Cuisine Asiatique

La cuisine asiatique réunit les différentes gastronomies des pays de l’Asie. Chaque région et pays possèdent sa propre identité culinaire, ceci dit les aliments de base utilisés en Asie sont similaires comme le riz.

la cuisine asiatique est très populaire dans les 4 coins de la planète, plusieurs restaurants étoilé propose cette gastronomie raffinée. Tokyo est la ville qui contient le plus de restaurants étoilés au monde.

Que ce soit les gastronomies les plus populaires dans le monde telle que la gastronomie chinoise ou bien les moins connues comme la gastronomie iranienne, ouzbek ou pakistanaise, chaque cuisine du continent asiatique possède ses propres origines et un style qui se décline selon les méthodes de préparation, d’assaisonnement et de changements influencés par l’histoire et le temps.

Bien que ce soient les cuisines japonaises, chinoises, russe, thaïlandaise et indienne qui sont les plus connues, la cuisine asiatique est plus diversifiée que ce que l’on pense. Découvrez des gastronomies raffinées comme la cuisine khmère, la cuisine iranienne ou encore la cuisine vietnamienne.

 

Cuisine iranienne

La cuisine iranienne diffère d’une province à une autre. Chaque région possède ses propres spécialités culinaires et traditions typiques.

Les iraniens utilisent plusieurs types d’herbes pour assaisonner leurs aliments et la majorité des plats gastronomiques iraniens sont composés de riz, de viande ou de poisson, d’épices, d’ail et de noix. Parmi les plats les plus célèbres, on cite :

  • Le tchelow kabab : ragout de riz au safran ,
  • Le tchelow khoresht ,
  • Le koukou : omelette à base de viande ,
  • Addasse polow : ragout de lentilles et de raisins secs.

Le thé est consommé durant le petit déjeuner et après chaque repas. Aussi, des accompagnements au déjeuner (nahar) ou dîner (sham) sont toujours présents sur les tables iraniennes. Parmi les plus fréquents, il y a le sabzi qui est un mélange d’herbes fines, il y a également les conserves au vinaigre connu sous le nom de torshi, mais aussi les concombres, les yaourts, les fromages et les différents pains tels que le lavash ou le barbari.

Cuisine cambodgienne ( cuisine khmère)

La cuisine cambodgienne appelée aussi cuisine khmère est influencée par 2 cultures différentes que sont : la culture chinoise et indienne. Elle a su s’adapter avec le temps, au climat pluvial et a réussi à maitriser son environnement et son agriculture. Elle se distingue parmi les autres cuisines asiatiques par la qualité de son riz, en effet, il existe en Cambodge plus de 1000 variétés de riz. Le « Phka Malis » est l’une des variétés les plus appréciés, elle signifie en kmer : belle guirlande de fleurs.
La cuisine du Cambodge se popularise de plus en plus dans le monde entier et de plus en plus de restaurants étoilés proposent des plats gastronomiques traditionnels cambodgiens.
Il existe 3 catégories de la cuisine khmère : une cuisine traditionnelle rurale qui est la plus ancienne. Une cuisine de cour qui est plus raffinée et réservé à la royauté. La cuisine urbaine, plus variée et assez récente.

Parmi les spécialités culinaires de la cuisine cambodgienne, il y a le poisson fermentée (prahok) , le poivre de kampot, , de la pâte de crevettes kapeek.

Cuisine Vietnamienne

La cuisine vietnamienne puise ses origines de la culture culinaire chinoise, elle a également été influencée par les colons français et américains durant la guerre du Vietnam. Par ce fait, la cuisine vietnamienne est très diversifiée. Elle n’est pas aussi connue que la cuisine japonaise ou thaïlandaise, mais elle se révèle être une gastronomie aussi savoureuse et raffinée.

Les traditions culinaires vietnamiennes se transmettent entre femmes oralement et à travers de multiples dictons. En cuisinant des mets gourmands et raffinés pour ses hôtes, la vietnamienne, maitresse de maison, exprime respect et démontre, par la même occasion, le fruit de son labeur.

Le riz est bien-sûr présent dans la cuisine vietnamienne. On le déguste gluant ou transformé en galettes. On utilise aussi de la farine de riz pour préparer des pâtes ou des gâteaux.

Presque tous les plats vietnamiens sont assaisonnés avec des feuilles aromatiques.

Les vietnamiens respectent le principe du Yin et du Yang, et celui des 5 éléments dans leur cuisine, autrement dit, le juste équilibre des ingrédients et des goûts est très important. Il ne faut pas qu’il y est ni trop de sucre, ni trop de gras et ni trop d’épices.

L’utilisation des baguettes en Asie

Les baguettes font office de couvert dans plusieurs pays asiatiques. En fait, durant les repas, les individus se servent à l’aide de leurs baguettes dans un plat commun.

Les baguettes sont fabriquées à partir de bambou, principalement en Chine et en Asie du Sud-Est. Au début, les baguettes servaient à remuer les éléments chauds ou à remuer.

Au Vietnam, les cuisiniers utilisent des baguettes de grandes dimensions appelées « đũa cả » pour servir le riz.