Cuisine Africaine
La cuisine africaine est riche d’histoire et de saveurs. Du Nord jusqu’à l’extrême sud de l’Afrique, en passant par l’Algérie, le Mali, la Côte d’Ivoire ou l’Éthiopie, les recettes culinaires locales sont diversifiées. Les recettes et secrets sont farouchement gardés en Afrique et se transmettent de génération en génération. Ces plats gastronomiques de grand-mère font aujourd’hui partie du patrimoine culturel du continent africain.
Cuisine du Maghreb
La cuisine du Nord de l’Afrique a connu de multiples modifications au cours de l’histoire et du temps. En effet, la civilisation arabo-musulmane, ainsi que les produits alimentaires exportés d’Amérique ont beaucoup influencé la cuisine méditerranéenne orientale.
Cette région composée d’anciens pays berbères qui ont été arabisés par la suite, a développé un art culinaire riche en goût, en épices et en saveurs.
La cuisine du Maghreb, en passant par l’Algérie, la Tunisie, le Tchad ou la Maurétanie, regroupe une variété d’ingrédients : de fruits, de légumes, de viandes et de poissons. Les épices sont l’atout majeur de la gastronomie maghrébine, que ce soient la cannelle, le safran, la coriandre, le gingembre, le cumin, le curcuma ou encore le paprika, ces épices sont très utilisées dans la cuisine locale. Les bulbes tels que l’oignon et l’ail sont également utilisés. Les plats les plus communs sont souvent des salades, des soupes, des sauces et des tajines.
Cuisine algérienne
En Algérie, le pain est un incontournable de la cuisine, on en consomme à quasiment tous les repas. Il existe une grande variété de pain au blé, on cite, par exemple : la kesra, le mbesses, le chouat, le matlou, l’aghroum et bien d’autres. Le pain est sacré et n’est jamais gaspillé en Algérie. Chaque jour, des marchands récupèrent le pain rassis pour le revendre aux fermes et aux éleveurs de bétail.
Cuisine tunisienne
La gastronomie tunisienne a connu de multiples influences phéniciennes, turques, romaines et berbères. La cuisine locale tunisienne est célèbre pour ses plats épicés relevés par de la harissa. La harissa est le condiment le plus phare de la cuisine tunisienne. La cuisine régionale utilise aussi beaucoup les produits de la mer, par conséquent, des plats à la semoule comme le couscous sont accompagné de poissons grillés.
Cuisine Mauritanienne
La cuisine au bétail a une place importante dans la gastronomie mauritanienne. En effet, ce pays de nomade pratique depuis longtemps l’élevage. La viande et le lait de vache, de chèvre ou de dromadaire sont donc très présents dans les recettes culinaires locales. Parmi les plats les plus célèbres de la région, on cite :
- Le Fataye : chaussons farcis à la viande et servis avec de la sauce.
- Le Tichtar : lamelles de viande de chameau ou de bœuf séchés.
Le couscous est aussi un plat gastronomique dégusté en Maurétanie.
Cuisine Ivoirienne
La gastronomie ivoirienne est riche en couleurs et en goût. Les spécialités culinaires locales sont très variées grâce à la diversité des tribus ethniques qui composent le pays. Les plats en côte d’Ivoire sont généralement composés de poissons, de viande de brousse ou de crustacés et parmi les plats gastronomiques ivoiriens les plus célèbres, on cite :
- le kedjenou,
- le blissiou
- l’attiéké.
Ces mets savoureux sont très appréciés par les plus fins gourmets. La majorité des recettes ivoiriennes sont parfumées aux épices et accompagnées de sauces gourmandes.
Le Millet
Le Millet est une céréale très rependue en Afrique, en effet, il est produit et consommé dans une multitude de pays africains situés dans les régions arides. Aussi, plusieurs plats gastronomiques africains sont préparés avec du millet.
Le millet est disponible sous forme de grains, de farines ou de flocons, il peut remplacer les céréales rependus comme le blé, aussi, il peut être préparé de différentes manières, comme par exemple :
- en couscous,
- en risotto,
- en bouillies.
Cette céréale est riche en nutriments et sans gluten, Elle possède donc une multitude de bienfaits nutritionnels, elle est surtout produite de façon locale.
Cuisine Afrique du Sud
La gastronomie sud-africaine est très diversifiée grâce aux différentes traditions culinaires qui la composent. En effet, les différents peuples de la région tels que les Zoulous, les Basothos ou encore les Xhosa sont à l’origine de la cuisine sud-africaine, elle a aussi été grandement influencée par les colonisations anglaise, françaises et allemandes. Les mets sud-africains les plus célèbres se composent principalement de viande grillée (bœuf, autruche, antilope, etc.) appelée aussi « braai » et parmi les plats gastronomiques sud-africains les plus célèbres, on cite :
- Le Biltong : plat régional réalisé à base de viande et assaisonnée et séchée.
- Le Boerewors : cette préparation de saucisse d’agneau et de porc épicée est très apprécié dans l’Afrique du sud.