Spécialité emblématique d’Italie. Les pâtes sont très appréciées par les petits comme les plus grands. Découvrez les différentes variétés de pâtes qui existent et la multitude de recettes que vous pourrez réaliser.

Origine et histoire des pâtes alimentaires

Les pâtes alimentaires, une histoire d’Américains et d’Arabes ….
Les pâtes alimentaires sont associées intimement à l’Italie , tout comme le couscous aux pays du Maghreb et la paella à l’Espagne.
La légende ou peut-être même une histoire crée par les américains tout comme l’invention du père Noel tout rouge massifié par Coca cola , dit que c’est Marco qui en 1296 ramena ce produit de chine.
Effectivement les premières traces de formes ressemblant aux nouilles furent découvertes en Chine en 2005 et datent de 4000 ans
Revenant à l’innocent Marco polo et à l’Italie pour rétablir les vérités . Les pâtes sèches furent introduites par les arabes au IXe siècle, avant la naissance de Marco Polo, lors de leur conquête de la Sicile .
Le géographe Arabo-andalou Al-Idrisi évoque dans son « Livre de Roger », paru au XIIe siècle, les fabriques de pâtes situées à Trabia, près de Palerme. Ensuite elles se diffuserons sur toute l’Italie et l’Europe par les circuits commerciaux.

Les pâtes sont très populaires dans le monde entier, il existe de nombreuses façons de les préparer. Lorsque l’on parle de la popularité des pâtes, l’une des premières choses qui vient à l’esprit est le vaste éventail de composants qui peuvent être utilisés pour les cuisiner : sauces, viande, fruits de mer…

Les différents types de pâtes

Il existe une multitude de types de pâtes. Elles diffèrent par leurs formes, leurs tailles…etc. Voici les plus populaires d’entre elles :

Les Spaghettis

Ces pâtes longues dont le diamètre varie entre 2 à 3 mm sont très appréciées et très courantes. Servies avec une sauce tomate, bolognaise ou un bouillon pour le cas des spaghettis vongole. Ce qui est apprécié c’est la façon dont on les fait tourner avec la fourchette avant de les déguster.

La Lasagne

Les lasagnes sont l’un des plats les plus appréciés au monde. Qu’elle soit servie avec une sauce tomate, préparée à la traditionnelle, il n’en reste toujours pas une miette. Ces pates de formes rectangulaires font toujours l’unanimité en cuisine. La recette Italienne de Base consiste à faire alterner des couches de lasagnes, de la sauce béchamel et de la sauce tomate.

Les Macaronis

Les macaronis sont un petit tube originaire de Naples, en Italie, qui mesure environ 5 cm de long. Les macaronis sont des petites pâtes, simples et sans prétention, qui sont devenues l’une des nouilles les plus populaires au monde grâce à la recette de base des macaronis au fromage. Simple et rapide à préparer et tellement bon !

Les Raviolis

Les raviolis sont de succulentes pâtes farcies. Très facile à préparer, il suffit de les mettre dans de l’eau bouillante et de garnir avec du fromage ou des légumes. Très appréciés par les enfants, les raviolis peuvent être préparés de façons très variés selon les gouts et les aliments à portée de mains.

Tagliatelle

Les pâtes Tagliatelle sont des pâtes en ruban les plus célèbres. Originaire de Bologne, elles sont généralement préparées en sauce.

Plats célèbres de pâtes

Il existe une multitude de façon de manger les pâtes : en salade, en plat, en gratin…etc. Voici trois plats de pâtes très célèbres et surtout très appréciés :

Pâte à la Carbonara

Les pâtes à la Carbonara est l’un des plats les plus emblématiques de Rome. Il combine trois ingrédients romains classiques : le lard, les œufs et le pecorino, et est traditionnellement servi sur des spaghettis ou des rigatoni.

Il est préférable de combiner le jaune d’œuf avec le pecorino non cuit, loin du feu, pour éviter qu’il ne se transforme en omelette. C’est également le plat italien le plus reproduit au monde, selon l’Académie italienne de cuisine.

Pâtes à la sauce à la bolognaise

La sauce bolognaise, souvent servie sur des tagliatelles aux œufs, est une sauce à base de viande apparue dans la région d’Émilie et qui s’est ensuite répandue très rapidement dans les quatre coins du monde.

Pour réduire l’acidité des tomates et augmenter la consistance de la sauce, on ajoute un peu de lait en fin de cuisson à une combinaison de viande hachée et de nombreux légumes. Le secret d’une sauce bolognaise réussie réside dans le temps de cuisson. Cette sauce doit être cuite sur un feu très doux pendant 3 heures.

Pâte à la sauce pesto

On la reconnait à sa couleur verte, la sauce pesto est une sauce de légumes et de basilic cru. On l’associe à de l’ail et de l’huile d’olive et du fromage. Elle se marie avec toutes les variétés de pâtes, mais l’accord parfait pour avoir un plat succulent c’est de marier le pesto avec les « trofie »…un vrai régal.