Accueil » Dosages et mesures des ingrédients

Dosages et mesures des ingrédients

La qualité d’une recette est déterminée avant tout par l’exactitude des doses qui la composent.Tous les équipements de cuisine pour mesurer, peser et doser les aliments, de la balance de cuisine à l’éprouvette graduée, en passant par le thermomètre, sont indispensables pour réussir votre recette à la perfection.

Terminologie et mesure en cuisine

La terminologie utilisée pour décrire les composants d’une recette varie selon les pays. Ce changement est significatif ; il affecte non seulement le système de mesure, mais aussi la méthode de mesure : poids ou volume.

La France par exemple, utilise le système métrique :

  • Grammage pour les solides.
  • Millilitres pour les mesures de liquides.
  • Degrés Celsius pour mesurer la température.

Dans d’autres régions comme en Angleterre, on utilise le système impérial :

  • La mesure se fait suivant le volume (tasse, cuillère à soupe, cuillère à café).
  • Degrés Fahrenheit pour mesurer la température.
ustensile-verre-a-mesurer-1-
ustensile-thermometre-de-cuisine-1-
ustensile-balance-de-cuisine-1-

Ustensiles de bases

Voici les ustensiles de bases dont tout bon cuisinier doit se munir :

  • Verre à mesurer

Le verre doseur est un outil essentiel pour la cuisine et la pâtisserie. Vous pouvez également vous procurer un verre à mesurer beaucoup plus complet avec de plusieurs graduations qui vous permettront d’obtenir de multiples mesures. Le verre doseur en plastique a toutes les chances d’être préféré par les plus maladroits. Il est à la fois léger et robuste, et n’a rien à craindre des chutes. Le style le plus traditionnel est le verre doseur en verre, qui peut également être utilisé pour tenir une poche à douille et la remplir commodément.

 

  • Thermomètre de cuisine

Le thermomètre de cuisine est un outil exigé pour réussir tous les plats. Que ce soit pour la cuisson de la viande ou la température du chocolat. Il est indispensable de tempérer son chocolat pour un glissage brillant. Ne négligez pas le « détail » de la température exigée sur vos recettes. C’est souvent ce qui fait la différence entre la cuisine d’un amateur et d’un professionnel.

 

 

 

  • Balance de cuisine

Pour mesurer vos ingrédients au grammage prêt, il est indispensable de se munir d’une balance. Bien qu’il soit possible de cuisiner en utilisant les équivalences, pour réussir un plat ou dessert digne d’un chef, il est préférable de vous munir d’une balance électronique pour réussir toutes vos recettes avec succès.

Astuces et techniques de travail

Il est essentiel d’utiliser le bon outil et la bonne procédure pour mesurer un ingrédient et réussir sa recette.

Utilisez de préférence une tasse graduée pour mesurer vos liquides. Privilégiez les tasses ayant une capacité minime pour se rapprocher de la mesure souhaitée. Il est plus simple et surtout plus précis, d’utiliser une tasse de 500 ml pour mesurer 100 ml que d’utiliser une tasse de 2000 ml, par exemple.  

convertir-sans-balance-ni-doseur (1)
materiels-pour-les-mesures-americaines (1)

Le matériel pour les mesures Anglo-Saxonnes

Il peut valoir la peine d’investir dans des tasses si vous réalisez beaucoup de recettes Anglo-Saxonnes et Américaine. Ces petits ustensiles peuvent vous faire gagner du temps pour un prix relativement bas.

Vous devez savoir que des objets banals peuvent être utilisés pour remplacer les tasses et les cuillères. Un petit verre à moutarde peut contenir la même quantité de liquide qu’une tasse !

Convertir et mesurer sans balance ni doseur

Pour des mesures précises, il est évident que le mieux est d’utiliser les ustensiles appropriés. Cependant, il existe des moyens de faire la conversion et de réussir son plat ou son gâteau sans balance ni doseur. Voici quelques exemples utiles :

  • 250 g de farine équivaut à 4 tasses remplies à ras bord.
  • 100 g de sucre équivaut à 9 c à s rases.
  • 100 g de lentille équivaut à 1 tasse pleine.
  • 3 g de fécule de maïs équivaut à 1 c à c rase.
  • 5 g de sel équivaut à une c à c.
  • ½ lite de liquide équivaut environ à 5 tasses pleines.
  • Référez-vous à l’emballage pour des ingrédients comme le beurre.
convertir-sans-balance-ni-doseur (1)