Voyage gastronomique au Pérou

 

 La gastronomie péruvienne est excellente et diversifiée. En effet, chaque ville du Pérou contient sa propre signature culinaire avec une saveur distincte.

La gastronomie Péruvienne et le foot sont les principaux motifs de fierté du pays.

Le Pérou fut élu en 2019 pour la 8ème fois consécutive « Meilleure Destination Gastronomique du Monde » 

Le Pérou est un pays qui a une grande richesse agricole. Les différentes cultures qui ont coexistées pendant des siècles au Pérou ont créé de nombreux plats typiques et très gouteux.

La caractéristique principale  de la cuisine péruvienne est  la présence de riz à tous les repas (les péruviens ne peuvent pas concevoir un repas sans riz) accompagné de tubercules (pommes de terre, yuca et autre), la viande est également très présente dans tous les repas

Si la gastronomie péruvienne est si réputée dans le monde c’est parce qu’elle est née d’une fusion entre différentes cultures gastronomiques. Elle unifie la gastronomie Japonaise, Française, Africaine et créole. Une autre raison au succès et à la variété de la cuisine péruvienne est l’éventail des produits cultivés sur ses vastes terres agricoles. Le Pérou est un grand exportateur de quinoa, mais aussi de pomme de terre, Un peu plus de 3500 de variétés de pommes de terre y sont cultivées et  plus de 2000 variétés de poissons marins et d’eaux douces.

En plus de son agriculture riche, il existe différentes spécialités culinaires régionales au Pérou, qu’elle soit andine, créole (criolla) ou celle de la forêt amazonienne. Ces multiples traditions culinaires font la diversité des goûts de la gastronomie du Pérou.

Villes culinaires et art culinaire à découvrir au Pérou

Notre séjour gastronomique au Pérou impliquera différentes régions :

Lima

 

Capitale et plus grande ville du Pérou, Lima bouillonne d’activité. Elle abrite une multitude de street food et restaurants gastronomiques. On peut y déguster des spécialités très connues de la région comme : la chicha morada, la cancha ou des brochettes d’anticucho.

voyage-perou-lima
arequipa-perou-voyage

Arequipa , capitale gastronomique du Pérou

 

La ville d’Arequipa est la capitale gastronomique du Pérou. On y trouve les plus célèbres restaurants du pays appelés picanterías.On y trouve des plats en arômes et épices spécifiques du Pérou tels que le rocoto farci, l’Adobo, l’Aji de galinna, Arroz chauffa et bien d’autres.

Le canyon de colca

 

Reserve de Salinas y Aguada Blanca, le Canyon de Colca est réputé pour être le plus profond sur terre. On peut y déguster de l’alpaga, une viande rare et tendre symbole du Pérou, mais aussi du cochon d’Inde et du cuy accompagné avec de la pomme de terre.

Bordé par l’océan pacifique, les régions côtières ont une étendue de ressource en faune et en flore, mais aussi une richesse en poisson, de fruits de mer et de ressources aquatiques. Chaque région a des plats typiques. Le plus connu est le Ceviche. Préparé à base de morceaux de poissons crus, le Ceviche est considéré comme le plat national du Pérou.

perou-gastronomie
perou-voyage

Cuzco

Cusco est d’une beauté époustouflante , combinaison d’un double style architectural, Espagnol et Incas .La ville de Cuzco est certainement la cité la plus attrayante et fascinante de la sierra péruvienne.Manco Capac, vers 1250, se sentit investi de la divine mission de désigner le lieu qui allait devenir le cœur le l’empire, enfonça le bâton d’or enfonça dans le sol de Cozca
Cuzco vit principalement de l’agriculture et du tourisme.

A proximité de Cuzco se situe la vallée Urubamba appelée « Vallée Sacrée des Incas ».

 

Le Ceviche

Le Ceviche est le plat emblématique du Pérou. Cette spécialité culinaire est préparée à base de poisson cru mariné dans du jus de citron. Cette recette typique fraîche, riche et très appétissante est facile à préparer et idéale pour l’été. La recette du Ceviche expliquée en quelques étapes.

Brochettes Anticucho

Les brochettes d’Anticucho sont un plat typiquement péruvien préparé à la base avec de la viande de Lima, des variantes de la recette existent aujourd’hui. Voici la recette des traditionnelles brochettes péruviennes au bœuf, à déguster en entrée avec une salade de saison.

.

 Causa Limeña

La Causa Limena est un plat d’entrée typiquement péruvien. La recette est simple et facile à préparer. Cette purée de pomme de terre et d’avocat mélangée avec du thon, du crabe, de la langoustine ou de poulet est un vrai régal pour les sens.

Tacu Tacu

Le Tacu tacu est l’un des plats les plus célèbres du Pérou. Une combinaison de riz et de haricot pour donner une bouchée croquante. Très pratique pour recycler les restes de la veille. Suivez les étapes et conseils pour réussir le Tacu Tacu qui vous fera voyager au bord du Pacifique.

Rocoto Relleno

Plat traditionnel péruvien originaire d’Arequipa, capitale de la gastronomie au Pérou. Ce plat piquent est constitué de piments garnis de viande hachée, de raisin secs et de fromage. On le déguste avec du gratin de pomme de terre.

Aji de gallina

D’origine créole, la recette de ce plat onctueux a connu plusieurs modifications. Aujourd’hui on prépare l’Aji de gallina avec du poulet et une sauce.  On peut l’accompagner avec du riz, de la pomme de terre et des œufs durs.

Papa rellena

Voici un plat que l’on trouve qu’au Pérou. Le Papa rellena est une recette dont l’ingrédient principal est un élément de base au Pérou : la pomme de terre. Une fois cuite elle sera enveloppée d’une farce préparée avec de la viande, des oignons et d’autres ingrédients, un vrai délice.

Chupe de Camarones

La chupe de Camarones est une soupe populaire et très consommée au Pérou. Pour réaliser cette recette on utilise aujourd’hui des crevettes auxquelles on ajoute des pommes de terre, des tomates qu’on mixe avec du lait. Voilà une recette légère idéale pour le soupé.

Papa a la Huancaina

Le plat péruvien Papa à la Huancaina est une entrée froide dont l’ingrédient principal est la pomme de terre. En effet, cette recette est très simple à réaliser, il suffit de préparer la sauce Huancaina et de la déposer sur des tranches de pomme de terre cuite, simple et efficace !

Restaurant La trattoria del monastiro

Arequipa

 restaurant-la-trattoria-del-monastiro-arquepia-perou.jpg

Une des tables les plus distinguée de la ville d’Arequipa. Une carte  variée, élaborée par le chef péruvien Gaston Acurio. Cuisine Italienne aux accents locaux

Restaurant La feria

Cuzco

SECO DE CORDERO.jpg

Ce restaurant vous transporte dans la cuisine authentique des incas . Ne ratez pas le  lomo saltado, le consommé et  l’ají de gallina bien cuits

Restaurant La granja del Colca

Cabanaconde Canyon Colca

 restaurant-la-granja-del-colca-perou-ramitosfood-recipes-genhyal-web.jpg

La Granja del colca est un établissement hôtelier incontournable à Cabanaconde dans le Canyon Colca. Il offre une cuisine bio à base des produits locaux

Central Restaurante

Lima

ceviche-gastronomie-perou.jpg

Considéré comme le meilleur restaurant du Pérou et de l’Amérique Latine « Le central restaurante » propose une cuisine locale moderne. Il est dirigé de main de maitres par le couple de chefs Pia Leon et Virgillo Martinez Veliz