Poissons des mers et d’eau douce se comptent par milliers pour la consommation humaine et présente des préalables pour leur préparation.
La fraîcheur reste une exigence impérative et non négociable pour la préparation du poisson , d’autant plus que certaines populations à l’instar des Japonais consomment le poisson cru (sushis et les sashimis)
La mise à disposition d’une grande variété de poissons pour les populations habitants loin des cotes et des lieux d’élevage s’est considérablement développée par les moyens de transport rapide et les techniques de réfrigération performante. Pour la conservation des valeurs nutritives et du gout , le poisson est séché, fumé et mis en saumure et se trouve disponible pour les périodes d’interdiction de la pêche.
Un bon cuisinier sait reconnaître le comestibilité du poisson .Ce dernier doit avoir les ouïes humides et de couleur rouge vif, les yeux pleins, brillants et à fleur de tête, la peau luisante tendue et adhérente à la chair, les écailles brillantes et l’odeur iodée et agréable.
La préparation de votre poisson s’effectue en général en 4 étapes:
• Écailler
• Ébarber
• Éviscérer
• Tirer les filets
Une fois ces opérations achevées nous entrons dans le monde de l’art culinaire , avec les combinaisons d’ingrédients, des épices et des herbes et surtout les les modes et les temps de cuisson.
Ramitos recipes reviendra avec des recettes originales , des plus faciles aux plus élaborées , mais le gout y est incontournable.