Accueil » Nicaragua

Voyage gastronomique au Nicaragua

Le Nicaragua est le plus grand pays d’Amérique centrale. Même si cette destination est encore confidentielle, elle possède de grandes richesses pour les voyageurs. La gastronomique du Nicaragua est également très variée et savoureuse. De nombreuses raisons pourront vous inciter à aller au Nicaragua et profiter des paysages splendides ainsi que de leur excellente cuisine locale.

Pourquoi aller au Nicaragua ?

Ce qui fait la particularité du Nicaragua, c’est que les nicaraguayens vous accueilleront en voyageurs et non en touriste. Les avantages d’aller découvrir ce beau pays sont nombreuses :

  • Des villes coloniales et colorées ;
  • Un pays authentique et exclusif ;
  • Des plages paradisiaques ;
  • Un paradis d’une nature luxuriante ;
  • Un climat doux et une sécurité assurée.

En effet, au cœur du pays, vous pouvez visiter Granada et vous perdre à travers les rues pavées de la ville. Il y’a aussi León, une ville qui partage avec vous sa religion, sa révolution et sa poésie. Le Nicaragua est également une destination très intimiste et authentique. Pour les accros de la nature et les fans de culture, le pays peut leur en mettre plein les yeux.

Le Nicaragua est très connu pour ses plages paradisiaques. De plus, chaque voyageur pourra trouver sa plage idéale, de la côte pacifique à la côte Caraïbe. Vous pouvez aussi profiter de la nature luxuriante du Nicaragua en visitant le nord du pays entre Matagalpa et Estelí. Découvrez également les volcans, les terres agricoles, une forêt tropicale dense, etc.

Enfin, le Nicaragua possède un climat tropical doux. Il y fait bon et chaud toute l’année. Sachez également que le pays est aujourd’hui le plus sûr et sécurisant de l’Amérique centrale. Vous pouvez y circuler librement sans danger. Aussi, le coût de la vie au Nicaragua est l’un des plus bas de la région, le voyage ne vous coûtera pas cher.

Qu’en est-il de la gastronomie au Nicaragua ?

La cuisine du Nicaragua est un mélange de cuisines amérindiennes, créoles et espagnoles. En fonction des origines de son peuple, les cuisines ont pris la place dans la gastronomie nicaraguayenne au fil des années. Le maïs est un aliment de base au Nicaragua comme de la plupart des pays d’Amérique centrale. Ainsi, la farine est utilisée dans plusieurs recettes typique du Nicaragua.

Parmi ces dernières, on retrouve le Gallo Pinto, plat national à base de deux ingrédients le riz et les haricots rouges. Il y’a également le Nacatamales, une pâte de maïs fourrée de poulet et de porc accompagnée de manioc et enrobé de par une feuille de bananier. Il y’a aussi le ceviche, le vigoron… et bien plus encore.

Villes culinaires et art culinaire à découvrir au Nicaragua

Notre séjour gastronomique au Nicaragua impliquera 5 différentes régions :

Managua

Managua est la capitale du Nicaragua, la ville entourée de lagunes et marquée par l’histoire et les tremblements de terre. La ville se compose de quartiers disparates et elle est très peu touristique. Vous pouvez y trouver des spécialités culinaires délicieuse comme le plat national le Gallo Pinto.

 

 

voyage-gastronomique-managua-nicaragua-1

Bluefields

Cette ville se trouve à la côte Caraïbe, l’atmosphère de cette région est différente du reste du pays. On y trouve le mélange de cultures afro-caribéenne et indienne. La région regorge de plages paradisiaques et désertes mais peu visitée. La ville offre un voyage culinaire très intéressant et riche.  

voyage-gastronomique-Bluefields-nicaragua-1
voyage-gastronomique-granada-nicaragua-1

Granada

Granada est la ville Nicaraguayenne qu’il faut absolument visiter. La ville ne peut laisser un voyage indifférent. Vous pouvez vous balader dans ses ruelles, découvrir l’artisanat des villages typiques de la région, découvrir ses nombreuses îles et vous promenez dans les parcs des volcans et observer leurs cratères. Le plat gastronomique typique de Granada et le Vigoron, une petite salade de carottes et de choux, accompagnée par du chicharron, couenne de porc frite avec une viande au choix, porc, bœuf, etc.

Estelí

La région d’Estelí située au nord du pays dans les hautes terres centrales, accueille les voyageurs en quête d’authenticité et de ruralité. Vous pouvez grimper les hautes montagnes de la région et découvrir ses fabriques de cigare, comptées parmi les meilleures au monde. La nourriture y est délicieuse et la cuisine compte de nombreux plats typiques de la région.  

voyage-gastronomique-esteli-nicaragua-1-

León

León est la ville des mythes et légendes. Elle a un passé colonial riche et elle est dominée par la chaîne de volcans Maribios. La ville vous offre des plages, de la culture et une nature luxuriante. Si vous êtes un aventurier, León est une ville qui vous séduira et vous permet de faire des randonnées en montagne ou de surfer sur les pentes du Cerro Negro.

voyage-gastronomique-leon-nicaragua-1-

Recettes gastronomiques Nicaraguayennes

recette-gastronomique-nicaragua-gallo-pinto-1
recette-gastronomique-nacatamal-nicaragua-1
recette-gastronomique-ceviche-nicaragua-1-

Gallo Pinto

La Gallo Pinto est le plat national de Nicaragua. Il est constitué de riz et d’haricot et il est dégusté au petit-déjeuner, au déjeuner ou au dîner. Certaines régions font frire le riz et les oignons sans de l’huile de coco avec du lait de coco pour rendre le plat davantage crémeux.

 

Nacatamal

Il s’agit d’un plat traditionnel des Nicas constitué d’une pâte de maïs garnis de poulet ou de porc, de poivron, de riz, de pommes de terre, de tomates, d’oignons, d’ail le tout enrobé d’une feuille de banane.

Ceviche

Ce plat est fait à base de poisson cru, de piment, d’oignon, de jus de citron et de coriandre. Il est souvent accompagné de manioc, de patate douce et parfois de bananes plantains.

 

 

 

recette-gastronomique-nicaragua-Vigoron-1
recette-gastronomique-nicaragua-Chicharron-de-Pollo-1
recette-gastronomique-nicaragua-Baho-1

Vigorón

Il s’agit d’un plat traditionnel du Nicaragua composé d’une salade de chou, d’oignon, de tomate, de piment, des chicharrones, du yuca bouilli, et du vinaigre. Le tout est enrobé d’une feuille de bananier. On sert ce plat aux invités et il est consommé sans ustensiles.

Chicharrón de Pollo

Ce plat nommé « poulet du Nicaragua », il s’agit de morceaux de poulet très croustillants, parfait pour l’apéritif.

Baho

Ce plat traditionnel est composé de morceaux de bœuf, des plantains mûrs, des plantains verts, des oignons, du manioc et des poivrons le tout cuit lentement à la vapeur. La préparation est scellée avec des couches de feuilles de bananier et cuite pendant 8 heures.

recette-gastronomique-riz-aux-oeufs-nicaragua-1
recette-gastronomique-Aubergines-farcies-du-Nicaragua-1
recette-gastronomique-nigaragua-Indio-Viejo-1

Riz aux œufs

Il s’agit d’une recette végétarienne simple et délicieuse, une spécialité culinaire nicaraguayenne qu’il faut absolument goûter.

Aubergines farcies

Cette recette peut être préparé de différentes façons. Mais généralement, elle est composée d’aubergines, de viande, de riz, de légumes et de fromage pour en constituer un gratin.

 

Indio Viejo

Il s’agit d’une soupe épaisse composée de bœuf râpé, de pâte de maïs et d’oignon. Il est généralement servi avec cuajada (fromage caillé) et des tostones (plantains verts).

Restaurant

La Cueva del Buzo

 

restaurant-nicaragua-voyage-gastronomique-1

Ce restaurant est situé à Managua, il propose une cuisine traditionnelle et profiter de la gastronomie nicaraguayenne. 

Restaurant

Boca Baco 

 

nicaragua-restaurant-1

Situé à Grenade, ce restaurant vous offre un large éventail d’option sur votre menu. On vous propose également une sélection de vins choisi pour accompagner vos repas.

Restaurant

La Frontera

 

voyage-gastronomique-restaurant-nicaragua-1

Ce restaurant propose un grand choix de plat à manger sur place ou à emporter

Restaurant

Mi Viejo Ranchito

 

restaurant-nicaragua-1

Ce restaurant propose des spécialités nicaraguayennes dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Formalités d’entrée au Nicaragua

Réussissez votre voyage gastronomique au Nicaragua avec les meilleurs prestataires…

Pour entrer au Nicaragua, tous les voyageurs doivent avoir un passeport valide au moins 6 mois. La plupart des pays occidentaux n’ont pas besoin de visa, à condition que le séjour ne dépasse pas 90 jours.

Toutefois, tous les voyageurs doivent compléter un formulaire en ligne sur le site web du gouvernement du Nicaragua. Cela devra alors être fait 7 jours avant l’arrivée au Nicaragua, le temps d’informer le gouvernement de votre arrivée dans le pays et de votre motif de voyage.

Il faut également savoir qu’une taxe est exigible aux touristes à l’arrivée au Nicaragua et au départ. Celle-ci est payable en dollars U$, mais elle peut être incluse dans le prix du billet d’avion.

formalites-d-entree-nicaragua-voyage-gastronomique-1

Vos assurances avec Mondialcare

assurance-voyage-voyage-gastronomique-1-

Vos visas avec Visamundi

voyage-gastronomique-demande-de-visa

Vos réservations d’avion avec Ulysse

voyage-gastronomique-usa-reservation-d-avion-1-1

Vos réservations d’hôtel avec All Suites

voyage-gastronomique-reservation-d-hotel