Accueil » Gastronomie Turquie

Voyage gastronomique en Turquie

 

La Turquie est un pays qui possède une histoire riche et diverse. Posée entre deux monde, Occident et Orient, la Turquie est idéale pour un voyage touristique et surtout gastronomique. Le pays est connu pour ses spécialités culinaires épicées et tout en couleurs.

Pourquoi faire un voyage en Turquie ?

La Turquie est un pays fascinant grâce à son histoire et à son patrimoine culturel. Avec sa beauté immense, la Turquie séduit de nombreux touristes chaque année. Plusieurs raisons pourront vous pousser à visiter la Turquie :

  • Des villes chargées d’histoire ;
  • Une grande richesse culturelle et historique ;
  • Le plein d’activité offerte en Turquie ;
  • Vivre une grande aventure de Trek ;
  • Profiter de sa gastronomie riche et variée.

En effet, la Turquie possède une grande histoire, vous pourrez plonger au cœur de son histoire à travers des vestiges. D’ailleurs, la ville d’Istanbul est un musée à ciel ouvert. Le pays abrite également d’incroyables trésors architecturaux et naturels.

En Turquie, de nombreuses activités sont possibles. Il s’agit d’un vaste terrain de jeux pour les touristes. Vous pouvez notamment y faire un vol en montgolfière à Cappadoce, visiter les villes antiques ou faire du canoé. Le pays est aussi idéal pour faire un trek en direction du haut plateau d’Anatolie. Si vous êtes un aventurier, une randonnée s’impose également dans la région.

Enfin, la Turquie est connue pour sa gastronomie très riche et délicieuse. La cuisine turque a subi les influences des pays alentours comme l’Iran, la Grèce et le Liban. On retrouve alors des saveurs orientales et méditerranéennes et même asiatiques. Vous avez le choix entre des plats comme le Kebab, le Kofte, les Mezze, ainsi que des boissons connues comme le café turc, l’ayran, le vin, la bière, sans oublier des délicieuses pâtisseries comme le Künefe, la Baklava, les Loukum, etc.

Villes culinaires et art culinaire à découvrir en Turquie

Notre séjour gastronomique en Turquie impliquera 4 différentes régions :

Istanbul

Istanbul est une ville très touristique. Capitale administrative de la Turquie, elle est très riche en histoire avec ses monuments qui remonte à des siècles. La ville est également très célèbre pour sa cuisine variée et savoureuse. Vous pouvez retrouver différentes spécialités comme les kebabs, les simit, les börek , etc.

 

 

voyage-gastronomique-istanbul-1

Antalya

Antalya accueille chaque année plus de 9 millions de personnes. La ville comprend de nombreuses stations balnéaires. Elle regorge d’hôtels, de restaurants et d’infrastructures. Vous pouvez aussi y déguster différents plats et spécialités de la région comme les döner, le houmous, etc.

voyage-gastronomique-antalya-1
voyage-gastronomique-ankara-1

Ankara

Ankara est la capitale de la Turquie, elle représente l’image de la Turquie moderne avec ses immeubles de grande hauteur et ses usines. Même si la ville n’est pas très touristique, vous pouvez visiter le Mausolée d’Atatürk, ou la citadelle byzantine, ou encore ses nombreux musées. Vous pouvez également y déguster les spécialités turques et finir par un bon café turc.

Bodrum

Bodrum est une ville de la province de Mugla. Elle possède de très jolies baies et lieux propices au farniente. Il s’agit de la station balnéaire la plus chic de Turquie. Vous pouvez profiter de la beauté de la ville et déguster les spécialités culinaires de la région.

voyage-gastronomique-bodrum-1-

Recettes gastronomiques Turques

 recette-turque-kebab
recette-turque-borek
recette-turque-kofte

Kebab

Le kebab est un plat très célèbre en Turquie. Il est constitué de viande de bœuf ou d’agneau en général. La viande peut être sauté à la poêle ou grillé en brochette. Mais c’est la marinade qui rend le plat spécial, celle-ci change d’une région à une autre.

 

Börek

Le Börek est un feuilleté farci de viande avec légume ou fromage. Celui-ci est généralement servi en entrée et il est apprécié de tous. Sa pâte est très fine et croustillante et fait saliver les papilles.

Köfte

Il s’agit des boulettes de viande très célèbres et très appréciées dans le monde. Il en existe plusieurs sortes, toutes sont délicieuses et très consommées.

 

 

recette-turque-dolma
recette-gastronomique-mezzes
recette-turque-manti

Dolma

Le dolma est un plat de légumes farcis avec une préparation à base de riz. Pour préparer la recette traditionnelle, il faut utiliser les feuilles de vigne et les farcir avec du riz et de la viande hachée.

Mezzès

Les mezzès sont une multitude d’entrées froides que l’on sert en accompagnement d’un poisson ou avant le plat. Parmi celles-ci on retrouve une sauce à base de tomate et de yaourt, le célèbre ou houmous ou le melon.

Manti

Le manti sont des raviolis fait maison, farci e à la viande. Le tout est servi avec une sauce tomate et du yaourt. Il s’agit d’un plat culte en Turquie, qu’il faudra absolument goûter.

Recette-turque-iskender
Recette-turque-baklava
recette-turque-lokmas

Iskander

Il s’agit d’un plat avec des tranches de viande, de la sauce tomate, une cuillère de beurre et de yaourt et des petits morceaux de pain. Un plat riche est délicieux.

Baklavas

Les baklavas sont un dessert traditionnel turc très célèbre dans le monde. Il s’agit de pâtisseries à base de pâte feuilletée et de noix que l’on recouvre de sirop de sucre. Un mélange exquis qui fait saliver tous les gourmands.

 

Lokmas

Les lokmas sont un dessert emblématique en turque que l’on sert avec du thé. Il s’agit de beignets moelleux arrosés de sirop et de miel.

Restaurant

Tatbak à Istanbul

 

 

restaurant-turc-1-

Ce restaurant de kebab situé à Istanbul est célèbre pour son lahmacun et spécialisé dans la cuisine de Gaziantep.

Restaurant

Paçacı Şemsi à Antalya

 

restaurant-turquie-1

Situé à Antalya, Le Paçacı Şemsi sert aux de délicieuses soupes chaudes 24 heures sur 24. Le restaurant est idéal pour s’imprégner de la culture locale tout en se régalant en terrasse.

Restaurant

Black Pide à Paris

 

voyage-gastronomique-restaurant-turc-1

Siuté à Paris, Black Pidé est un petit restaurant kurd dont la spécialité est le pide.

Restaurant

Maestro Doner Kebap à Valence (Espagne)

 

restaurant-turc-voyage-gastronomique-1

Ce restaurant est situé à Valence, il est spécialisé dans la cuisine turc et offre un choix de plats délicieux. 

Formalités d’entrée en Turquie

Pour faire un voyage gastronomique en Turquie, il faudra suivre certaines étapes et connaitre les formalités d’entrer dans le pays.

Pour les ressortissants de l’UE, il est généralement exigé de ne présenter qu’une carte nationale d’identité. Pour les français, il faut seulement présenter un passeport valide ou une carte nationale d’identité valide plus de 150 jours après la date d’entrée en Turquie.

Sinon, les formalités changent selon les pays. Mais de manière générale, il faudra présenter :

Une passeport valide

Un visa d’entrer en cours de validité

Une assurance voyage

Une réservation d’hôtel

formalites-d-entrer-en-turquie-voyage-gastronomique-1-

Réussissez votre voyage gastronomique en Turquie avec les meilleurs prestataires…

Vos assurances avec Mondialcare

assurance-voyage-voyage-gastronomique-1-

Vos visas avec Visamundi

voyage-gastronomique-demande-de-visa

Vos réservations d’avion avec Ulysse

voyage-gastronomique-usa-reservation-d-avion-1-1

Vos réservations d’hôtel avec All Suites

voyage-gastronomique-reservation-d-hotel