Les techniques de cuisson
Nous vous livrons nos conseils et astuces pour maitriser la cuisson de vos plats, préparer des repas sains et gagner du temps en cuisine.
Les techniques de cuisson saines
Pour préparer des repas sains, vous pouvez utiliser des techniques de cuisson saines et fondamentales. En réalité, vous pouvez réduire votre consommation de graisses et de calories en utilisant des méthodes de cuisson saines. C’est l’un des nombreux éléments qui contribuent à la perte de poids. Voici quelques méthodes de cuisson à utiliser pour cuire ses aliments et avoir des repas équilibrés et sains :
Cuisson à la vapeur
S’il y a bien une méthode de cuisson que les nutritionnistes recommande, c’est bien celle-ci. La cuisson à la vapeur, comparé à d’autres techniques de cuisson, vous permet de conserver tous les nutriments, de vos aliments, car elle cuit tout de manière uniforme et douce, tout en conservant la saveur.
La cuisson à la vapeur conserve la saveur et la texture des aliments en les plaçant dans un panier et en les cuisant sans ajouter d’huile. Les aliments ne se déforment et ils ne se dessèchent pas comme ils le feraient dans un four.
Au four
Vous pouvez cuire au four du poisson, de la volaille, des viandes maigres (sans peau ni graisse), des fruits et des légumes, ainsi que du pain et des pâtisseries. Pour cuire, mettez le plat dans une casserole ou un plat qui sera enveloppé par l’air chaud et sec de votre four.
Les aliments peuvent être cuits à couvert ou à découvert. Dans la plupart des cas, la cuisson au four ne nécessite pas l’ajout de matières grasses au plat.
À l’étouffée
Faire revenir (viandes ou oignons) ou dorer (sauces) l’élément dans une casserole à feu doux est la première étape du processus de cuisson à l’étouffée.
Ensuite, il suffit de faire bouillir doucement l’élément dans une petite quantité d’eau ou de bouillon.
Cuire pocher départ
Le pochage, également connu sous le nom de cuisson anglaise, est le processus de cuisson ou on immerge des aliments dans un liquide bouillant tel que l’eau, le bouillon, le vin…, etc. Les nutriments du repas sont dispersés plus uniformément et les échanges de saveurs avec le liquide sont limités.
Faire sauter
Une technique culinaire particulièrement simple. Pour commencer, il faut faire chauffer de l’huile ou de la matière grasse déposé sur une casserole par exemple. Ensuite, il suffit de remuer.
Elle est idéale pour cuire de petits morceaux de viande tendre ou de légumes, ainsi que des pommes de terre coupées ou des champignons. Ils sont sautés dans un peu de beurre à très haute température, sans ajout de liquide ni de couvercle.
Griller
Vous pouvez utiliser cette technique de cuisson à l’extérieur. Un bon barbecue rassemble et réchauffe les cœurs. Faites sortir la grille et déposez des tranches de viandes épais de moins de 5 cm. La particularité de cette cuisson, c’est que la viande cuit rapidement.
Le but de la cuisson au barbecue est de cuir l’intérieur de la viande tout en faisant dorer l’extérieur de manière appropriée selon le gout.
Comment cuire les légumes pour conserver leurs qualités nutritionnelles ?
Voici quelques astuces pratiques :
- Pour la cuisson, utilisez l’eau de cuisson des légumes au lieu de la jeter. Elle contient des vitamines et des minéraux.
- Consommez des légumes crus au quotidien. Ils sont les plus concentrés en micronutriments.
- Pour cuire les pommes de terre, laissez la peau. Elles conserveront ainsi leurs vitamines.
- Pour cuisiner avec de l’eau, il faut utiliser de l’eau bouillante. La température élevée de l’eau aide les sucres à la surface à « coaguler », formant une barrière qui empêche un transfert excessif de micronutriments.
- Les légumes qui sont « al dente » sont préférables. Les micronutriments seront mieux préservés si le temps de cuisson est court.
Astuces pour gagner du temps en cuisine
Voici quelques astuces de cuisson qui vous feront gagner du temps et de l’énergie en cuisine :
Astuce pour cuire des pommes de terre en 5 minutes
Il n’était pas nécessaire de faire trop cuire vos pommes de terre pour qu’elle soit bien cuite. Vous pouvez même les préparer dans votre micro-ondes en de cinq minutes !
Lavez et épluchez d’abord vos pommes de terre.
- Coupez-les en fines tranches,
- arrosez-les d’huile d’olive,
- assaisonnez-les de sel et de poivre,
- enveloppez-les dans du film alimentaire.
Vous pouvez également utiliser un sac de cuisson pour micro-ondes personnalisé. Faites-les cuire au micro-ondes pendant 4 à 5 minutes à puissance maximale.
Pour tester la cuisson, piquez le milieu de vos pommes de terre avec une fourchette ou la pointe d’un couteau.
Astuce pour cuire ses pates rapidement
Faire bouillir de l’eau dans une bouilloire peut vous faire gagner beaucoup de temps, qu’il s’agisse de cuire des pâtes, du riz. L’eau bout en quelques secondes. Il suffit de la verser dans votre marmite et d’y jeter vos pâtes.
Techniques et astuces pour réussir la cuisson du poulet
Cuisson poulet au four
Vous voulez un délicieux poulet rôti bien doré ? Pour ce faire :
- Enduisez votre poulet d’huile ou de beurre avant la cuisson pour lui permettre de se colorer.
- Versez un verre d’eau dans le fond d’un grand plat avec votre poulet.
- Essayez d’assaisonner votre poulet avant de le faire rôtir à 210°C ou 180°C à chaleur tournante dans un four préchauffé.
Il faut 30 minutes pour cuire 500 g de poulet. Cependant, si vous voulez un poulet tendre, arrosez-le souvent pendant la cuisson.
Cuisson poulet cocotte
Si vous voulez faire un tajine ou si vous voulez que la viande soit particulièrement délicate et humide, la cuisson du poulet dans une cocotte est pratique. En raison de la taille des récipients, il est fréquent de devoir découper le poulet à l’avance.
Couvrez d’eau et faites cuire à feu doux pendant une heure, voir plus. Si nécessaire, ajoutez de l’eau supplémentaire. Le poulet reste moelleux grâce à la cuisson douce.
Comment savoir si le poulet est cuit ?
Vous avez un délicieux poulet au four, mais vous n’avez pas envie de l’entailler toutes les cinq minutes pour vérifier s’il est prêt à être mangé ? Utilisez cette astuce très simple pour vérifier la cuisson de votre poulet :
Insérez une fourchette dans la chair du poulet,
Examinez la couleur du liquide qui en sort. S’il est clair, c’est qu’il est bien cuit !
Comment paner une escalope?
- Eviter de mettre beaucoup de panure pour éviter qu’elle ne recueille trop de graisse et pour garantir une bonne finition dorée et croustillante.
- Avant de faire frire les escalopes panées, ne les entassez pas les unes sur les autres, car la panure pourrait se mouiller et se défaire pendant la cuisson.
- Les escalopes panées doivent idéalement être rôties dans du beurre saisissant qui atteint la moitié des escalopes. Faites tourner la viande plusieurs fois à l’extérieur de la poêle pendant la cuisson.
- La cuisson d’une escalope doit durer environ 4 minutes, tandis que celle d’un cordon bleu doit durer de 8 à 10 minutes.