Les sauces à travers le monde ont une place très importante dans l’expérience culinaire. Celles-ci ajoutent du goût et de la saveur et même de la couleur à un plat. Ainsi, on retrouve différents types de sauces dans le monde. Chacune avec sa particularité et son goût particulier. Faisons le tour des sauces les plus populaires à travers les 5 continents.
L’importance des sauces dans la gastronomie
Les sauces servent à améliorer en saveurs et en couleur les mets depuis l’antiquité. Ainsi, les sauces ont évolué au rythme des siècles en même temps que le développement du savoir-faire culinaire et de la gastronomie mondiale.
Les sauces font parties intégrantes de la gastronomie du monde entier. Elles sont extrêmement importantes dans la construction d’un plat. De plus, tout est possible en matière de sauce, cela est personnel et chacun peut créer une sauce à sa manière.
Les sauces du Moyen-Orient
La sauce muhammara
Cette sauce est d’origine syrienne, faite à base de poivrons rouges grillés, de pain rassis, des noix de Grenoble, du jus de citron, de l’huile d’olive, de l’ail et des épices. Cette sauce est légèrement sucrée et épincée, elle a une saveur riche.
La sauce tzatziki
Cette sauce grecque est très populaire dans le Moyen-Orient. Elle est composée de yaourt grec, d’ail, de concombre râpé, d’huile d’olive, de jus de citron et d’aneth. Cette sauce est servie froide en condiment ou en trempette.
La sauce tahini
Cette sauce également très populaire dans le Moyen-Orient est préparée à base de graines de sésame broyées avec de l’huile de sésame, de l’ail et du jus de citron. Elle accompagne les plats emblématiques du Moyen-Orient comme les kébabs et les falafels.
Les sauces d’Europe
La sauce hollandaise
Cette sauce hollandaise est préparé avec :
- Du beurre clarifié ;
- Du jus de citron ;
- Des jaunes d’œufs ;
- Des assaisonnements.
La mayonnaise
La mayonnaise est le résultat de l’émulsion de jaunes d’œufs et d’huile végétale mélangé avec du sel du poivre, du jus de citron ou du vinaigre ainsi que d’autres ingrédients comme la moutarde. Cette sauce est connue dans le monde entier et appréciée par tous.
La sauce béchamel
Dans la cuisine française, la sauce béchamel est très connue. Celle-ci est préparée à base de farine, de beurre, du lait avec du sel, du poivre et de la muscade.
Les sauces d’Afrique
La harissa
D’origine tunisienne, la harissa est une sauce composée de piment rouge, d’épices telles que la coriandre ou le cumin, d’ail et d’huile d’olive. On peut même y ajouter de la tomate.
La sauce yassa
Il s’agit d’une sauce venue du Sénégal, préparée avec des oignons, des épices, de l’ail, du jus de citron et de vinaigre. Cette sauce est beaucoup utilisée pour cuire le poisson ou le poulet.
La chermoula
Cette sauce est très utilisée au Maghreb, il s’agit d’un mélange de coriandre, de persil, d’ail, d’épices comme le paprika et le cumin, ainsi que de l’huile d’olive et du jus de citron. Cette sauce se déguste en marinade.
Les sauces d’Amérique latine
Le guacamole
Cette sauce mexicaine à base d’avocat, d’ail, de jus de citron, de tomates, de coriandre et d’oignons est très savoureuse. Elle est utilisée en trempette pour les chips ou en garniture pour les burritos, les tacos et les nachos.
Le chimichurri
Cette sauce provient de l’Uruguay et de l’Argentine. Elle est préparée à base de persil, d’ail, de vinaigre, d’origan, de piments et d’huile d’olive. Elle ajoute une saveur herbacée et fraiche aux viandes.
La salsa
Il s’agit d’une sauce piquante venue du Mexique. Celle-ci est composée de tomates, de piments, d’oignons, de jus de citron et de coriandre.
Les sauces d’Asie
La sauce soja
Il s’agit de l’une des sauces les plus connues de la cuisine asiatique. Elle peut être salée ou sucrée et elle est fabriquée à partir de fèves de soja fermentées, d’eau et de blé.
La sauce aux huîtres
Cette sauce chinoise est épaisse et brune. Composée d’huitres cuites, de sucre de sel et de la fécule de maïs. Elle accompagne notamment les plats de fruits de mer ou les plats à base de légumes.
La sauce hoisin
Egalement originaire de la cuisine chinoise, cette sauce est salée et sucrée. Elle est faite à partir de pâte de haricots fermentés, de sucre, de vinaigre, de piments, d’ail et d’épices. La sauces hoisin est surtout utilisé comme glaçage ou condiment pour les viandes.