Accueil » Les mesures de sécurité

Les mesures de sécurité en cuisine

Il est important de connaitre les mesures de sécurité à respecter en cuisine, pour votre sécurité et pour la sécurité de tous. Que ce soit les règles d’hygiène ou les gestes à connaitre en cas d’incendie ou encore les équipements que vous devez avoir en cuisine. On vous en dit plus.

Quels équipements de sécurité  devez-vous avoir dans votre cuisine ?

Les appareils de cuisson électriques ou à gaz représente un risque relatif d’incendie. En effet, en cas d’oubli ou de panne cela peut vite dégénérer.

Par conséquent :

  • Des détecteurs de fumée doivent toujours être placés dans la cuisine afin de se protéger.
  • De plus, un plan d’évacuation sera nécessaire pour évacuer la fumée de la propriété.
  • Vous devez disposer d’extincteurs appropriés afin de pouvoir réagir rapidement en cas d’urgence. Il est essentiel d’utiliser l’extincteur approprié au type de feu et de comburant. L’utilisation d’un extincteur inefficace, comme un extincteur à eau sur un feu causé par l’électricité, peut être nuisible.

Aménagement de la cuisine et règles de sécurité

Dans une cuisine, nous avons de l’eau, du feu et de l’électricité, qui peuvent facilement devenir mortels s’ils ne sont pas correctement organisés. L’installation d’une cuisine doit respecter des directives précises. Tenez compte de la disposition du groupe de cuisiniers par rapport à la zone d’eau ou à l’espace conteneur, ainsi que des hauteurs et des mesures requises pour une flexibilité maximale de mouvement. Voici quelques conseils :

  • Évitez de stocker des objets au-dessus du four ou des plaques de cuisson, par exemple ;
  • Evitez de placer la zone d’eau à côté d’un petit équipement pour éviter l’électrocution ;
  • Protégez la zone de cuisson avec des protections de casseroles, une porte froide sur le four, etc ;

Évitez de placer la zone de cuisson près d’une porte afin que les poignées de vos ustensiles ne se heurtent pas à la porte.

Poignées des couteaux

Les couteaux utilisés de manière incorrecte peuvent causer des dommages importants. Par conséquent, il est essentiel de faire preuve d’une extrême prudence lorsque vous manipulez des lames et de vous assurer que vous ne faites pas autre chose en même temps.

  • Lorsque vous coupez des légumes, veillez à utiliser une planche à découper.
  • Portez un produit ou un fruit avec un chiffon ou un gant pour avoir une meilleure prise.

Lorsque vous nettoyez des couteaux, faites preuve d’une extrême prudence et ne les gardez pas dans de l’eau savonneuse comme d’autres instruments où ils pourraient être difficiles à mettre en place, ce qui entraînerait des accidents.

securite-cuisine-couteau-planche-à-decouper.jpg
habits-de-chef-cuisine.jpg

Instructions relatives aux vêtements et à l’hygiène en cuisine

  • Pour chaque session pratique, portez une tenue professionnelle complète et propre.
  • Aussi souvent que nécessaire, changez de tablier et de serviette.
  • Ne ramassez les récipients et les plats chauds qu’avec votre torchon.
  • Portez une charlotte ou un bonnet.
  • Avant chaque préparation, lavez-vous les mains.
  • N’utilisez que les lave-mains qui ont été recommandés.
  • Coupez vos ongles et brossez-les régulièrement.
  • Au lieu d’utiliser votre torchon pour vous nettoyer les mains, utilisez des serviettes jetables.
  • Portez des chaussures de travail durables, couvertes, confortables et antidérapantes.
  • Ne restez pas dans la cuisine avec vos vêtements de travail.

Réduire la probabilité d’une coupure

Les coupures aux doigts peuvent être causées par la cellophane et le papier d’aluminium, ainsi que par les bords tranchants des dérouleurs. Gardez les boîtes bien fermées et hors de portée des enfants.

Des objets tranchants (couteaux, par exemple) peuvent se trouver dans le lave-vaisselle et provoquer des coupures. Assurez-vous que la porte du lave-vaisselle est fermée et que les couteaux sont placés dans le lave-vaisselle avec la pointe vers le bas. Notez que plusieurs fabricants d’appareils électroménagers proposent désormais des lave-vaisselle avec des tiroirs à couverts.

Certains outils et gadgets de cuisine (mixeur, couteaux, etc.) peuvent provoquer des irritations cutanées et des coupures. Lorsque vous les utilisez, soyez prudent et rangez tous les ustensiles de cuisine, en particulier ceux qui sont tranchants, dans un placard ou un tiroir.

Enfin, la poubelle est un danger de coupure souvent négligé. S’il y a des éclats de verre ou d’autres débris tranchants dans la poubelle, ne la basculez jamais avec vos mains.

securite-lave-vaisselle.jpg
tarouret-enfant-cuisine-recipes-recette.jpg

Les chutes accidentelles doivent être évitées

Le plus grand risque d’hospitalisation lié à une chute chez les tout-petits est dû aux chaises hautes. Pour éviter que votre enfant ne fasse basculer la chaise haute en arrière, attachez-le avec les sangles de sécurité et placez la chaise loin du bord d’un autre meuble.

Les sols carrelés sont utilisés dans les cuisines pour faciliter le nettoyage. En revanche, la présence d’huile sur le sol pendant la cuisson ou l’humidité du sol après le nettoyage rend la surface plus glissante, ce qui peut entraîner des glissades et des chutes.

Les risques d’étouffement doivent être évités

Les sacs en plastique (sacs à provisions, sacs de congélation et sacs alimentaires) ne doivent jamais être placés à la portée des enfants. Si un sac en plastique est placé sur la tête d’un enfant, il peut l’étouffer en restreignant ses voies respiratoires.

Les aimants de réfrigérateur, comme tous les éléments minuscules, peuvent provoquer une asphyxie chez les jeunes s’ils les avalent. Les petits aimants doivent être évités ou placés sur le dessus du réfrigérateur, hors de portée des enfants.

wood-fired-oven.jpg

Les risques de brûlure doivent être évités

De nombreuses brûlures sont causées par le four. Lorsqu’on utilise le four, il est conseillé de tenir les enfants à l’écart et d’utiliser une grille de protection. Pour sortir un plat du four, les adultes doivent utiliser des maniques correctement isolées (isolant thermique et ininflammable).

Une autre source importante de brûlures est la cuisinière à gaz ou les plaques de cuisson : toucher des plaques de cuisson encore chaudes, projeter de l’huile ou de l’eau bouillante… Pour éviter ces mésaventures, retournez les manches des couverts et ne laissez jamais les jeunes sans surveillance.

Les brûlures de la peau peuvent être causées par des produits ménagers (eau de Javel, etc.). Les pictogrammes de danger permettent d’identifier les produits chimiques ou toxiques, et leurs étiquettes fournissent des instructions d’utilisation.

Prévention des intoxications

En cas d’absorption, les articles ménagers peuvent potentiellement produire une intoxication. Il est donc essentiel de ne pas les laisser à la portée d’un enfant, ni de déplacer leur contenu dans d’autres bouteilles afin d’éviter toute consommation accidentelle.

intoxication-alimentaire.jpg
 incendie-cuisine-securite-ramitosfood-recipes.jpg

Que faire en cas d’incendie dans la cuisine ?

Si un feu se déclare sur votre cuisinière, n’utilisez jamais d’eau pour éteindre un feu d’huile ! Le feu est alimenté et propagé par l’eau !

  • Ne déplacez jamais un récipient qui est en feu ;
  • Couvrez dès que possible le récipient en feu avec un couvercle de taille correcte ;
  • Éteignez tous les appareils de chauffage, le four et la hotte si possible ;
  • Même si le feu semble être éteint, appelez les pompiers. Il est possible que le feu se soit propagé au conduit de la hotte ;
  • Ouvrez les portes et les fenêtres pour aérer et évacuez votre maison si le feu est éteint bien qu’il y ait une accumulation de fumée ;
  • Si le feu brûle, sortez le plus vite possible et appelez les pompiers.

Lorsque vous rentrez chez vous après un incendie, réparez ou faites examiner votre cuisinière par un professionnel avant de l’utiliser à nouveau. Faites la même chose avec tout autre gadget de cuisine