La cuisine européenne
La cuisine européenne unit les multiples cuisines nationales, régionales et locales de tous les états du continent européen. La gastronomie européenne s’est construite au fil du temps. Elle puise ses origines de l’antiquité gréco-romaine, puis elle s’est agrémentée sous l’influence d’autres civilisations. Les traditions culinaires telles que les repas autours d’une table viennent d’Europe. La cuisine européenne regroupe des gastronomies de grande renommée mondiale comme la gastronomie italienne et française, mais aussi des cuisines ancestrales et peu connues, mais pourtant tout autant raffinées et captivantes.
Histoire du Croissant
Le croissant est une viennoiserie très appréciée en France surtout pour le petit-déjeuner, pourtant cette pâtisserie n’est pas originaire de France, mais d’Autriche.
On prétend que le croissant a vu le jour durant le siège de Vienne par les Turcs. Ces derniers ont attaqués la ville de bonheur et c’est les boulangers levés tôt qui ont entendu du bruit, puis alertés les gardes. Par cette action, ils ont sauvé la ville. Pour célébrer cette victoire les boulangers ont confectionné une viennoiserie à base de pâte à pain, en forme de croissant, emblème des turcs pour se commémorer cette victoire.
La recette des croissants a par la suite été améliorée. Le croissant et autres viennoiseries, ne débarquent en France que vers les années 1770 par la reine Marie-Antoinette d’Autriche.
Cuisine portugaise
Le Portugal fait partie des pays les plus visités dans le monde pour son excellente gastronomie, renommée à l’échelle internationale. La cuisine portugaise est une cuisine typiquement méditerranéenne qui allie aliments marins et terrestres. Ce pays regorge de spécialités culinaires du terroir. La cuisine portugaise s’est enrichie avec les traditions culinaires méditerranéennes et des anciennes colonies. Aussi si la gastronomie portugaise est si diversifiée, c’est parce que le climat y est propice pour quasiment tous les fruits, légumes et végétaux. Parmi les plats typiques du Portugal, il y a :
- Balcalhau : la morue séchée est l’un des aliments que l’on retrouve le plus dans les plats traditionnels portugais.
- Francesinha : ce sandwich garni de saucisse et de fromage est l’un des meilleurs sandwichs au monde.
Cuisine basque
La cuisine basque attire bon nombre de touristes. En effet, les spécialités culinaires basques sont le fruit d’anciennes traditions perpétuées jusqu’à nos jours dans la région. La cuisine basque se compose essentiellement de produits des montagnes, mais aussi de produits marins issus de l’océan. Le pays basque a une grande variété de produits du terroir grâce au climat propice dont il dispose. L’agriculture et la pêche se font de façon traditionnelle et les marchés des pays basques présentent une grande diversité de produits marins : langoustines, homards, araignées de mer, crabes, morue, moule, fruits de mer, etc.
Parmi les spécialités culinaires les plus appréciés du terroir basque, il y a le célèbre jambon de Bayonne. Cette charcuterie rouge foncée et légèrement salée originaire du bassin de l’Adour, a une saveur particulièrement fondante et est très recherchée par les fins gourmets.
Cuisine hongroise
Les traditions gastronomiques de Hongrie se partagent entre certains habitants slovaques, ukrainiens, roumains, serbes et hongrois. Les ingrédients utilisés dans la cuisine hongroise sont les mêmes utilisés dans les cuisines d’Europe centrale, tels que le bœuf, le porc et les choux. Ceci-dit, la particularité de cette cuisine est sa touche orientale et son utilisation prononcée du paprika. Elle tient cette distinction par son influence balkanique et turque.
En Hongrie, le petit-déjeuner se compose généralement de charcuterie, de pains, de boissons chaudes et de fruits. Le déjeuner, débute par une soupe, suivie de salade et d’un plat en viande et fini par un dessert. Le diner est assez similaire au petit-déjeuner.
Le vin rouge régional est l’une des boissons les plus consommées durant les repas en Hongrie.
La soupe fait partie de la cuisine hongroise traditionnelle. En effet, les hongrois consomment de la soupe à n’importe quel moment telles que :
- la soupe goulash,
- la soupe aux haricots,
- la soupe de Francfort.
Durant les fêtes de noël, il est coutume de préparer une soupe de poisson et de paprika appelée le Halászlé.