Accueil » Le monde magique des épices et herbes aromatiques

Le monde magique des épices et herbes aromatiques 

Les épices et les herbes aromatiques sont depuis longtemps utilisés en cuisine pour relever le gout des plats. Elles n’ont aucune valeur nutritionnelle et apportent à notre cuisine, cette touche qui fait toute la différence… D’origine végétale, les épices et herbes aromatiques sont multiples. Vous trouverez ici-bas, les épices et herbes, les plus utilisés en cuisine ainsi que toutes leurs vertus. C’est parti !

Qu’est-ce que l’épice ?

Pour commencer, définissons ce qu’est une épice. Elle est d’origine 100 % végétale. En plus du gout et de la saveur qu’elle procure, elle est aussi utilisée en médecine pour ses vertus ainsi qu’autant qu’arome.

Les composants actifs se trouvent dans les feuilles (thym), les bulbes (l’ail) et les fleurs (le safran). Il est possible d’utiliser des bouquets garnis faits main pour parfumer les plats mijotés ou les bouillons qui serviront de base aux soupes ou aux sauces si vous souhaitez réduire votre consommation de sel en raison de maladies cardiovasculaires telles que l’hypertension. Il suffit de nouer ensemble un vert de poireau, une feuille de laurier et une branche de thym. A vous de jouer !

  • Cannelle

La cannelle est fabriquée en séchant et en triant l’écorce interne du cannelier de Ceylan avant d’être vendue sous forme de poudre, de bâtonnets ou d’huile essentielle. Elle est très appréciée pour faciliter la digestion. Elle se marie bien avec les fruits et les viandes, car elle est à la fois douce et poivrée. Ajouter un peu de cannelle à un fruit ou à un dessert réduit la quantité de sucre utilisée. La cannelle réduit la quantité de graisse et de sel dans les plats salés. Pour un goût unique, ajoutez une pincée de cannelle au chocolat chaud, aux compotes ou crumbles faits main, ou à la sauce bolognaise.

  • Cardamome

La cardamome, qui appartient presque à la même famille que le gingembre et le curcuma, est connue en Inde comme « la reine des épices ». Ce n’est pas un hasard si cette épice a reçu ce surnom. Elle est bien connue pour ses propriétés énergisantes, dynamisantes et digestives. Elle est utilisée pour parfumer le thé et le café. En Europe, elle est souvent servie avec des pâtisseries et des friandises comme les crèmes ou les glaces.

  • Clous de girofle

Le clou de girofle est une sorte d’épice. Il est un élément clé de la préparation du curry. Sa particularité est qu’il ne s’agit pas d’une épice complète. Le clou de girofle est utilisé dans très peu de plats. En réalité, il est employé comme exhausteur de goût. Par conséquent, le clou de girofle est utilisé pour finir le pain d’épices en pâtisserie. Il était utilisé pour parfumer d’autres aliments comme les soupes et les ragoûts, ainsi que des boissons comme le thé et le vin chaud.

  • Cumin

Il est utilisé depuis plus de 5000 ans sous forme de graines ou de poudre, et il ajoute de la saveur à tous vos aliments. Le cumin est une épice utile pour éviter et traiter une variété de problèmes digestifs, ainsi que pour réduire le risque de maladies d’origine alimentaire.

On le trouve dans des fromages comme l’edam et le gouda, et il est idéal pour épicer des recettes classiques comme le chili con carne, les tajines et le couscous. Pensez à utiliser le cumin pour parfumer votre salade de poulet du dimanche et votre salade de carottes rayées, et pourquoi ne pas l’utiliser pour parfumer votre thé à l’heure du goûter ?

  • Curcuma

Utilisé pour coloré et pour parfumé, Le curcuma est appelé « le safran des Indes » On la trouve au marché en poudre ou en morceaux. Elle donne un gout piquant et légèrement amer.

Etant moins couteux, il est souvent utilisé à la place du safran. Il possède de multiples virtus, notamment antioxydant, il traite également les troubles digestifs. On l’utilise pour parfumer du riz ou des plats composés de légumes et de féculents. On peut aussi l’utiliser pour parfumer les soupes et sauces à la viande.

  • Gingembre

Réputés pour ses vertus dites aphrodisiaques. Le Gingembre est un puissant antioxydant, il aide à calmer les nausées et les vomissements, il régule le cholestérol et facilite la digestion. Il aide à calmer les irritations de gorge.

On peut le consommé frais ou séché en poudre. Il assaisonne parfaitement le poulet, le poisson et certains desserts, jus de fruits ou gâteaux : pain d’épices, biscuits, etc.

  • Muscade

La noix de muscade est enveloppée d’une coque non comestible. Cette épice est à utiliser avec parcimonie. Chaude et légèrement piquante. On peut la râper pour parfumer des plats de légumes et des gratins ou encore dans des veloutés et soupe voir même dans des gâteaux. Elle se marie parfaitement avec le potiron.

  • Paprika

Extraite du piment rouge après déshydratation, elle est ensuite réduite en poudre. Elle possède de multiples virtus, riche en vitamine C, elle stimule la digestion. Très utilisé pour donner du piquant aux plats tels que l’emblématique couscous. Il peut assaisonner de multiples sauces, vinaigrette et mayonnaises pour apporter du gout et de la couleur.

  • L’anis étoilé

Appelé communément la badiane, l’anis étoilé est connu pour ses vertus antimicrobiennes, elle soulagerait également les troubles digestifs. Elle peut être préparée en infusion ou bien pour parfumer des plats comme le riz, le poisson ou même les Saint-Jacques pour apporter cette touche d’exotisme.

Les herbes aromatiques les plus utilisées en cuisine

Les herbes comme les épices peuvent faire toute la différence dans vos plats, nous avons dressé pour vous, une liste des herbes aromatiques à avoir absolument dans votre cuisine :

  • Basilic

Le basilic est une plante condimentaire très appréciée pour son gout. Elle convient très bien à vos plats. Une petite touche de basilic dans les restes, sauces. Il relève très bien le gout. Vous pouvez même l’utiliser pour vos cocktails. En plus de son arome, le basilic à certaines vertus, il est notamment riche en antioxydant et en vitamine K. C’est aussi un très bon antibactérien.

  • Ciboulette

La ciboulette est clairement l’une des plus célèbres des herbes aromatiques. Utilisée pour parfumée les fromages frais, mais aussi salade, marinades et crèmes, sans oublier l’incontournable sauce tartare. Aussi bien utilisé dans les recettes froides que les recettes chaudes que ce soit pour assaisonner une simple omelette, une soupe ou tourte, etc.

  • Thym

Après le basilic, l’une des herbes aromatiques les plus connues est sans doute le Thym. Véritable exhausteur de gout, le Thym peut être utilisée pour parfumer une sauce tomate, des pates Italiennes ou une purée. Très riche en antioxydant et en vitamines. Il est notamment utilisé pour soigner les grippes en hiver.

  • Menthe poivrée

C’est vrai que l’on a plutôt l’habitude de la retrouvée en thé… Pourtant la menthe poivrée apporte un vent de fraîcheur épicée à des soupes, des salades vertes ou composées. Grâce notamment à son arôme délicat et parfumé qui sublime de nombreux plats… à condition d’aimer la menthe.

  • Romarin

Le romarin est une herbe aromatique des plus célèbres. Elle nous fait voyager en Provence. On l’utilise largement pour parfumer les viandes, plats, mais aussi jus de fruits, glaces…etc. Elle rajoute aussi une touche de couleur et de déco à vos recettes.

  • Origan

Herbe aromatique très réputée en Italie et en Portugal. On l’utilise pour assaisonner les pizzas et la sauce bolognaise. Il a lui aussi de multiples vertus : très bon antioxydant, anti-inflammatoires il est aussi riche en fer, en calcium, en vitamines. Aussi utilisé pour soigner les grippes à cause de sa propriété antiseptique.

  • Aneth

Un peu similaire et à le fenouil de par son gout, l’Aneth est très utilisé pour parfumer : les viandes, poissons et légumes. Son arome est très apprécié et ses vertus également. En effet, l’Aneth est riche en Sodium et en Souffre.