Voyage gastronomique au Maroc

La cuisine marocaine est considérée comme l’une des meilleures gastronomies au monde. Célèbre par ses multiples plats épicés, des plus connus comme le couscous, le tajine et la fameuse pastilla. D’autres plats typiquement marocains sont moins connus, mais sont pourtant tout aussi délicieux, comme :

  • la tangia,
  • la seffa,
  • la mrouzia et bien d’autres.

Au Maroc, chaque région a ses propres recettes de plats culinaires et de pâtisseries car le Maroc est tout aussi célèbre pour sa pâtisserie et desserts raffinés.

Cette cuisine orientale est l’une des plus riches du monde grâce au brassage entre les nombreuses civilisations présentes dans le pays comme la civilisation Amazighe, Andalouse, Arabe, etc.

La cuisine marocaine est très diversifiée. Un séjour à Casablanca, Marrakech ou à Fès rime souvent avec voyage et découverte gastronomique de mets et saveurs variés. Le Maroc est décidément le pays des mille et une saveurs.

 

Villes culinaires et art culinaire à découvrir au Maroc

 

 Notre voyage gastronomique au Maroc impliquera 4 villes emblématiques :

Cuisine de Casablanca

 

Connu pour son architecture mauresque, Casablanca est l’une des meilleures destinations touristiques au Monde. Cette ville située à l’Ouest du Maroc est un exemple de gastronomie et de spécialités culinaires reflétant les multiples cultures du pays.

On peut y déguster des plats locaux comme la pastilla ou le fameux nougat de dattes et d’amande avec un bon verre de thé à la menthe.

Cuisine de Marrakech

 

Toujours à l’Ouest du Maroc, Marrakech est l’une des villes les plus authentiques du Maroc. Cette ancienne cité impériale a une gastronomie riche et variée.

La viande mijotée, les épices parfumées et les différents légumes sont la base du repas Marrakchie. On peut également y déguster différents plats et tajines régionaux comme la harira ou le méchoui.

Cuisine de Fès

 

Considéré comme la capitale culturelle du pays, Fès est connue pour ses souks colorés et animés. Voyager à Fès assure une découverte des saveurs orientales.

La cuisine fassie a la particularité d’associer le sucré et le salé. On peut y déguster du Poulet sucré aux pruneaux, un plat culinaire typique de la région de Fès.

Cuisine d’Essaouira

 

Située sur la côte atlantique du Maroc, la ville d’Essaouira abrite de magnifiques monuments historiques. Visiter cette ville assure un voyage mémorable.

La gastronomie d’Essaouira offre des plats au multiples épices parfumées, gingembre, cumin, piment, poivre, etc. On peut également y déguster de délicieux plats de poissons frais.

La Pastilla

Recette célèbre de la gastronomie marocaine, la pastilla est une spécialité culinaire de fès au goût unique. La recette originelle est réalisée avec du pigeon, des oignons, des amendes, le tout recouvert avec des feuilles de briques croustillantes et saupoudré avec une fine couche de sucre glace et de cannelle.

La Harira

L’une des plus célèbres soupes orientales, la harira est consommée principalement durant le Ramadan à fin de rompre le jeûne. Cette soupe consistante aux pois chiche est parfumée avec de multiples épicés. Elle est traditionnellement servie avec des dattes ou des figues séchées.

La Rfissa

La rfissa est une spécialité gastronomique de la ville de Casablanca. Ce plat culinaire est très nourrissant. Il est préparé à base de crêpes appelées msemenn qu’on arrose avec un onctueux bouillon d’oignon et un mélange d’épices comme du Ras-El-Hanout.

La Corne de gazelle

L’une des plus célèbres confiseries orientales est sans doute la corne de gazelle. Cette pâtisserie marocaine est préparée avec une fine couche de pâte garnie avec des amandes. Le gâteau est parfumé avec de l’eau d’oranger. Un vrai délice à déguster avec un verre de thé.

Le Briouate

Le Briouate est une recette marocaine très appréciée en entrée. Ces triangles feuilletés sont préparés avec des feuilles de briques, il rappelle la recette de la pastilla. Ils sont farcis de poulet, de fromage, de pigeon et parfumés à la fleur d’oranger et à la cannelle.

La Mrouzia

La Mrouzia est un plat culinaire traditionnel marocain. Il s’agit d’un tajine préparé à base d’agneau, d’amandes, de raisins secs, d’un filet de miel et le fameux Ras-El-Hanout. Ce plat demande du temps et de la patience. En effet, la viande doit cuire lentement pendant plusieurs heures.

La Chebakia

La Chebakia est une douceur marocaine très appréciée pendant le mois de Ramadan. La pâte de cette pâtisserie parfumée à l’eau de fleur d’oranger et à l’anis est cuite dans de l’huile. Pour finir, elle est plongée dans du miel et recouverte de graines de sésame, un vrai régal.

Poulet mcharmel

Recette typiquement marocaine, le poulet mcharmel est servi mariné, accompagné d’une sauce épaisse parfumée à l’ail et à la coriandre, d’olives vertes et de lamelles de citron. Un plat emblématique des saveurs d’orient.

Le Tanjia Marrakchia

Le Tanijia Marrakchia est une spécialité culinaire typique de la ville de Marrakech. Ce plat est généralement cuisiné pour les plus grandes occasions. Il est préparé à base de viande de mouton accompagné d’une sauce épaisse parfumée d’épices orientales et de citron.

Restaurant

Le Stylia

Situé à Marrakech, le Restaurant Styllia propose des mets raffinés de la haute gastronomie marocaine. Situé dans un ancien palais, ce restaurant est réputé pour son ambiance traditionnelle et orientale

Restaurant

La Cours Des Lyons

 

Savourez les spécialités culinaires et traditionnelles de Marrakech et de tout le Maroc au restaurant La Cour des Lyons. Situé au Palace Es Saadi à Marrakech, ce restaurant est réputé pour son ambiance chic et rustique.

Restaurant

Le Cabestan

Situé à Casablanca, ce restaurant marocain a une très grande réputation à Casablanca et part de là les frontières. Design et chic, il offre une magnifique vue sur l’Atlantique..

Restaurant

La Grillardière

Ce restaurant marocain propose au menu des plats rapides accessibles à tous les budgets. Les spécialités de ce restaurant culinaire sont les grillades et les méchoui.