Les épices sont indispensables dans toutes les cuisines. Elles ont la capacité de transformer un repas basique en une explosion de goût. Elles sont excellentes pour nous, de parts leurs différentes vertus bonnes pour la santé. Elles nous permettent également de faire voyager nos sens du goût en aromatisant et en colorant nos aliments pour un coût minime ! N’oubliez pas que l’utilisation des épices dans la cuisine minimise la quantité de sel que nous utilisons dans nos repas.

Histoire des épices

Histoire succincte des épices, il y a toujours des arabes dans le coup….

Une épice est un produit végétal odorant ou piquant, que l’on utilise pour assaisonner les plats. Les épices peuvent être issues d’écorces (cannelle), de fleurs (safran, clou de girofle), de feuilles (thé), de fruits (poivre, aneth, moutarde), de bulbes (ail, oignon, gingembre) ou de graines (fenouil, coriandre).
Les épices sont utilisées en petite quantité en cuisine, comme conservateur, assaisonnement ou colorant. Les épices sont à différencier d’autres produits utilisés pour parfumer les plats, comme les herbes aromatiques ou les fruits. (Wikipedia)
Les épices furent utilisées 5000 ans avant notre ère pour des besoins culinaires et médicaux.
Durant l’Antiquité, en Mésopotamie, les nations Assyriennes et Babyloniennes connaissaient déjà les différentes vertus gustatives, médicinales et l’utilité en parfumerie, des épices.
Le commerce des épices avait une bonne place dans le commerce de l’or et des pierres précieuses.
Ce sont les marchands arabes qui, les premiers, ont rapporté des épices de Chine et d’Inde vers l’Occident.
A partir du XVème siècle, les navigateurs portugais franchissent le cap de Bonne-Espérance et se lancent dans ce si rentable commerce.
La route des épices est à cette période contrôlée à l’Est par les Arabes et au sud par les Portugais.

 

 

Pourquoi mélanger les épices ?

La combinaison des épices a un effet sur les vertus des épices ! Par exemple, si l’on combine le curcuma avec du poivre, ses bienfaits sont décuplés !

Le mélange est une excellente technique pour tirer le meilleur parti des goûts et des qualités de vos épices !

Les mélanges sont souvent plus simples à utiliser que les épices. Ils sont donc parfaits pour ceux qui ont peur d’utiliser des épices dans leur cuisine !

Comment faire ses mélanges d’épices à la maison ?

Un mélange d’épices préalablement prêt est très pratique en cuisine. Ces mélanges d’épices ont l’impact d’une véritable alchimie des goûts, vous donnant envie de développer vos propres mélanges d’épices. Voici des exemples d’épices qui se mélangent bien ensemble :

  • Le curcuma,
  • La moutarde,
  • Le cumin,
  • Le gingembre,
  • La coriandre.

Vous devez également connaître les associations typiques d’épices afin d’éviter les fautes de goût.

Les mélanges d’épices les plus célèbres

Voici quelques mélanges d’épices couramment utilisés que vous pourrez utiliser pour relever le gout de vos aliments et de vos plats :

Le Curry

Très utilisé en Inde, issu tu mot « kari » qui signifie mijoté. Le curry est fait d’un mélange d’épices qui sont : le gingembre, la coriandre, la cardamome, le clou de girofle, la graine de moutarde, l’anis, le fenouil, l’ail, et surtout le curcuma qui lui donne sa couleur jaune distinctive.

Le Massala

Autre mélange d’épices qui nous vient de l’Inde. Le massala se marie rès bien avec le poulet. Ce mélange d’épices se compose de :

Graine de coriandre, poivre noir, cumin, curcuma, muscade, gingembre, girofle, laurier, cannelle, cumin, sel, origan, ail.

Le ras el hanout

Le ras el hanout provient du désert Algérien et du Maroc. Ce mélange composé de plus d’une trentaine d’épices est complexe et seuls les personnes hautement qualifiée peuvent le réaliser d’où son nom « ras el hanout » qui signifie littéralement :  » tête de l’épicerie ».

Le cajun

Ce mélange d’épices est idéal et très apprécié pour faire une marinade. Il se compose de thym, d’oignon rouge, de poivre noir, de cumin et paprika.

Le dukkah

Ce mélange d’épices vient tout droit d’Egypte, il est composé d’épices comme du cumin, de la coriandre et de menthe poivré mais aussi de quelques fruits secs. On l’utilise pour assaisonner l’agneau, le poisson et le poulet.