La cuisine Américaine pays par pays…
La cuisine américaine est très diversifiée que ce soit la gastronomie nord-américaine ou latino-américaine, celle-ci n’a rien à envier à la cuisine occidentale car elle est très riche et variée. D’ailleurs, de multiples recettes ont été influencées par les colons. Découvrez la cuisine américaine sous un nouveau jour, en passant par le grand Canada, les USA, Le Mexique, Cuba et toute la partie latine riche de recettes gastronomiques colorées et variées.
La cuisine Canadienne
La cuisine canadienne varie d’une région à une autre. En effet, dans cet immense pays on retrouve principalement 2 types de cuisine : la cuisine anglophone (Canada anglophone) qui est inspirée de la gastronomie britannique et américaine, ainsi que la cuisine française (Canada français) inspirée de la gastronomie française.
Avant les colons, les autochtones du Canada se nourrissaient de gibier et d’aliments récoltés localement et chaque région avaient ses propres recettes traditionnelles.
Parmi les plats les plus célèbres du Canada on cite :
- La poutine,
- Les pancakes,
- La tarte aux baies,
- Le Bagel,
- Le Jerky,
- La ploye, etc.
La cuisine canadienne a évolué suite au multiculturalisme, elle s’adapte aussi selon la saisonnalité.
Sirop d’érable
Le sirop d’érable est un produit sucré issu de la sève d’érable, arbre de la famille des Sapindacées. C’est un produit incontournable de la cuisine canadienne
Le sirop d’étable dégage des saveurs fines aux accents de caramel, de fruits des bois et d’aromates boisés. Les recettes qui accueillent le sirop d’érable sont parfumées et au gout harmonieux.
Le sirop relève le gout de recettes de l’entrée au dessert. La cuisine Japonaise l’a adopté et le combine avec des recettes traditionnelles et moderne avec beaucoup de succés.
La cuisine des USA
La cuisine des Etats-Unis est réputée pour être beaucoup trop riche, elle est aussi souvent associée à la junk food. Pourtant, la gastronomie américaine est plus diversifiée que cela. De multiples recettes ont été inspirées de la nourriture importée par les anciens colons. Comme le fameux hamburger originaire de la ville d’Hambourg en Allemagne. Aussi, il existe plusieurs plats traditionnels typiquement américains tels que :
- Le pain de viande : ce pain typique à base de bœuf est souvent servi dans le fastfood ou restaurant avec une purée de pomme de terre. Ce repas riche est pas cher est très populaire aux USA.
- La tarte à la citrouille : Cette tarte emblématique est très célèbre aux USA, surtout pendant la saison de l’automne et plus particulièrement durant la fête d’Halloween et de Thanksgiving.
- Le pain de homard du Main : Ce sandwich garni de concombre et de chair de homard est très célèbre dans l’état du Main, on le trouve sur le menu des petits comme des plus grands restaurants.
Le hot-dog
Le Hot-Dog est sans doute l’une des spécialités culinaires les plus populaires aux USA.
Ce sandwich mythique est l’emblème de la gastronomie New-yorkaise.
Le « Hot-Dog » ou « chien chaud » est apparu aux États-Unis au début du 19ème siècle. Il semble que le hot-dog fut ramené par les immigrés Allemands de Francfort.. C’est ainsi que la boulangerie Feltman, installée à Brooklyn, commença à servir les saucisses réchauffées dans un petit pain.
Il faut savoir que le hot-dog est l’ami intime des fans de baseball , c’est ainsi en Amérique….. Tout a un sens.
La cuisine Mexicaine
La gastronomie mexicaine est très riche et variée, elle est célèbre dans le monde entier. Cette cuisine colorée prend ses origines dans la culture Maya et Aztèque, puis elle a été influencée par les conquistadors espagnols et d’autres colons. Les autochtones du Mexique utilisaient comme ingrédient de base de la tomate, du poivron, des fèves de cacao, des courges, des figuiers de barbarie, des haricot et du maïs qui est le féculent le plus consommé dans le pays. Les mets mexicains sont attirants par leurs couleurs et leurs parfums et sont souvent associés à des festivals, car la cuisine mexicaine est très symbolique. Le plat gastronomique emblématique du Mexique est le mole, servi durant les événements particuliers tels que Pâques, le jour des morts, les mariages, les baptêmes, les enterrements, etc.
Cuisine Cubaine
La gastronomie cubaine possède une identité propre suite aux multiples influences qu’elle a connues par le temps. En effet, la cuisine cubaine a été influencée par la cuisine espagnole et africaine, mais aussi chinoise. Toutes ces variétés culturelles ont rendu la cuisine cubaine unique dans son genre. La cuisine locale de cuba est assez simple, mais pourtant très savoureuse. Les plats sont généralement sucrés/salés et les ingrédients de base de cette cuisine sont le riz, le yucca, le porc, la langouste, le maïs et une multitude de fruits tropicaux. Parmi les plats gastronomiques les plus populaires de la cuisine cubaine, on cite :
- L’ajiaco,
- L’ananas farci à la cubaine,
- Les frijoles dormantes,
Aujourd’hui, de nombreux touristes sont attirés par la ville de Cuba, ses plages sublimes, ses champs de cigare, son ambiance très mouvementée et ses cocktails à base de rhum.
Cuisine Brésilienne
La cuisine brésilienne est issue de plusieurs autres cultures culinaires. Elle est le fruit du maillage et de l’entrelacement des différentes cuisines : européennes, indigènes et africaines. Quant aux boissons alcoolisées, elles ont été introduites par les portugais. Ceci-dit, les spécialités culinaires brésiliennes diffèrent complètement d’une région à une autre. Dans le nord, la cuisine est d’origine indigène, les habitants cuisinent des aliments de base comme le manioc, au sud et au sud-est, elle a été influencée par la cuisine italienne est allemande, on y déguste des plats gastronomiques typiques comme le Feijao tropeiro e angu ou le churrasco.
Quelques plats typiques de la cuisine de rue Américaines
!
Street food en Amérique
La cuisine de rue (Street Food) est un phénomène ancien qui développe un dynamisme impressionnant. Aujourd’hui cette activité de restauration présente des avantages indéniables et notamment :
- Des prix abordables
- Une offre de plats et boissons autant traditionnels que modernes
- Une ouverture sur les recettes provenant d’autres régions et d’autres pays
- Service de proximité créateur de lien social
- Restauration rapide
- Créatrice d’emplois qualifiés sur le tas et l’expérience
- Génère des effets induits sur d’autres secteurs
- Convoque une grande créativité, le gout et l’authenticité
- Faible investissement financier
D’après le Bureau international du travail, dans les années 1980, les vendeurs de rue représentaient 29 % de l’ensemble des travailleurs en Amérique centrale.
Selon une étude de 2007 de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, plus de 2,5 milliards d’individus consomment quotidiennement de la cuisine de rue.
La cuisine de rue suscite un immense intérêt auprès des grands chefs cuisiniers qui s’impliquent dans la création de recettes adaptées à l’esprit de ce phénomène.
Dans des lignes directrices publiées en 1996, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) détaille les bénéfices de la cuisine de rue pour la préservation du lien social et l’alimentation des populations les plus pauvres. Elle met cependant en garde sur le respect de l’hygiène et contre les risques pour la santé et l’environnement.
.