Voyage gastronomique aux Etats-Unis d’Amérique
Histoire de la gastronomie des Etats-Unis d’Amérique
La gastronomie américaine s’est construite par les influences de l’immigration, le brassage multiculturel, la mitoyenneté avec le Mexique. La cuisine créole et africaine et l’art culinaire des amérindiens ont beaucoup apporté à la gastronomie américaine. Les états unis d’Amérique disposent d’une grande diversité de climats et d’une agriculture diversifiée et puissante. Les recherches scientifiques, les expérimentations, une agro-industrie dense et une capacité d’appropriation inouïe ont enrichies la gastronomie Américaine.
Les états fédéraux développent également leurs spécificités culinaires et leur style de consommation. En Californie c’est le bio et le végétarisme qui prédomine, au Sud c’est les viandes et les féculents, New York est cosmopolite, elle regroupe toutes les tendances gastronomiques et culinaires, le Nord Est , les fruits de mer et le pain.
Villes et art culinaire à découvrir
Notre séjour gastronomique aux Etats unis d’Amérique impliquera 4 villes:
- Chicago
Cette ville du Midwest est célèbre pour la richesse de sa gastronomie qui allie avec élégance la street food ou cuisine de rue et la restauration classique branchée ou populaire.
- San Francisco
Initiatrice de l’agriculture urbaine, la ville San Francisco a dynamisée le mouvement de la ferme à la table. C’est le paradis des fruits de mer, du pain au levain et des chefs avant-gardiste
- New York
La ville aux 30 000 restaurants, les milliers de vendeurs ambulants, arts culinaires du monde entier s’expriment dans cette métropole. Avec ses 26 000 restaurants, il est possible d’affirmer que la Grosse Pomme et ses cinq quartiers célèbrent la cuisine dans toute sa diversité! Des vendeurs ambulants aux restaurants et bars médiatisés en passant par le Chelsea Market, il est facile de s’y perdre. Un tour gastronomique peut ainsi s’avérer une option à privilégier. Malgré tout, il vous faudra probablement prévoir un deuxième séjour afin de goûter tous les classiques incluant le bagel, le sandwich au pastrami, le burger et la pizza à croûte mince sans oublier la part de cheese-cake!
- Nouvelle-Orléans
En plus d’être une destination riche en histoire pour les voyageurs qui ont le cœur à la fête, la perle de la Louisiane propose une cuisine cajun et créole qui a tout pour plaire!
La ville est l’hôte de plusieurs festivals culinaires dont le New Orleans Wine & Food Experience en avril et le Tales of the Cocktail en juillet. Également, «The Big Easy» est un paradis pour les amateurs de fruits de mer qui se régaleront d’huîtres grillées. Ajoutez à votre liste des plats à déguster le gumbo, la jambalaya, les sandwichs po’boy et muffuletta tout comme les irrésistibles beignets!
Plats et recettes de la gastronomie des Etats-Unis d’Amérique
Bagels
Le bagel est un pain rond moelleux en forme d’anneau. Il se prête à divers composants, farine complète aux graines de sésame ou de pavot et à différents aromes. Les garnitures se déclinent à l’infini, saumon, poulet, mozzarella, végan, c’est selon!
Cheesecake
Le Cheesecke combine parfaitement le salé et le sucré pour clôturer en beauté un repas.
Gâteau crémeux à base de fromage blanc, spéculos, chocolat, vanille, fraise, citron. C’est le dessert le plus populaire de la gastronomie Américaine
Chili con carne
Ragoût de viande de bœuf haché, haricots rouges, mais, poivrons, ail, cumin…Originaire du Sud des Etats-Unis, le chili con carne connait en véritable engouement en dehors du Texas et tient une excellente place tant dans la cuisine de rue (Street Food)
Pain de viande
Le pain de viande ou rôti haché de bœuf, porc, poulet, est un plat de viande hachée cuit en forme de miche de pain. La viande hachée est mélangée avec l’œuf et de la chapelure et des épices, trempés dans du lait, puis cuite au four.
Gombos
Plat gastronomique de Louisiane, le Gumbo tire son nom du » gombo « , légume originaire d’Afrique. C’est une soupe consistante proche d’un ragoût. Le gumbo combine du poulet ou des saucisses avec un assortiment de piments et de légumes
Hot dog de Sonora
Hot-dog populaire en Arizona particulièrement dans les villes de Tucson et Phoenix.
Le Hot dog de Sonora consiste à enrouler une saucisse dans du bacon et la placer dans un pain mexicain, le bolillo. On y ajoute des oignons, tomates, moutarde
Spare ribs
Ces savoureuses petites côtes de porc grillées sont devenues les stars du barbecue. Spare ribs ou travers de porc sont des morceaux persillée et juteux. La recette se prépare aussi bien au gril qu’au four, adaptée également au veau et l’agneau
Nugets de poulet
Les nuggets de poulet sont à la gastronomie Américaine ce que le coq au vin est à la cuisine Française. Ils se préparent avec les tenders de poulet, les œufs, chapelure, sel, poivre. Accompagnez vos nugets avec de la sauce BBQ, blanche, ketchup
Dinde de Thanksgiving
La dinde de Thanksgiving est le véritable symbole de la célébration de la fête de la récolte. La dinde doit être tendre et juteuse, ce résultat exige beaucoup de savoir-faire. Elle nécessite 12 heures de préparation et plus de 4 heures de cuisson
Restaurants et chefs, créateurs de gastronomie et de l’art de la table
Les restaurants toutes catégories comprises sont un véritable porte drapeau des gastronomies régionales et nationales. Les restaurants jouent un rôle primordial dans la vie sociale et économique et même culturelle d’un pays.
Les établissements de restauration sont intimement liés aux chefs cuisiniers qui innovent et mettent l’art culinaire domestique, des foyers à la portée de tous .
Beaucoup de recettes traditionnelles ont étés améliorées et réhabilités grâce à l’ingéniosité des cuisiniers. Certains légumes ont étés mis au gout du jours par les contributions des restaurateurs et les recherches des scientifiques sur leurs vertus, à l’instar des feuilles de betteraves, navets, artichauds, nopal de figues de barbarie, feuille de figuiers…
Restaurant giordanos Chicago
La « deep dish pizza » de giordanos est une tarte dans un moule creux sur laquelle le fromage se trouve avant la sauce tomate. C’est une recette différente de la pizza traditionnelle….A gouter absolument
Restaurant Gary Danko San Francisco
Gary Danko est le digne représentant de la gastronomie Américaine. Le chef Gary combine parfaitement la cuisine du monde pour construire les recettes des Etats-Unis d’Amérique
Chelsea Market New York
“Urban Food Court” (Marché couvert) Chelsea Market abrite une quarantaine de fast food et restaurants. Il rassemble la majorité des recettes de la gastronomie Américaine
Dooky chase’s Nouvelle Orléans
Dooky Chase est le restaurant de référence de la cuisine créole authentique. Restaurant familial, il reste un important lieu de rencontre pour la musique et le divertissement.
Bienvenue sur ramitosfood, votre guide de référence pour un voyage gastronomique aux Etats-Unis d’Amérique !
Vous êtes sur le point de découvrir une incroyable destination chargée de variétés de saveurs des terres, des lacs, fleuves et des mers.
Mais avant de vous lancer dans cette aventure culinaire, n’oubliez pas de vous informer sur les formalités d’entrée aux USA.
Les éléments obligatoires se déclinent comme suit :
Le passeport
Une autorisation ESTA (Electronic System for Travel Authorization) pour certains pays
Le visa
Les preuves de la solvabilité (chéque voyage, carte decrédit…
Un billet d’avion ou de croisiére aller-retour
Réussissez votre voyage gastronomique aux USA avec les meilleurs prestataires…
Vos assurances avec Mondialcare
Vos visas avec Visamundi
Vos réservations d’avion avec Ulysse
Vos réservations d’hôtel avec All Suites