Voyage gastronomique en Algérie

L’Algérie est un pays qui marque les esprits par ces paysages rustiques époustouflants et sa gastronomie gouteuse. Tout en savourant d’excellentes spécialités culinaires traditionnelles, le plus grand pays d’Afrique offre une étendue de paysages, de monuments et de culture. Vous aurez la chance de visiter la Casbah d’Alger, La mosquée de Sidi Boumediene à Tlemcen, le fort Santa Cruz à Oran, la vallée des M’zab, le monument aux morts à Constantine, les montagnes et authentiques villages en Kabylie et sans oublier l’étendu désert saharien. N’hésitez donc pas à prendre votre envol vers l’Algérie !

La cuisine algérienne se distingue par un large éventail gastronomique constitué d’aliments et d’épices. On y découvre la cuisine algérienne ainsi qu’une vaste gamme de pains traditionnels :

  • khobz dar,
  • kesra rakhsis,
  • matlouh,
  • m’bessa,
  • aghroume, etc.

En complément des mets maghrébins et de certains plats turcs, espagnols et orientaux.

La cuisine algérienne est basée sur les traditions culinaires berbères, elle a subi avec le temps des influences ottomanes, espagnoles et françaises, ce qui a donné lieu à une gamme variée de saveurs méditerranéennes parfumés d’arômes, d’herbes et d’épices. La cuisine algérienne est spécifique selon la région. Les préparations diffèrent du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest du pays.

La vallée du M’Zab est un modèle urbain d’exception. La cuisine du M’Zab est fondée sur quelques principes de base, notamment sur la tradition gastronomique obtenue lors de la migration des Berbères et des Ibadites, particulièrement pendant leur séjour dans les régions fertiles de Tahert (Tiaret) et de Sedrata.

Les produits de la vallée du M’zab ont été transformés et diffusés par une agro-industrie locale. On peut citer le Takamarit, un fromage de chèvre bien connu, la boisson Takerwait et le Tichordassin, une viande séchée fortement épicée et nouée, la semoule de blé et d’orge, etc.

Malgré le fait que de plus en plus de publications lui soient consacrées, la cuisine algérienne est surtout transmise oralement de génération en génération. Comme dans les autres nations méditerranéennes, les recettes sont souvent farouchement gardées.

 

Villes culinaires et art culinaire à découvrir en Algérie

Notre séjour en Algérie implique 6 différentes villes :

  • Alger

Capitale du pays, Alger est la plus grande ville d’Algérie. Elle est entourée de multiples stations balnéaires touristiques. Il y a plusieurs monuments historiques à visiter à Alger comme la mosquée de la Ketchaoua, de Sidi-Okba ou celle de Ben-Aïssa. Il y a aussi la célèbre Casbah ou encore le musée national. On découvre à la capitale une variété de plats traditionnels typiquement algériens. La gastronomie algéroise est riche de recettes variées.  Partez à la découverte d’Alger la blanche et ses joyaux gourmands.

  • Constantine

Constantine est considérée comme l’une des plus anciennes villes au monde. Surnommée la ville des ponts suspendus, ces derniers sont accrochés à de la roche contournant l’oued Rhumel. Cette ville est juste magique avec ses profonds abîmes. Constantine est aussi le berceau du « malouf » une musique arabo-andalouse. Voyager à Constantine c’est aussi découvrir des traditions culinaires raffinées et bien gardées. Parmi les plats traditionnels constantinois les plus célèbres, il y a le Boukhabouz, le Chbâh’s-safrâ, la célèbre Chakhchoukha et bien d’autres.

  • Tlemcen

Célèbre pour son architecture mauresque, Tlemcen est une ville culturelle riche en Histoire. Plusieurs spécialités culinaires de la région de Tlemcen reflètent l’identité Andalouse. Les plats sont souvent sucrés et salés avec une délicate touche d’épices, parmi les plats les plus connus de Tlemcen, on cite, le fameux mhamer, le hlou, le sferjel, la brania et bien d’autres. Tlemcen est connu pour son artisanat, on y trouve des confiseries et gâteaux raffinés.

  • Taghit

Situé au Sud de la wilaya de Bechar en Algérie, la ville de Taghit est surnommée l’enchanteresse. Une mer de sable à perte de vue, une palmeraie dense, des gravures rupestres, des guides chaleureux et un silence qui ressource le mental et l’esprit, voilà ce qu’on a à découvrir à Taghit.

On découvre dans cet oasis un autre aspect de la gastronomie orientale aves différents modes de cuisson, notamment, sous le sable chaud pour une viande tendre et juteuse. On y déguste également les confiseries et gâteaux à base de dattes locales, un vrai régal.

  • Biskra

Surnommée la reine des Zibans, Biskra est la capitale des zibanes. Située à l’entrée du désert, cette ville-oasis est un lieu à ne pas rater. On y trouve de magnifiques canyons, des palmerais verdoyantes, des ksours et des sites historiques à coupe le souffle. Biskra est aussi appréciée pour sa gastronomie diversifiée, on peut déguster des plats typiques de la région servis dans des jettes en bois comme la hasswa, la tchicha, et le merkhous et bien d’autres.

  • Bejaia

Située en Kabylie au nord-est du pays, Bejaia interpelle et ensorcelle par sa beauté. Appelée anciennement Bougie à cause de la fabrication de bougies artisanaux qui s’y faisait, la capitale des Hammadites regorge de lieux touristiques à visiter, en moins une fois dans sa vie comme : le Musée de Bordj Moussa, le cap carbon, Le Marabout Sidi Touati et d’autres. Voyager à Bejaia, c’est aussi découvrir un patrimoine culinaire algérien d’exception, on y déguste des plats typiques de la région de kabylie comme le Saksou Tassit, l’aforro, Mesfouf Bel djelbana et d’autres mets délectables.

Recettes gastronomiques Algériennes

Le Mtewem

Le Mtewem est un tajine typiquement algérien. Cette spécialité traditionnelle est préparée à base de boulettes de viandes et d’amandes grillées. Il est accompagné d’une sauce concoctée avec de l’oignon et beaucoup d’ail appelé « toum » d’où le nom du plat « mtewem ».
.

La Mchahma

La Mchahma est une spécialité culinaire  spécifique de la région de Bechar au Sud. Cette recette est appelée « mchahma » en raison de sa farce riche en matière grasse. Ce pain farci appétissant est à déguster avec un bon thé à la menthe.

La Tamina

La Tamina est une spécialité culinaire sucrée typiquement algérienne, préparée avec de la semoule, des fruits secs, du miel et de la fleur d’oranger. Cette délicieuse confiserie est mise à l’honneur durant les célébrations du mawled « anniversaire de la naissance du prophète.

Les sardines à la dersa

Les sardines à la dersa est une spécialité culinaire algérienne. La recette est facile à réaliser. La dersa est en fait, le mélange d’épices avec lequel on assaisonne les sardines avant de les frire. Ce plat est idéal en été accompagnée d’une bonne salade.

Tahboult el marka

Plat traditionnel qui nous vient de Kabylie. Le Tahboult el marka est une galette aux œufs mijotée dans une sauce, cette recette est idéale en hiver. Ce plat riche et nutritif, vous fera voyager en plein cœur de la Kabylie.

Le Mhamer

Spécialité de l’ouest Algérien, le mhamer est un plat traditionnel que l’on prépare généralement pour les grandes occasions. Ce plat gastronomique est en fait de la viande d’agneau rôti et mijoté lentement.

la Maghlouka

La Maghlouka est un plat traditionnel algérien de la région mouzabit. Cette recette est très populaire à Gherdaya. Cette galette farcie de viande est simple à réaliser. Idéal pour l’heure du thé.

Mkhabez

Ce gâteau typiquement algérois est une véritable douceur. La recette de base de cette confiserie contient des amandes, mais il est possible de les remplacer par des pistaches, des noix, etc. le gâteau est recouvert d’un fin glaçage au sucre.

Berkoukes Oranais

Le berkoukes est un plat traditionnel Maghrebin. La recette de cette préparation aux gros semoules varie selon les régions. Les oranais excellent dans la préparation de ce met. Préparé avec une farce de viande : la « taamira », ce plat riche est un régal.

Restaurant

El Nesr

Situé à Tlemcen, le restaurant gastronomique El Nesr propose des plats  traditionnels typiquement de Tlemcen.

Restaurant Saoura

Restaurant situé à l’Hôtel de Taghit. Cet endroit luxueux offre une ambiance chaleureuse et traditionnelle. 

Restaurant

La Citadelle

Le restaurant La Citadelle est situé à Bejaia. On y trouve des mets d’exception typiques de la région.

Restaurant Dar Djeddi

Situé au niveau de la ville de Biskra, on peut déguster de savoureux plats traditionnels chez le restaurant Dar Djeddi.