Voyage gastronomique à Madagascar
Madagascar attire chaque année une multitude de touristes. Cette grande île située en plein océan indien, offre une expérience inoubliable à ses visiteurs. Madagascar regorge d’une multitude de magnifiques paysages, de faune et de flore uniques au monde et d’un mélange de culture et de peuples.
Partez à la découverte des paysages à couper le souffle de Madagascar
Madagascar abrite des paysages magnifiques à visiter comme :
- Le parc de Ranomafana, idéal pour faire des randonnées.
- Le parc d’andasibe-Mantadia, dans lequel on peut observer des lémuriens.
- Le parc de l’indri situé en plein forêt tropicale.
Les parcs nationaux de Madagascar, ainsi que ses différentes villes comme Tananarive, en font une destination déco-tourisme et de voyage rêvée.
La gastronomie malgache, une cuisine riche et savoureuse
Madagascar a été influencé par les cultures d’Asie, d’Afrique et d’Inde. C’est ce qui rend sa culture riche et sa gastronomie très diversifiée. La cuisine malgache, savoureuse et épicée, rassemble les multiples traditions culinaires de Madagascar. Les repas malgaches sont principalement composés de riz, appelé « vary » et du plat principal composé de viande ou de poisson.
Parmi les plats culinaires traditionnels de Madagascar, il y a le Romazava et le Ravitoto qui sont des plats nationaux du pays.
Visiter Madagascar c’est aussi faire l’expérience d’un voyage gastronomique riche et inoubliable.
Antsiranana
Connue sous le nom de Diego-Suarez, la ville d’Antsiranana est la plus grande baie au monde après Rio. Cette ville portuaire se situe au nord de Madagascar. Antsiranana est une destination rêvée pour de nombreux voyageurs. La ville regorge de paysages naturels à couper le souffle, on y trouve notamment la plage paradisiaque de Ramena. Un séjour qui promet des souvenirs inoubliables. Il existe plusieurs restaurants à Antsiranana où on peut découvrir les saveurs et arômes malgache. La ville est aussi célèbre pour ses piments et pour sa vanille.
Tolagnaro
Située dans le sud-est de Madagascar, la ville de Tolagnaro appelée aussi le Fort Dauphin est chargée d’histoire. De nombreux sites et monuments historiques du temps colonial sont à visiter tels que : Sainte Luce, le Fort-Flacourt, le musée d’Anosy ou encore le Fort-Flacourt. Tolagnaro regorge de réserves naturelles riches en faune et en flore. Parmi les plats culinaires typiques à déguster dans la ville de Tolagnaro, il y a le zébu, le romazava et le sambossa. Le mofo akondro est aussi un dessert très apprécié à Tolagnaro.
Tuléar
Tuléar appelée aussi Toliara qui signifie rayon de soleil en malgache est une ville située au sud de l’île. L’un des lieux les plus paradisiaques de la ville est sans soute la plage de Tuléar. Cette plage attire de nombreux visiteurs. Des festivals et multiples activités y sont organisés. Tuléar regorge de restaurants gastronomiques où l’on peut découvrir des plats culinaires typiques de Madagascar, idéal pour les amateurs de gastronomie.
Majunga
Majunga est une ville portuaire appelée également ville des fleurs à Madagascar. Majunga est une ville culturelle qui offre de sublimes paysages naturels, le baobab est l’emblème de la ville. L’un des plus beaux endroits à visiter dans la ville de Majunga est sans doute La Crique Rouge. Il est possible de faire de multiples activités maritimes et terrestres dans la ville, de quoi passer un séjour touristique mémorable. Coté Gastronomie, il y a de quoi se régaler à Majunga, plusieurs plats et spécialités culinaires malgaches sont à découvrir dans la cuisine populaire de la région.
Spécialités culinaires de Madagascar
Les crevettes scampi
Les crevettes scampi est plat culinaire traditionnel malgache composé de grosses crevettes cuisinées avec de l’huile d’olive. Ce plat épicé et en couleur est riche et savoureux.
Hen’omby
Le plat Hen’omby ritra est très populaire à Madagascar. Cette spécialité culinaire est constituée de Zébu cuisinée à la malgache. Ce plat est très simple et facile à préparer
Le Koba
Ce dessert est très apprécié par les malgaches. Cette spécialité culinaire de Madagascar est préparée avec du riz et de la pistache. Le tout est enrobé dans des feuilles de bananier.
mofo mangahazo
Le mofo mangahazo est un beignet de manioc. Cette recette culinaire est typiquement malgache. Ces beignets dorés et croustillants à l’extérieur sont parfaits pour un goûter.
Poisson coco malgache
Le poisson coco est un plat couramment préparé dans la cuisine du nord de Madagascar. Ce plat est idéal pour donner du gout au poisson et tester de nouvelles associations de saveurs.
Le ravitoto
Le ravitoto est une recette traditionnelle malgache préparée à base de manioc pilé, de viande de porc et d’ail. Ce plat culinaire est accompagné de riz.
Le romazava
Plat traditionnel parmi les plus célèbre de la gastronomie malgache, le romazava est réalisé à base de viande et de brèdes. Ce plat culinaire rappelle le pot au feu.
Soupe malgache chinoise
Cette soupe malgache d’origine chinoise est un vrai régal, idéal pour se réchauffer pendant l’hiver. La recette pour réussir cette spécialité culinaire malgache est facile.
Vary’amin anana
Cette spécialité culinaire traditionnelle est typiquement malgache. Cette soupe au riz est préparé avec du brèdes. Elle est aussi célèbre à Madagascar que la paella en Espagne.
Restaurant
Village Diego
Situé dans la ville d’Antsiranana à Madagascar. Le village de Diego est un hôtel très chaleureux proposant restaurant et bar conviviaux.
Restaurant
Talinjoo Hôtel
Le restaurant de l’hôtel Talinjoo est situé à Tolagnaro. On peut y déguster des plats culinaires malgaches savoureux, tout en contemplant la vue sur océan.
Restaurant
La Maison
Restaurant situé au cœur de la ville de Tuléar est convivial et très chaleureux. Il propose au menu différents plats culinaires malgaches.
Restaurant Gourmand Coco Lodge
Ce restaurant situé à Majunga, en plein centre ville est décontracté avec une ambiance conviviale. Il propose des plats typiques de la région de Madagascar.
Formalités d’entrée à Madagascar
Réussissez votre voyage gastronomique à Madagascar avec les meilleurs prestataires…
Pour faire un voyage gastronomique à Madagascar, la plupart des étrangers doivent faire une demande de visa. Le passeport doit alors être valide 6 mois après la date d’arriver et disposer de 3 pages vierges minimum dont 2 face à face.
Les documents à fournir :
- Le passeport original ;
- Scan de la page d’identité du passeport ;
- Formulaire d’ambassade (2 exemplaires) ;
- Le billet d’avion aller-retour ;
- 2 photos d’identité en couleur.
Vos assurances avec Mondialcare
Vos visas avec Visamundi
Vos réservations d’avion avec Ulysse
Vos réservations d’hôtel avec All Suites