Emballage recyclables et réutilisables
Il est possible d’avoir zéro déchet en cuisine ! Entre les emballages, les déchets, les bouteilles en plastique et les accessoires à usage unique, il y a de quoi réfléchir… Vous avez de nouvelles options à votre disposition. L’achat en gros ainsi que l’utilisation d’accessoires sains et écologiques comme les serviettes en papier…etc. voici quelques conseils et astuces écologiques pour limiter les déchets au sein de votre cuisine.
Cuisiner à la maison pour moins de déchets
Disons-le ainsi : lorsque vous êtes pressé, les plats cuisinés sont une bouée de sauvetage. Ils ne sont cependant ni bons pour votre santé ni pour l’environnement. Cuisiner des recettes de base à la maison vous permet de réduire la quantité d’emballages plastiques que vous utilisez, d’économiser de l’argent et de manger plus sainement.
Vous manquez de temps ? Avec une approche de la cuisine axée sur le lot, vous pouvez créer un plan de repas hebdomadaire et le préparer avec votre famille le dimanche après-midi. Vous passerez un moment fantastique, et vous serez encore plus heureux en sachant que la seule chose que vous aurez à faire le reste de la semaine sera de réchauffer vos repas préparés à la maison !
Diminuez vos déchets liés aux emballages
C’est l’une des bases les plus importantes du « zéro déchet ». Cependant, il reste encore beaucoup à faire. Chaque année, des millions de tonnes de déchets plastiques sont généré. Les emballages représentent 60 % de ce total. C’est donc le moment de passer à une cuisine sans déchets. Et la tendance est vraiment favorable à cela, n’est-ce pas encouragent ? Voici quelques conseils :
Localisez un magasin de produits en vrac ou un magasin d’alimentation (achetez des produits locaux ou de saison).
- Arrêtez d’utiliser la vaisselle et les accessoires à usage unique (cellophane, essuie-tout…).
- Pratiquez le lavage de la vaisselle sans déchets.
- Trier les déchets en recyclables et compostables.
- Éliminez l’utilisation d’ustensiles à usage unique.
- Les bouteilles en plastique et le plastique en particulier devraient être interdits. Il existe d’autres options. Pensez par exemple à la bonne vieille bouteille d’eau en verre.
Conseils pour réduire les déchets alimentaires
Sans ordre particulier, voici quelques suggestions pour réduire le gaspillage alimentaire. En France, chaque individu jette chaque année une augmentation de 20 kilogrammes de nourriture comestible, dont 7 kg encore emballés :
- Ayez toujours le réflexe de contrôler les dates de péremption avant d’acheter des aliments pour ne pas avoir à les jeter par la suite.
- Avant de faire vos courses, faites une liste de tout ce que vous avez dans votre réfrigérateur et vos armoires.
- Faites un plan alimentaire pour la semaine en fonction de ce que vous avez toujours.
Optez pour l’emballage alimentaire réutilisable
Les emballages alimentaires réutilisables sont idéaux pour les achats en vrac, le transport des aliments à l’extérieur et la conservation des aliments pendant de longues périodes à la maison.
Bee Wrap, un emballage alimentaire en cire d’abeille, est un article indispensable pour réduire vos déchais du quotidien. Il s’utilise de la même manière que le papier d’aluminium ou la cellophane. Enfin, l’emballage en cire d’abeille est bénéfique pour l’environnement, car il vous permet de transporter des plats, des sandwiches et des en-cas à l’extérieur sans provoquer de déchets. Petit conseil : montrez-le à vos magasins et n’acceptez plus leurs emballages jetables pour des achats 100 % sans déchets !
Utilisez les restes !
Planifiez des repas qui vous permettent de réutiliser les restes :
- Utilisez des fruits et légumes partiellement cassés ou trop mûrs pour faire des compotes ou des tartes ;
- Faites rôtir des légumes pour cuisiner les restes de légumes ;
- Faites une salade ou un gratin avec les restes de pâtes et de riz.
- La viande et le poisson peuvent être transformés en croquettes, brochettes.
- Réalisez du pain perdu avec vos restes de pains et de mies.
Adoptez les pratiques appropriées pour éviter le gaspillage d’eau
Le gaspillage d’eau peut s’accumuler rapidement, surtout en cuisine. Entre le lavage de la vaisselle, le lavage, la cuisson, etc… Par conséquent, vous devez prendre les bonnes habitudes. Avant toute chose, assurez-vous que votre robinet ne fuit pas. Cela pourrait entraîner de nombreux gaspillages.
Il y a les gestes de base, qui ne sont pas toujours évidents :
- Pendant la vaisselle, ne laissez pas couler l’eau.
- Au lieu de verser l’eau de cuisson dans l’évier, versez-la dans une bassine et faites-y tremper votre vaisselle.
- Laissez l’eau que vous avez utilisé pour cuir vos pâtes refroidir, avant de l’utiliser pour arroser vos plantes.
Toutes ces petites mesures permettent de réaliser de grandes économies sur le long terme.