Cuisines du monde, art culinaire des 6 continents

 

L’art culinaire mondial  repose  sur des cultures particulières, de traditions et d’associations de plats avec des événements religieux.

Cette gastronomie mondiale est une sédimentation combinatoire des produits et ingrédients  disponibles,  cultivés ou fabriqués sur place et de produits qui viennent traditionnellement des autres régions ou pays.

L’appropriation  de recettes et de savoir-faire des colonisateurs, de l’émigration  et des pays voisins ont également joués  un rôle important.

L’imagination, la créativité et les nécessités des populations locales ont largement contribués à créer une gastronomie nationale et régionale.

Il ne faut pas perdre de vue que le développement du tourisme et particulièrement les voyages gastronomiques ont permis à l’art culinaire de descendre dans la rue, être prit en charge par des chefs cuisiniers et des créatifs.

 

Cuisine Africaine

 romazava-madagascar-afrique-gastronomie.jpg

L’Afrique à développée son art culinaire par la diversité de son climat, une agriculture, un secteur de la pêche et l’élevage ovins et bovins très développé.
La viande occupe une place de choix dans l’alimentation Africaine. La Mauritanie privilégie l’agneau pour le bonava ou ragout, le poulet Congolais est parfumé au beurre de cacahuète, le biltong ou bœuf séché sud-africain sont des exemples de la richesse des préparations culinaires africaine.
La mer, les lacs et fleuves offrent des produits très présents dans les assiettes africaines. Le poisson est combiné avec du riz et des légumes locaux et notamment la banane plantain, farine de manioc, lait de coco etc

Cuisine Américaine

cuisine-du-monde-amerique-perou-cuba-usa.jpg

Quoique que l’on pense, la gastronomie Américaine est une immense école d’un art culinaire en perpétuel mouvement.

Depuis les amérindiens, dont les recettes sont toujours présentes sur les menus des restaurants, jusqu’aux  concepts des géants agro-industriels de la restauration qui ont envahies le monde, les USA culinaires n’en finissent pas de créer du gout et des saveurs.

La proximité, la richesse et la diversité de la gastronomie latino-américaine est de qualité, finesse et saveurs avérées

L’Antarctique, un continent sans gastronomie

 cuisine-du-monde-antarctique.jpg 

L’Antarctique ou « Continent blanc » n’a pas de population sédentaire ou nomade originelle.

Ce continent  est resté vierge de toute présence humaine jusqu’en 1821  avec les premières expéditions d’explorateurs.

Cet état de fait s’explique par les températures extrêmes qui peuvent  descendre jusqu’à -93 ,3° .

Cela explique qu’il n’existe aucun art culinaire ou gastronomie locale spécifique.

Disposant  a quelques nuances prés de la même faune et flore que le Groenland,  l’Arctique ou la Sibérie,  l’Antarctique aurait développé la mes préparations culinaires.

 

Cuisine Asiatique

gastronomie-asiatique-sushi-japon-ramitosfood-recipes.jpg

L’Asie est un immense continent à l’immense gastronomie. Coloré , parfumée, épicée, combinaison de salé sucré, l’art culinaire asiatique s’est érigé en destination touristique gastronomique.

De Malaisie et l’Iran à la Chine et au Japon en passant par la Thaïlande et le Vietnam, l’Indonésie et l’Inde , la diversité des préparations culinaires n’a d’égale que le dynamisme de ces économies à la pointe des progrès.

La qualité de la gastronomie asiatique est liée à la culture de la précision et de l’effort sans compter. La cuisine de rue en Thaïlande ou en Chine est un festival de senteurs saveurs et gouts enivrants.

Cuisine Européenne

 

boeuf-bourguignon-specialite-culinaire-france.jpg

La gastronomie Europeenne est enracinée dans l’antiquité greco-romaine et les volontés des rois et reines reignants.
L’ouverture de l’Europe sur le monde par les colonisations et les conquétes a enrichie la gamme des produits, ingrédients et épices.
L’europe a capitaliser durant des siécles les expériences culinaires locales, régionales et nationales et les a popularisées.
L’europe a accueillie toutes les gastronomies du mondes et y a appliqué l’art de la table, l’art du décor, l’ambiance et le vin adéquat à chaque plat.

Cuisine d’Océanie

poulet-parmigiana-australie.jpg Détails du fichier joint

L’Océanie est un continent qui se compose de milliers d’iles avec une gastronomie particulière.

Quatre pays présentent  des recettes chargées de saveurs marines et des produits de l’élevage et des terres.

De l’Australie nous connaissons le filet ou steak de kangourou,  mais le plat national reste  la tourte à la viande ou pain de viande.

La Nouvelle Zélande avec le Hangi » son plan traditionnel qui date de 2000 ans. L’oie coloniale, un plat à base d’agneau est très populaire.

La Polynésie française est un groupe d’iles appartenant à la France est dont la cuisine est essentiellement à base de poissons.

Le pays des Samoa est un ensemble d’iles dont la gastronomie repose sur les fruits exotiques et le poisson.

Voyages dans les cuisines de rue, street food à travers le monde…

sauces-du-monde-ramitosfood-recipes.jpg

Sauces et marinades du monde...

La sauce est à la gastronomie ce que l’âme est au corps . Releveuses et révélatrices de gouts et de saveurs , les sauces et les marinades sont fortement impliquées dans l’art culinaire… 

Agriculture de proximité

Comment raccourcir le circuit de distribution des produits agricoles?

meal-kit-icon-8

Recettes santé , j'ai toujours 20 ans...