Accueil » Les ustensiles

Equipez-vous de bons ustensiles

Travailler avec des aliments nécessite une variété d’ustensiles de cuisine. Cuisiner est difficile, prend du temps et est souvent impossible sans eux. Vous devenez rapidement incapable de produire des repas délectables. Vous ne pouvez rien accomplir tant que vous n’avez pas votre boîte à outils, tout comme un mécanicien. On vous explique dans cet article l’importance des ustensiles de cuisine. Un chef cuisinier est tel un chef de guerre, voici donc quelques armes que vous pourrez utiliser !

Les incontournables de la cuisine

Voici les ustensiles de cuisine dont il vous faut disposer pour pâtisser et faire de la bonne cuisine :

ustensiles economes

Econome

Oui, il évite d’éliminer à nouveau 3 cm de chair de la peau des pommes de terre, des concombres… un économe pour éplucher, produire des copeaux de parmesan, comme son nom l’indique.

La planche à découper

La planche à découper

Une planche à découper de qualité, en matériau sanitaire, robuste mais qui n’abîme pas les lames de vos couteaux.

robot patissier

Une balance alimentaire

Précise est nécessaire, surtout si vous faites de la pâtisserie. Un robot chinois est excellent pour filtrer la farine, filtrer le bouillon, et autres tâches.

fouet

Un fouet

Indispensable en pâtisserie, pour un mélange homogène et harmonieux des pâtes et garnitures.

Râpe

Râpe

La râpe « universelle » est polyvalente, avec plusieurs modèles  pour râper :

  • Le chocolat,
  • Le fromage,
  • Le zeste, etc.

On l’utilise aussi pour couper par exemple les oignons, les concombres, etc.

Un rouleau à pâtisserie

Un rouleau à pâtisserie

Sans un moule à tarte et un rouleau à pâtisserie, faire une tarte est difficile.

Le rouleau à pâtisserie américain, qui a une poignée de chaque côté et roule tout seul, et le rouleau à pâtisserie français, qui est un long cylindre, sont les deux variétés de rouleaux à pâtisserie.

Les rouleaux à pâtisserie sont généralement construits en bois, mais ils sont maintenant fabriqués en acier inoxydable ou en silicone.

Cuillère en bois

Cuillère en bois

Pas question de cuisiner sans avoir recours à une cuillère en bois ! Pratique pour mélanger vos préparation sans abimer vos casseroles.

couteau de cuisine - ramitosfood-recipes

Faire le bon choix de couteau

Vous pouvez commencer à travailler tout de suite avec un bon couteau. Il n’est pas nécessaire d’acheter un set coûteux. Un couteau d’office avec une petite lame bien aiguisée suffira. Ensuite, un grand couteau de cuisine, d’environ 20 cm de long, est un bon investissement. Vous pouvez choisir entre la céramique et l’acier inoxydable.

ustensiles-silicone - ramitosfood-recipes

Faut-il opter pour des ustensiles de cuisson en silicone ?

Les polymères de silicone sont combinés avec un catalyseur, tel que le peroxyde ou le platine, pour fabriquer du silicone de qualité alimentaire. Le peroxyde est utilisé pour fabriquer la silicone la moins chère, qui est plus susceptible d’émettre des particules dangereuses lorsqu’elle est chauffée. La silicone à base de platine est plus coûteuse, mais elle est moins sujette à ce problème.

Comme tout matériau populaire, le silicone a connu certains excès, certains fabricants peu scrupuleux n’hésitant pas à proposer des silicones de qualité inférieure à des fins de test.

Le marché a maintenant été assaini et il ne reste plus que quelques silicones de mauvaise qualité sur le marché aujourd’hui.

Cependant, le silicone, comme toute substance chimiquement modifiée, a la capacité de produire plus ou moins de particules dangereuses, en fonction de sa qualité.