Voyage gastronomique au Maroc
La cuisine marocaine est considérée comme l’une des meilleures gastronomies au monde. Célèbre par ses multiples plats épicés, des plus connus comme le couscous, le tajine et la fameuse pastilla.
La cuisine marocaine populaire dans le monde
La cuisine marocaine et ses plats emblématiques sont très appréciés par ses touristes. Ceci dit, d’autres plats typiquement marocains sont moins connus, mais sont pourtant tout aussi délicieux, comme :
- la tangia,
- la seffa,
- la mrouzia et bien d’autres.
Au Maroc, chaque région a ses propres recettes de plats culinaires et de pâtisseries car le Maroc est tout aussi célèbre pour sa pâtisserie et desserts raffinés.
La gastronomie marocaine est le fruit d’un brassage de multiples civilisations
Cette cuisine orientale est l’une des plus riches du monde grâce au brassage entre les nombreuses civilisations présentes dans le pays comme la civilisation Amazighe, Andalouse, Arabe, etc.
La cuisine marocaine est très diversifiée. Un séjour à Casablanca, Marrakech ou à Fès rime souvent avec voyage et découverte gastronomique de mets et saveurs variés. Le Maroc est décidément le pays des mille et une saveurs.
Villes culinaires et art culinaire à découvrir au Maroc
Notre voyage gastronomique au Maroc impliquera 4 villes emblématiques :
Cuisine de Casablanca
Connu pour son architecture mauresque, Casablanca est l’une des meilleures destinations touristiques au Monde. Cette ville située à l’Ouest du Maroc est un exemple de gastronomie et de spécialités culinaires reflétant les multiples cultures du pays.
On peut y déguster des plats locaux comme la pastilla ou le fameux nougat de dattes et d’amande avec un bon verre de thé à la menthe.
Cuisine de Marrakech
Toujours à l’Ouest du Maroc, Marrakech est l’une des villes les plus authentiques du Maroc. Cette ancienne cité impériale a une gastronomie riche et variée.
La viande mijotée, les épices parfumées et les différents légumes sont la base du repas Marrakchie. On peut également y déguster différents plats et tajines régionaux comme la harira ou le méchoui.
Cuisine de Fès
Considéré comme la capitale culturelle du pays, Fès est connue pour ses souks colorés et animés. Voyager à Fès assure une découverte des saveurs orientales.
La cuisine fassie a la particularité d’associer le sucré et le salé. On peut y déguster du Poulet sucré aux pruneaux, un plat culinaire typique de la région de Fès.
Cuisine d’Essaouira
Située sur la côte atlantique du Maroc, la ville d’Essaouira abrite de magnifiques monuments historiques. Visiter cette ville assure un voyage mémorable.
La gastronomie d’Essaouira offre des plats au multiples épices parfumées, gingembre, cumin, piment, poivre, etc. On peut également y déguster de délicieux plats de poissons frais.
La Pastilla
Recette célèbre de la gastronomie marocaine, la pastilla est une spécialité culinaire de fès au goût unique. La recette originelle est réalisée avec du pigeon, des oignons, des amendes, le tout recouvert avec des feuilles de briques croustillantes et saupoudré avec une fine couche de sucre glace et de cannelle.
La Harira
L’une des plus célèbres soupes orientales, la harira est consommée principalement durant le Ramadan à fin de rompre le jeûne. Cette soupe consistante aux pois chiche est parfumée avec de multiples épicés. Elle est traditionnellement servie avec des dattes ou des figues séchées.
La Rfissa
La rfissa est une spécialité gastronomique de la ville de Casablanca. Ce plat culinaire est très nourrissant. Il est préparé à base de crêpes appelées msemenn qu’on arrose avec un onctueux bouillon d’oignon et un mélange d’épices comme du Ras-El-Hanout.
La Corne de gazelle
L’une des plus célèbres confiseries orientales est sans doute la corne de gazelle. Cette pâtisserie marocaine est préparée avec une fine couche de pâte garnie avec des amandes. Le gâteau est parfumé avec de l’eau d’oranger. Un vrai délice à déguster avec un verre de thé.
Le Briouate
Le Briouate est une recette marocaine très appréciée en entrée. Ces triangles feuilletés sont préparés avec des feuilles de briques, il rappelle la recette de la pastilla. Ils sont farcis de poulet, de fromage, de pigeon et parfumés à la fleur d’oranger et à la cannelle.
La Mrouzia
La Mrouzia est un plat culinaire traditionnel marocain. Il s’agit d’un tajine préparé à base d’agneau, d’amandes, de raisins secs, d’un filet de miel et le fameux Ras-El-Hanout. Ce plat demande du temps et de la patience. En effet, la viande doit cuire lentement pendant plusieurs heures.
La Chebakia
La Chebakia est une douceur marocaine très appréciée pendant le mois de Ramadan. La pâte de cette pâtisserie parfumée à l’eau de fleur d’oranger et à l’anis est cuite dans de l’huile. Pour finir, elle est plongée dans du miel et recouverte de graines de sésame, un vrai régal.
Poulet mcharmel
Recette typiquement marocaine, le poulet mcharmel est servi mariné, accompagné d’une sauce épaisse parfumée à l’ail et à la coriandre, d’olives vertes et de lamelles de citron. Un plat emblématique des saveurs d’orient.
Le Tanjia Marrakchia
Le Tanijia Marrakchia est une spécialité culinaire typique de la ville de Marrakech. Ce plat est généralement cuisiné pour les plus grandes occasions. Il est préparé à base de viande de mouton accompagné d’une sauce épaisse parfumée d’épices orientales et de citron.
Restaurant
Le Stylia
Situé à Marrakech, le Restaurant Styllia propose des mets raffinés de la haute gastronomie marocaine. Situé dans un ancien palais, ce restaurant est réputé pour son ambiance traditionnelle et orientale
Restaurant
La Cours Des Lyons
Savourez les spécialités culinaires et traditionnelles de Marrakech et de tout le Maroc au restaurant La Cour des Lyons. Situé au Palace Es Saadi à Marrakech, ce restaurant est réputé pour son ambiance chic et rustique.
Restaurant
Le Cabestan
Situé à Casablanca, ce restaurant marocain a une très grande réputation à Casablanca et part de là les frontières. Design et chic, il offre une magnifique vue sur l’Atlantique..
Restaurant
La Grillardière
Ce restaurant marocain propose au menu des plats rapides accessibles à tous les budgets. Les spécialités de ce restaurant culinaire sont les grillades et les méchoui.
Formalités d’entrée au Maroc
Faire un voyage gastronomique au Maroc est une expérience exceptionnelle et riche en découverte de saveurs. Avant de vous rendre au Maroc, Ramitosfood vous aide à connaitre les formalités d’entrer dans le pays.
Tout d’abord, pour tous les voyageurs internationaux doivent disposer d’un passeport en cours de validité couvrant la totalité du séjour programmé.
Ensuite, il faut savoir que pour plusieurs pays, il n’est pas nécessaire de demander un visa, à condition que le séjour soit inférieur à 3 mois. Parmi ces pays, on retrouve par exemple l’Algérie, la France, l’Allemagne, la Chine, l’Australie, etc. Mais pour les autres pays comme l’Inde, la Jordanie, la Thaïlande, etc. Ils doivent demander un visa électronique.
Enfin, sachez que le visa pour entrer au Maroc peut être réclamé en ligne seulement pour le tourisme ou les voyages d’affaires. Autrement, il faudra demander un visa auprès d’une représentation diplomatique marocaine.
Réussissez votre voyage gastronomique au Maroc avec les meilleurs prestataires…
Vos assurances avec Mondialcare
Vos visas avec Visamundi
Vos réservations d’avion avec Ulysse
Vos réservations d’hôtel avec All Suites