Le sandwich, hamburger, mais aussi le tacos sont devenus des plats populaires et très consommés partout dans le monde. Pratiques à manger, complets et surtout très bons. Il est difficile d’y résister… Comme toute recette, le sandwich, a lui aussi connu une longue histoire avant d’atterrir chez le fast-food. C’est justement le sujet de cet article. Découvrez l’histoire de l’emblématique club-sandwich, du Hamburger, mais aussi du Tacos.

Histoire du Sandwich

Sir John Montagu, quatrième comte de Sandwich, d’Angleterre et joueur compulsif, était en 1762 dans un restau/bar pour une interminable partie de cartes. Pour ne pas avoir à perturber la partie du célèbre client, on lui offrit un casse-croute particulier et pratique à déguster.

En effet, ces deux tranches de pain garni de quelques morceaux de viande et de fromage servis au compte lui permettaient de se rassasier sans avoir à se salir les mains et à arrêter sa partie… le sandwich venait de voir le jour.

Aujourd’hui, le sandwich est l’un des mets les plus consommés au monde. Dans un rythme effréné ou tout vas toujours vite, le sandwich est pratique et rapide à engloutir au déjeuner. Que ce soit pour les étudiants ou les travailleurs.

Certaines sandwicheries, fast-food et restaurants se sont concentrés uniquement sur la vente de sandwichs.Selon des études et sondages réalisées le sandwich serait considéré comme l’un des plats préférés des Français, derrière le couscous et la pizza,

Le burger, une invention internationale ?

Nous pouvons penser que le burger est une innovation culinaire uniquement américaine, mais ce n’est pas le cas. Le burger est un phénomène mondial ! En effet, le burger ne serait nulle part sans son légendaire steak ! Le premier steak, façonné à partir de la viande de cheval cru, a été inventé par des soldats mongols au 12e siècle. Pour en découvrir les traces, il faut remonter au 12e siècle. Gengis Khan, avait alors résolu de conquérir le globe avec son armée. Ces derniers, qui montent doivent rester en selle pendant une longue période avant de pouvoir manger. Ils ont donc pris l’habitude de conserver de la viande hachée dans leurs sacoches pour l’attendrir et la rendre facile à consommer d’une seule main pendant le voyage.

Les soldats de Gengis Khan ont ensuite transporté cette cuisine à travers l’Europe de l’Est et du Nord.

La recette du bœuf haché cru a été rapportée en Allemagne par des marins aux 14e et 15e siècles, et elle a été modifiée par un boucher qui a eu l’idée de le griller.

De nombreux Allemands ont quitté la nation pour l’Amérique à partir du port de Hambourg au milieu du XIXe siècle. Le plat principal sur le pont des navires était le steak de bœuf. Pour que la viande reste fraîche tout au long du long voyage, elle était salée, combinée avec des oignons et de la chapelure, et parfois fumée. C’est ainsi que le hamburger a traversé l’Atlantique avec les immigrants. Les étals de viande dans le port de New York alléchaient les marins allemands avec le slogan « steak cuit dans le style de Hambourg ».

L’histoire du Tacos Français

C’est durant l’an 2000 que le propriétaire d’un commerce de kebab à Vaulx-en-Velin a eu la merveilleuse idée de produire une version française du taco mexicain, visiblement peu convaincu par la recette mexicaine. Le cuistot met en supplément des frites à la recette de base, à savoir de la viande, de la sauce et de la crème épaisse, et enveloppe le tout dans une galette de pain pliée en un rectangle plutôt qu’en sa forme classique du taco mexicain. C’est précisément ce qui fait sa popularité aujourd’hui : un sandwich complet, peu coûteux et, surtout, facile à consommer.