Toutisme sportif au Brésil
Lorsqu’on parle du tourisme sportif, on pense systématiquement au Brésil. Le sport est très important dans le pays, notamment le football, élevé au rang de religion populaire par tous les brésiliens. En plus du football, plusieurs autres sports sont pratiqués au Brésil comme le beach-volley et le volley-ball pratiqué sur les plages mais aussi le basket-ball, très suivi et pratiqué par le peuple Brésiliens.
Si vous souhaitez faire un voyage sportif au Brésil, vous avez une multitude de possibilité d’activités pour vous dépenser comme vous aimez. Entre le kitsurf et le surf, la pêche sportive, le canyoning, la plongée sous-marine ou encore le parapente, le pays vous offre des activités qui vous feront vibrer.
Tourisme sportif : les meilleures activités à faire au Brésil
Pêche sportive
Le Brésil est connu par sa très grande variété de poissons. Ils sont présents dans les rivières et les fleuves d’Amazonie et dans le Pantanal. Si vous êtes un amateur de pêche sportive, vous trouverez des poissons qui luttent comme ledourado ou le tucunaré-açu. Sinon, si vous préférez la pêche en mer, avec sa longue côte de 8000km, le pays apporte un énorme espace pour pêcher une grande variété de poissons. Certains sites sont très touristiques et conseillés, tels que :
- Rio Araguaia : dans le fleuve Araguaia avec sa diversité et ses richesses.
- Angra dos Reis : une ville qui réserve des promenades et beaucoup d’aventures.
- Vitória : une référence de la pêche sportive au Brésil.
- Le Rio Negro : le mélange entre les eaux noires du Rio negro avec celles de l’Amazonie à Manaus possède la plus grande pêche au monde.
Kayak et pirogue
Le kayak est également très pratiqué au Brésil. Vous pouvez en faire au large d’IIha Grande et de Paraty dans l’état de Rio de Janeiro. Vous pouvez aussi faire des excursions dans le Pantanal ou pagayer à travers la forêt inondée et suivre les bras de rivières. Il est conseillé aussi de vous rendre à !
- Morretes Paraná ;
- Lagoa de Guarairas ;
- Parque Nacional do Iguaçu ;
- Lagoa da Conceição, Ilha de Santa Catarina.
Parapente et deltaplane
Pour pratiquer le parapente et le delta plane, Rio de Janeiro est un endroit parfait pour cela. Il est conseillé de faire un vol au-dessus de la forêt tropicale en tandem, une expérience inoubliable. Vous pouvez faire aussi le même vol à Rio da Barra dans l’Etat de Bahia ou encore au-dessus des falaises rouges dans le Nordeste.
Surf
Il faut savoir que beaucoup de surfeurs brésiliens font partie du top 20 des classements mondiaux. Cette discipline est très populaire au Brésil, le sport est pratiqué dans tout le littoral notamment dans le Sud car les vagues y sont très bonnes. Les championnats brésiliens ont lieu sur l’llha de Santa Catarina, à Praia da Joaquina.
Plongée
Le Brésil offre de très beaux fonds marins où faire de la plongée. Il est recommandé de pratiquer ce sport dans les plages de Maceis et Portal à Angras dos reis mais aussi à Bahia dans les plages de Porti Seguro ou encore à recife dans Brasma. Vous pouvez découvrir la faune et la flore aquatique dans les eaux limpides de Baia Bonito aux environs de Rio au Ponte de Trinidad.
Canyonisme
Le canyoning est de plus en plus pratiqué ces dernières années. Il s’agit d’explorer les canyons et les rivières dans des gorges. Les adeptes de ce sport doivent généralement pratiquer aussi la natation et l’escalade. Le Brésil fait donc partie des 10 destinations principales pour pratiquer le canyoning dans le monde entier. Par ailleurs, São Luis do Paratinga fait partie des villes en évidence pour la pratique de ce sport.
Escalade
A moins d’une heure de route du centre-ville, on compte 350 sites dans l’Etat de Rio, haut lieu de l’escalade. Il est conseillé de pratiquer ce sport lorsque les températures sont plus fraiches, c’est-à-dire, entre avril et octobre. Vous pouvez faire l’ascension du Pain de Sucre dans la même ville et cela par plusieurs voies différentes. Il y’a également plusieurs autres endroits où faire de l’escalade comme :
- Pedra Azul Espírito Santo ;
- Parque Nacional Serra dos Órgãos, État de Rio de Janeiro ;
- Parque Nacional de Caparaó, Minas Gerais ;
- Parque Nacional do Itatiaia, État de Rio de Janeiro.
Golf
Le golf ne cesse de se développer et les participants sont en constante augmentation au Brésil. Le pays possède aujourd’hui des parcours répartis sur 12 Etats. Les plus populaires, se trouve à Curitiba, Costa do Sauípe et Brasília. Parmi les villes en évidence pour ce sport, on retrouve Itapema, Foz do Iguaçu, Costa do Sauípe , ou Ilha de Comandatuba.
Quelques bons plans pour des activités sportives au Brésil
Séjour à Fernando de Noronha
Il s’agit des plus beaux sites de plongée au Brésil avec une réserve naturelle réservée de manière admirable. Avec Brazil Selection Travel, vous pouvez faire un séjour de 3 nuits à partir de 1400 euros.
Vacances kitesurf à Lagoinha au Brésil
Ce séjour vous propose un hébergement en pousada tropicale avec piscineet la location de matériel de kite. Vous pouvez y’aller entre ami, en couple ou en famille. Le spot de vague est à 7 minutes en 4×4 par la plage et votre pousada est sutué sur les hauteurs à 5 minutes à pied du spot Praia da Lagoinha. Ce séjour est proposé d’à partir de 626 euros pour 8 jours.
Séjour à Manaus dans la jungle amazonienne
Ce séjour vous permet de visiter l’Amazonie, la plus grande forêt tropicale du monde et le plus grand bassin fluvial. Vous pouvez y faire du kayak et pleins d’autres activités en admirant les merveilles biologiques de la région. Vous séjournez à Anaconda Lodge pour en apprendre plus sur la faune locale.