Accueil » Formations » Cuisinier

Formation pour apprendre le métier du Cuisinier

Le cuisinier et la cuisinière dressent les menus et préparent les repas. Pour accomplir cette tâche principale, il faut manier les couteaux et connaître toutes les techniques de coupe et d’épluchure, il faut aussi vider et nettoyer les viandes ou encore mijoter les sauces. En plus de multiples savoir-faire cumulés par le temps, il ou elle doit maîtriser l’art subtil des mélanges des goûts et des saveurs.

Les tâches du chef cuisinier ne se limitent pas à la préparation des plats, mais elle débute au marché. En effet, il faut d’abord se procurer des produits de qualité, en respectant un certain budget. Aussi, certains mélanges ou sauces se préparent à l’avance et d’autres au moment de la commande du client. A la fin de la journée, le cuisinier doit ranger et nettoyer sa cuisine pour qu’elle soit nickelle le lendemain. Il doit également faire preuve de créativité, à fin d’innover la carte et le menu du jour.

Le cuisinier travaille généralement en équipe en suivant une hiérarchie :

  • Chef cuisinier,
  • Second de chef,
  • Cuisinier,
  • Commis, etc.

Enfin, le cuisinier doit savoir faire preuve d’endurance et de soin, car chaque préparation doit être dressée à la perfection pour régaler non seulement les palais, mais aussi les yeux des clients.  

 

Formation

Il existe plusieurs options d’études, de stages et de formations permettant de devenir cuisinier et d’évoluer dans ce domaine. Il est possible de suivre, par exemple, une licence pro en art culinaire dans les écoles privés ou publics. Ceci dit, pour acquérir les bases de la cuisine ou bien à fin de se perfectionner, plusieurs formations en lignes qualifiantes sont disponibles. Grace auxquelles le cuisinier acquière plusieurs connaissances et compétences comme la gestion de l’approvisionnement, l’organisation du poste de travail, règles d’hygiène et de sécurité et les techniques de préparations et de cuissons.  

Évolutions de carrière

Après avoir cumulé de l’expérience, le cuisinier peut monter en grade et devenir second du chef, chef cuisinier ou chef de restaurant. Les salaires diffèrent selon la réputation du restaurant gastronomique, de l’hôtel ou de l’entreprise et selon l’expérience professionnelle. Le cuisinier peut également créer son restaurant gastronomique ou sa propre entreprise de restauration.