Les restaurants du monde entier peuvent être classés de différentes manières, en fonction de divers critères et systèmes de notation. Certains des classements les plus connus incluent les évaluations des guides gastronomiques comme le Guide Michelin, les classements basés sur les votes des clients sur des plateformes comme TripAdvisor, les classements régionaux ou nationaux établis par des critiques gastronomiques professionnels, les classements basés sur la cuisine spécifique proposée (Tels  les restaurants étoilés, les restaurants de cuisine fusion, les restaurants végétariens, etc.), et bien d’autres. Chaque système de classement à ses propres critères et méthodologies spécifiques.

Qu’est-ce que la classification des restaurants ?

La classification des restaurants est le fait d’attribuer des étoiles pour les évaluer. Les étoiles sont liées exclusivement à la cuisine. L’environnement et le service ont donc une classification séparée qui sont attribués en fourchette. Ainsi, les étoiles sont attribuées aux meilleurs restaurant depuis des années.

restaurant-gastronomique-1

Quels sont les critères d’attribution des étoiles ?

Ces critères sont fixés par des inspecteurs spécialistes dans le domaine. Ils commencent par s’asseoir à la table du restaurant et consultent le menu. Ils choisissent alors un plat qui leur permet d’évaluer l’équilibre des saveurs et leur bonté ainsi que la fraîcheur des ingrédients, la présentation du plat et sa consistance. Ensuite, ils commandent encore 3 autres plats de complexité différente afin d’évaluer toute l’équipe de cuisine et les compétences du chef. De ce fait, chaque plat est évalué comme suit :

  • La qualité des produits ;
  • L’équilibre des ingrédients ;
  • La technique de préparation ;
  • La créativité du chef.

Les inspecteurs prennent également en compte l’atmosphère, la qualité du service, l’emplacement du restaurant et son ameublement. Suite à cela, les inspecteurs remplissent un formulaire en énumérant les ingrédients de chaque plat examiné, puis, ils les classent en fonction d’autres critères.

Ensuite, l’analyse du service, de l’environnement, du confort et de l’hospitalité entrent également en compte et reçoivent un symbole différent. Puis, ils attribuent les fourchettes (dont le nombre est croissant de 1 à 5). Ces dernières dépendent de plusieurs paramètres :

  • La foule ;
  • Le service ;
  • L’atmosphère ;
  • L’ameublement ;
  • La disposition des verres et des couverts,
  • La carte des vins, etc.
methode-michelin-etoiles-1

Qu’est-ce que la méthode Michelin pour l’attribution des étoiles ?

Les Etoiles Michelin sont décernées aux restaurants qui proposent une cuisine exceptionnelle. La méthode Michelin est basée sur 5 principes qui sont respectés depuis 105 ans et sur lesquels le Guide MICHELIN s’engage :

La visite anonyme

Les inspecteurs testent de façon anonyme et régulière les tables et les chambres afin d’apprécier le niveau des prestations offertes à tout client. Ils paient leurs additions et peuvent se présenter pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les établissements. Le courrier des lecteurs fournit, par ailleurs, une information précieuse pour orienter les visites.

L’indépendance

La sélection des établissements s’effectue en toute indépendance, dans le seul intérêt du lecteur. Les décisions sont discutées collégialement par les inspecteurs et le rédacteur en chef. Les plus hautes distinctions sont décidées à un niveau européen. L’inscription des établissements est gratuite.

La sélection

Le Guide offre une sélection des meilleurs hôtels et restaurants dans toutes les catégories de confort et de prix. Celle-ci résulte de l’application rigoureuse d’une même méthode par tous les inspecteurs.

La mise à jour annuelle

Chaque année, toutes les informations pratiques, les classements et les distinctions sont revus et mis à jour afin d’offrir l’information la plus fiable.

L’homogénéité de la sélection

Les critères de classification sont identiques pour tous les pays couverts par le Guide Michelin. Cette méthode garantit que l’inspecteur est traité comme n’importe quel client et que l’établissement est jugé sur des faits concrets et en comparaison avec l’offre des autres établissements. C’est pourquoi elle fait aujourd’hui encore la force d’un guide qui est aussi bien plébiscité par les voyageurs que par la profession de l’hôtellerie et de la restauration.

chef-meilleur-restaurant-1

Quels sont les meilleurs restaurants du monde ?

Pour établir une liste des meilleurs restaurants du monde, il faut prendre en compte les critiques qu’on trouve dans la presse, les avis laissés par les clients, et le tout synthétisé par un algorithme.

En cette année 2024, on retrouve toujours en tête du classement, l’indétrônable Guy Savoy, le restaurant gastronomique 3 étoiles. Mais celui-ci se retrouve ex-aequo avec 6 autres restaurants dont le Bernardin, restaurant français situé à New York. Il y’a également l’enclume, restaurant situé aux Royaume-Unis ainsi que le Schwarzwaldstube, restaurant allemand, le Sushi Saito, restaurant japonais basé à Tokyo et ayant les 3 étoiles de Michelin et le Lung King Heen, restaurant du Four Seasons Hotel Hong Kong.