Accueil » Recettes végétariennes, la nouvelle gastronomie des arômes et de la santé…

Recettes végétariennes, la nouvelle gastronomie des arômes et de la santé…

Il est désormais reconnu qu’une alimentation végétarienne est riche en nutriments. En plus d’être écologique, elle est aussi un moyen de réduire le risque de nombreuses maladies. Cette nouvelle gastronomie donne la possibilité de combiner une multitude de saveurs et d’avoir des mets raffinés. Nous partageons avec vous des recettes végétariennes simples et faciles à préparer et surtout délicieuses !

Les avantages de l’alimentation végétarienne

Les régimes végétariens sont sains, suffisants sur le plan nutritionnel et peuvent présenter certains avantages pour la santé dans le traitement et la prévention de nombreuses maladies lorsqu’ils sont correctement planifiés et individualisés. Voici quelques avantages d’opter pour cette alimentation :

Il est bénéfique pour votre santé de consommer des fruits, des légumes et des fruits de mer. Le régime végétarien consiste en une alimentation équilibrée et variée, riche en fibres et en minéraux. Par conséquent, les repas sont plus légers et la digestion est plus simple. Manger végétarien vous permet de rester en meilleure condition et d’avoir plus d’énergie.

Si vous êtes en surpoids, un régime végétarien riche en céréales et en glucides complexes est conseillé. Le régime végétarien encourage la consommation de graisses saines et vous permet de redécouvrir la cuisine. Il existe une multitude de recettes 100% végétariennes et succulentes à tester à base de légume, féculents, céréales, d’herbes et de graines.

La consommation de viande favorise non seulement l’apparition de certains troubles cardiovasculaires, mais elle est également néfaste pour l’environnement. En étant végétarien, vous aidez la terre et préservez l’environnement et respecter le règne animal, puisque les limites de la consommation animale ont depuis longtemps été dépassées.

Risques de l’alimentation végétarienne

Un régime végétarien est difficile à mettre en place car il ne se résume pas à manger fruit légumes et olives. Ce régime alimentaire demande des connaissances nutritionnelles à fin de choisir les aliments nécessaires à l’organisme.

Une alimentation végétarienne peut vite entrainer de grandes carences qui peuvent avoir des conséquences néfastes sur le développement du corps humain telles que :

  • un retard de croissance,
  • des anémies,
  • des asthénies, etc.

Le régime végétarien est donc une excellente alternative pour limiter la consommation de viande, toutefois il faut être très vigilent quant au choix des aliments.

Recettes végétariennes à tester

Voici quelques recettes végétariennes simple et rapides à réaliser que vous allez adorez :

Préparation des burgers de chou-fleur à la mayonnaise épicée

Oui vous avez bien lu, des burgers ! N’ayez plus peur des calories en raffolant de ces délicieux burgers nature !

 

Étapes de préparation :

  1. Disposer les chips de chou-fleur sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Arroser d’huile d’olive et assaisonner généreusement de sel et de poivre. Faire rôtir pendant 10 à 12 minutes à 425°F (210°C) dans un four préchauffé. Laisser refroidir.
  2. Pendant ce temps, mélanger tous les ingrédients de la mayonnaise épicée au citron vert. Réfrigérer jusqu’au moment de l’utiliser.
  3. Dans un bol, mélanger au fouet les œufs et la poudre de chili. Dans un bol, mélanger le chou-fleur refroidi, la chapelure et le fromage râpé.
  4. Former quatre ou huit galettes.
  5. Verser de l’huile d’olive dans une poêle et faire chauffer à feu moyen.
  6. Faire cuire les galettes pendant 2 à 3 minutes de chaque côté pour les petites galettes et 4 à 5 minutes pour les plus grosses galettes.
  7. Garnir les petits pains de galettes, de mayo au citron vert épicé et de roquette après les avoir réchauffés dans la poêle ou au four.

Salade de roquette, sarrasin, avocat et fruits secs

Ce plat de salade de sarrasin et roquette est parfait pour les réceptions.

Étapes de préparation

  1. Nettoyez le sarrasin blanc en le rinçant.
  2. Couvrez et faites cuire le sarrasin pendant 15 à 20 minutes dans 3 tasses d’eau (ou jusqu’à ce que l’eau soit absorbée). Retirer du feu et mettre de côté pour refroidir pendant 5 minutes.
  3. À l’aide d’une fourchette, séparer les œufs et les mettre de côté pour qu’ils refroidissent.
  4. Placer le sarrasin dans un plat à mélanger.
  5. Dans un saladier, mélanger la roquette, les pommes, les fruits secs et les graines de citrouille.
  6. Combiner les ingrédients de la vinaigrette dans un plat séparé et mélanger avec la salade.
  7. Servir avec des tranches d’avocat en guise de garniture.

Préparation du coucous aux légumes

Un plat emblématique et très apprécié, le couscous !  Voici une recette végétarienne de couscous que vous pourrez réaliser et réussir seul.

Étapes de préparations   

  1. Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition, puis ajoutez les légumes et laissez mijoter pendant 2 minutes. Égouttez l’eau et mettez-la de côté.
  2. Pendant ce temps, faites chauffer les amandes dans une grande poêle à feu moyen. Remuer fréquemment jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Les placer dans un plat et les mettre de côté.
  3. Chauffer l’huile dans la même poêle à feu moyen-élevé et faire cuire les pois chiches, l’ail et les épices pendant 4 à 5 minutes.
  4. Mélanger le bouillon, le(s) citron(s), les raisins secs, le sel et le poivre dans un grand bol.
  5. Porter à ébullition, puis incorporer le couscous. Couvrir et laisser mijoter pendant 2 à 3 minutes avec les légumes sur le couscous.
  6. Retirer le couvercle et faire tourner les grains de couscous pour les séparer.

7. Ajouter le persil et assaisonner au goût. Servir avec des amandes sur le dessus et des tranches de citron à verser sur le couscous si désiré.

Préparation du gratin de légumes californien

Un bon plat pour faire aimer les légumes aux grands comme aux petits, simple, rapide et efficace !

Etapes de la préparation :

  1. Préchauffer le four à 425 degrés Fahrenheit (220 degrés Celsius).
  2. Dans un plat allant au four, mettre 750 g de mélange de légumes surgelés style californien.
  3. Faire fondre 1 c. à table (15 mL) de beurre dans une poêle à feu moyen, et faire sauter 1 oignon haché et 1 c. à table (15 mL) de romarin frais jusqu’à ce que l’oignon caramélise.
  4. Utiliser 14 tasse (60 mL) de vin blanc pour déglacer la poêle.
  5. 1 tasse (250 mL) de légumes à teneur réduite en sodium, 2 c. à thé (10 mL) de fécule de maïs.
  6. Porter à ébullition et assaisonner de muscade, de sel et de poivre fraîchement moulu au besoin. Laisser épaissir avant de verser sur les légumes.
  7. Faire cuire au four de 10 à 15 minutes avec 1 tasse (250 ml) de croûtons de salade et 240 g de fromage râpé sur le dessus. Déguster

Hot-dogs à la courgette

Enfin pour finir, une revisite du mythique Hot-dogs, à manger bien chaud. Pour réaliser ce plat, il vous faudra :

  • 2 courgettes
  • 4 saucisses pour végétariens
  • 80 g de fromage gouda ou cheddar finement tranché (4 tranches de 20 g chacune)
  • 40 g de fromage râpé (environ 4 pincées)
  • 3 cuillères à soupe ou cuillère à soupe de ketchup
  • 1 cuillère à soupe (ou 1 cuillère à soupe) de moutarde

Étapes de la préparation

  1. Lavez les courgettes, coupez les extrémités et utilisez une cuillère à melon pour extraire le cœur. Faites cuire les courgettes au micro-ondes sur une assiette plate ou à la vapeur.
  2. Faites-les cuire au micro-ondes à puissance maximale pendant 5 minutes ou à la vapeur pendant 10 minutes. Préchauffez le four à 200 degrés Celsius (390 degrés Fahrenheit).
  3. Dans un plat séparé, mélangez la moutarde et le ketchup. Faites de fines tranches de fromage si vous ne trouvez pas de morceaux de gouda ou de cheddar tout prêts.
  4. Remplir chaque cavité de courgette avec 3 cuillères à soupe du mélange moutarde-ketchup. Placez un demi-morceau de gouda sur le dessus, suivi d’une autre demi-tranche. Déposer la saucisse sur le dessus et l’enfoncer délicatement. Dans un plat à four, disposez les saucisses emballées. Avec une grosse pincée de fromage râpé, garnir chaque courgette.
  5. Faites cuire pendant environ 8 minutes, ou juste jusqu’à ce que le fromage soit fondu, dans un four préchauffé.
  6. Pour un repas plus complet, servir chaud avec du riz brun, du boulgour, du sarrasin ou du quinoa.

Qu’attendez-vous pour tester ?!