Voyage gastronomique au Mexique

La gastronomie Mexicaine est célèbre pour ses traditions et ses saveurs dans le monde. Chaque plat mexicain est une explosion de saveur. Colorées et dynamiques, les spécialités culinaires Mexicaines sont riches en culture indigène. Les plats du quotidien sont généralement cuisinés à base de maïs, d’herbes, de viande, de chile (piment), de fruits de mer, mais aussi d’insectes.

Chiapas, capitale de la gastronomie mexicaine est un réel paradis pour les amateurs à la recherche de nouvelles saveurs.

Parmi les plats culinaires qu’il faut absolument goûter durant son voyage au Mexique, on cite :

  • le Taco (célèbre tortilla de maïs),
  • la Quesadilla,
  • les Tostadas,
  • l’Enchilada.

La gastronomie Mexicaine a également influencé plusieurs régions voisines dont le sud des états unis, le Texas plus précisément. On y retrouve de multiples plats à résonance mexicaine, souvent épicés et très nourrissants comme le célèbre chili con carne.

Le Mexique est décidément un très bon plan pour explorer de nouveaux horizons, découvrir de nouvelles cultures et entreprendre un voyage gastronomique.

 

Villes culinaires et art culinaire à découvrir au Mexique

Notre séjour gastronomique au Mexique impliquera 4 différentes régions :

Acapulco

Située au bord du pacifique, Acapulco est une ville Mexicaine balnéaire où il fait bon vivre. Elle est notamment célèbre pour ses plages et nuits animées. On peut y visiter différents monuments et lieux touristiques comme : la Quebrada, le Fort de San Diego ou encore le Revolcadero. Il existe différents types de restaurants à Acapulco : exotiques, végétarien ou traditionnels. Les nachos sont le met le plus populaire. Ils sont vendus partout dans la ville. On trouve également du maïs vendu sous différentes formes (coupés, bouillis, etc.) il existe une multitude de traditions de servir le maïs à Acapulco.  

Mexico

Mexico est la capitale du Mexique. Plusieurs visiteurs viennent de loin pour admirer cette séduisante ville. On peut y visiter de multiples musées, parcs et jardins. Cette ville moderne et animée est aussi riche en culture et traditions. Elle est notamment célèbre pour sa gastronomie qui rassemble toutes les diversités culinaires du Mexique. On y trouve également des spécialités typiques de la région comme : les huaraches et les tacos al pastor Qui font partie des mets quotidiens de Mexico.

Chiapa de Corzo

Chiapa de Corzo est une ville située dans la région de Chiapas. Cette petite ville est un réel coin de paradis. Située près de la rivière de Grijalva, la ville de Chiapa de Corzo regorge de monuments historiques à ne pas manquer durant votre voyage au Mexique. Vous pouvez faire plusieurs activités, en commençant par observer la Fuente Mudejar et admirer les magnifiques cascades d’El Chorreadero, Flâner à côté de la fontaine du Pila, puis visiter l’Ancien couvent de Santo-Domingo et enfin, découvrir la gastronomie locale… car voyager à Chiapa de Corzo c’est aussi faire plaisir à ses papilles. Vous trouverez là-bas des plats mexicains renommés dans tout le pays tels que : la fameuse pepita avec du saccadé ou le Salpicon, sans oublier les boissons savoureuses comme le pozol blanc, tascalate, etc.

Puebla

La ville de Puebla, dont le nom officiel est Heroica Puebla de Zaragoza est situé à l’Etat de Puebla au Mexique. Faire un voyage touristique à Puebla, c’est aussi découvrir le centre historique de la ville. Les bâtiments de la ville ont une architecture espagnole qui date des temps coloniaux. Parmi ces bâtisses on cite : l’Église de Santo Domingo.

Les spécialités culinaires de la ville de Puebla sont aussi anciennes que l’origine de la la ville. On y trouve une cuisine rustique de tradition indigène. Parmi les plats les plus populaires de la ville on cite : Les chiles en nogada et le mole poblano. On y trouve aussi des plats à base d’insectes, comme les Chapulines qui sont des sauterelles sautées car au Mexique « Tout ce qui marche, rampe, nage, vole, va à la casserole » (proverbe mexicain).

Recettes gastronomiques mexicaines

Tamalas

Les Tamalas sont un plat culinaire mexicain très populaire. Ce sont, en fait, des chaussons de maïs. Ces derniers sont cuits à la vapeur. Cette spécialité traditionnelle est originaire d’aztèque. Comme les crêpes, ces chaussons à base de maïs peuvent être sucrés ou salés.

La Quesadilla

Plat traditionnel mexicain, la quesadilla est préparée à base de tortillas et de chedar. Cette recette culinaire épicée et en en couleur, est idéale pour changer du classique sandwich. On trouve ce plat un peu partout en Amérique central et au Texas.

Buñuelos

Les Buñuelos sont sans doute les friandises les plus célèbres du Mexiques. Ce dessert est une pâte frite que l’on recouvre de sucre, de cannelle ou de sirop. Cette recette est surtout préparée durant les fêtes de Noël au Mexique. Un vrai régal !

Les Enchilada

Cette spécialité culinaire est originaire du Mexique. Ses principaux composants sont la tortillas et de la sauce salsa, il possible de parsemer les enchilada de fromage râpé. Ce plat traditionnel mexicain est idéal pour le dimanche.

Le Mole

Le Mole est spécialité Mexicaine de base. Cette sauce est composée d’ingrédients originaux, soit de cacao, de sésame, de tomate, cacahuète et de piments. On utilise Le Mole pour accompagner plusieurs plats mexicains.

Le Guacamole

La recette du guacamole est célèbre dans le monde entier. L’ingrédient principale de cette préparation d’origine mexicaine est l’avocat qui lui donne sa couleur verte, mais aussi le piment, la coriandre, la tomate, le citron et l’oignon.

La cocada

La cocada est une friandise Mexicaine qui est populaire dans l’Amérique latine. Cette recette culinaire est réalisée à base noix de coco, de lait et de sucre. On dit que c’était la friandise préférée de Frida Kahlo.

L’alambre

Voilà un plat nourrissant est rassasiant parfait pour nourrir toute la famille. L’alambre est un plat populaire et traditionnel au Mexique. Ces principaux ingrédients sont le bœuf grillé, le bacon, le poivron, l’oignon et le maïs.

Le taco

Appelé aussi tortilla, le taco est célèbre dans le monde entier. Cette galette de maïs farcie est un classique de la cuisine mexicaine. De multiples restaurants la propose dans leur menu, voici la recette facile du taco à réaliser chez soi.

Learn About Our Recipes

Restaurant

Harry’s Grill

 

Restaurant situé à Acapulco. idéal en famille. Le restaurant harry’s Grill est réputé pour être l’un des meilleurs restaurants à proposer des grillades.

Restaurant

El Cardinal

 

Le restaurant El Cardinal est l’un des meilleurs restaurants de la ville de Mexico pour savourer des plats culinaires traditionnels de la région.

Restaurant

Cocoliche

 

Restaurant situé à Chiapas. il propose des menus variés et économiques. le décor de ce restaurant traditionnel mexicain est très original.

Restaurant

Maizal

 

Le restaurant Maizal est situé à la ville de Puebla. On peut y déguster des plats de qualité. Ce restaurant culinaire est chic et luxueux.