Formation en ligne photographie culinaire

Aujourd’hui, la photographie est devenue un élément marketing très puissant. La photo reflète en temps réel le contenu d’un message qui prendrait quelques dizaines de secondes à la lecture sans toutefois  donner les détails nécessaires.

En matière culinaire, le rendu visuel, la photo, permet d’apporter une immense aide à la décision pour la commande d’un plat, d’un sandwich, un jus, etc.

La gastronomie implique 3 sens humains, le goût, l’odorat et particulièrement la vue et c’est en cela que le photographe culinaire apporte son professionnalisme et son savoir-faire..

Qu’est-ce que le métier de photographe culinaire ?

Le rôle du photographe culinaire est de sublimer les plats et produire des photos captivantes pour attirer les consommateurs au premier coup d’œil. Pour assurer ce métier, il faut avoir certaines compétences, à savoir :

  • Mettre les aliments en valeur ;
  • Associer les couleurs ;
  • Donner du style aux assiettes ;
  • Savoir utiliser les éclairages ;
  • Maitriser les tendances ;
  • Etre méticuleux et avoir un sens artistique.

Le photographe culinaire doit s’adapter aux besoins de ses clients. Ce métier est avant tout fait pour attirer les clients. Ainsi, le photographe culinaire doit respecter la vision de son client et interpréter cela en photos.

 Comment devenir photographe culinaire ?

La plupart des photographes démarrent leur carrière par passion et suivent des cours après quelques années de pratique en tant qu’amateurs. Les formations permettent alors à un photographe culinaire d’acquérir des techniques professionnelles et les astuces de présentation des plats.

Ces dernières l’aident alors à se différencier des autres mais aussi d’en apprendre sur l’histoire du métier ainsi que sur les aspects numériques.

Le diplôme en photographie est également important afin de trouver facilement du travail. De plus, la formation en photographie culinaire ou autre s’adresse à tous les publics. Par ailleurs, il existe différentes formations en photographie culinaire. Il est possible de faire une formation avec un Bac Pro comme il est possible d’en faire avec un Bac + 6.

Vous pouvez par exemple préparer un Master Photographie ou passer un BTS Photographie après un bac général. Sinon, il est possible de se former via un centre de formation en ligne et à courte durée. Les formations à distance ont généralement un coût raisonnable. De plus, vous pouvez vous former à votre rythme.

formation-en-ligne-photographe-culinaire-1-

Où peut travailler le photographe culinaire ?

Le métier de photographe culinaire peut être exercé dans divers domaines :

  • Publicité et médias,
  • Emballages et packaging ;
  • Illustrations ;
  • Elaboration de menus.

En effet, dans une compagne marketing d’émissions télevisuelles ou de films, le photographe culinaire joue un role essentiel. Celui-ci pourra ainsi sublimer les aliments et les plats lorsqu’une scène se déroule dans un restaurant par exemple.

Les paquets d’emballages alimentaires sont aussi généralement imprimés avec des photos culinaires réelles réalisées par de vrais professionnels. Le photographe culinaire est également très demandé pour la réalisation de livre de recettes, d’applications, de site internet, de plateformes et de magazines culinaires. Ces supports culinaires sont illustrés par des photos professionnelles.

Enfin, on retrouve la photographie culinaire dans les menus de restaurant. Cela aide le restaurateur à créer un menu très attractif et assurer sa promotion sur les réseaux sociaux grâce à un contenu bien travaillé.

Formation-en-ligne-photographe-culinaire-ramitosfood-recipes.jpg

Astuces pour obtenir des photographies culinaires attrayantes…

formation-a-distance-photographie-culinaire-ramitosfood-recipes.jpg

Quelques astuces primordiales et juteuses…

  • L’éclairage différencie une photo sublime d’une photo nulle.
  • Porter un t-shirt blanc pour que le reflet de la lumiére se dirige vers le plat à photographier.
  • Ne jamais utiliser le flash parce que la distance entre l’objet à prendre en photo et l’appareil photo est trop courte.
  • Le fond est essentiel. Un fond clair pour des aliments clairs, un fond sombre pour les aliments sombres. Jamais de fonds colorés.
  • Mettre en valeur le plat en question ou une partie du plat. Evitez les détails inutiles (fourchette, verre d’eau ou de vin, lunettes, portable…)
  • Imbiber d’huile les aliments à photographier pour les rendre éclatants, brillants. Cette astuce donne l’impression que les produits sont frais.
  • Remplacer les jus de fruits par des boissons opaques, du lait teinté avec des colorants. Cette épaisseur nous évite la transparence des jus naturels.
  • Ne jamais remplir les plats, laisser un vide suggestif qui attise la faim..