Voyage gastronomique en Italie

L’Italie est l’une des destinations favorites des touristes. Ce pays plait pour sa culture, son histoire, ses monuments, ses sites touristiques, ses paysages à couper le souffle et pour sa gastronomie, célèbre dans le monde entier.

En plus de sa grande diversité culturelle, on trouve en Italie différents paysages naturels comme les fameuse plages de la Sardaigne, les belles collines de la Toscane ou encore ses lacs et ses montagnes.

L’art et l’architecture des temps romains ont une place considérable en Italie. Les villes comme : Rome, Venise sont absolument à visiter, on peut y admirer les différents fresques et sculpture. Parmi les monuments célèbres à ne surtout pas manquer durant son voyage en Italie, il y a :

  • Le Colisée,
  • Le Panthéon,
  • La fontaine de Trevi à Rome,
  • La Tour penchée de Pise,
  • Le Duomo de Milan,
  • La Basilica San Marco à Venise.

L’une des raisons fondamentales de voyager en Italie, c’est pour découvrir sa gastronomie. Les spécialités culinaires italiennes font partie des plats les plus célèbres et les plus copiés au monde tel que l’incontournable pizza, les pâtes aldente ou encore les lasagnes ! De nouvelles saveurs, recettes, sauces et bien d’autres plats traditionnels italiens sont à découvrir durant un voyage touristique en Italie.

 

Villes culinaires et art culinaire à découvrir en Italie

Notre séjour gastronomique à l’Italie impliquera différentes régions :

Venise

Venise est une ville incontournable, à visiter absolument durant votre voyage en Italie. On y découvre des églises, des palais, des monuments dont l’architecture est exceptionnelle… Voyager à Venise rime forcément avec un tour en gondole pour visiter la cité des eaux. On y découvre le grand canal, avant de se balader dans le dédale de canaux de la Sérénissime.

Venise est aussi réputée pour sa gastronomie raffinée. Parmi les spécialités culinaires de Venise il y a le fameux risotto aux fruits de mer et les différents plats de pâtes qui ont leur importance à Venise comme partout en Italie.

Milan

Milan capitale de la Lombardie est une ville dynamique et culturelle. Cette ville longue en histoire a accueilli des peintres tels que de Vinci. Ville de la haute couture, les visiteurs s’y précipitent pour y faire du shopping.

Plusieurs magnifiques monuments sont à visiter à Milan tels que le célèbre Duomo, une cathédrale de 108 m de haut. et des cathédrales de type gothique. La gastronomie milanaise est aussi très prisée. On y déguste de célèbres fromages comme le gorgonzola et le mascarpone.

Naples

Naples est une ville avec une architecture époustouflante, de multiples monuments y sont à découvrir, églises, immeubles, palais et bien d’autres merveilles.

Naples attire aussi les plus gourmands. Parmi les spécialités culinaires incontournables à découvrir à Naples, il y a la fameuse pizza napolitaine, un vrai régal ! Peu couteuse et succulente. D’autres spécialités sont à tester telles que : la pizza fritta ou les sfogliatelas, de délicieux croissants à la crème…de quoi se régaler !

Rome

Rome est considérée comme l’une des plus belles villes au monde. La capitale d’Italie est riche d’un passé antique. Elle abrite de multiples vestiges du passé romain et de la renaissance. On peut y admirer des monuments uniques et des bâtiments anciens, des couleurs de l’époque.

La gastronomie de la ville de Rome dépasse de loin celle des villes voisines. Les spécialités culinaires et traditionnelles de la région sont nombreuses. Composé de produits frais et d’une diversité de saveurs, la cuisine italienne de Rome est à tester absolument durant son séjour en Italie.

Plats culinaires traditionnels d’Italie

La focaccia

Pain traditionnel italien, la focaccia a une texture similaire à la pizza. Elle peut être agrémentée de différents ingrédients. Cette préparation culinaire est très appréciée.

La panna cotta

La panna cotta est très apprécié dans le monde. Ce dessert traditionnel de la gastronomie italienne est rafraichissant et succulent. Il plait aux petits comme aux grands.

Le pesto

Le pesto est un condiment traditionnel typique de la cuisine Italienne. Cette spécialité culinaire est originaire de Ligurie. La recette culinaire se marie avec plusieurs plats de pâtes.

La pizza

Plat typiquement italien, internationalement connu, peut être revisité et garnis de différents ingrédients et de sauces. La pizza originaire de Naples est un classique de la cuisine italienne.

Les lasagnes

Les lasagnes sont un plat traditionnel de la cuisine italienne. Ces pâtes rectangulaires permettent de réaliser une recette de cuisine italienne très appréciée dans le monde.

Le ravioli

Le ravioli est un plat très apprécié en Italie. Ces pâtes farcies à la viande ou à d’autres garnitures sont idéales pour un repas expresse. Une recette culinaire italienne très gourmande.

Le risotto

Le risotto est une spécialité culinaire traditionnelle italienne. Ce bouillon de riz peut être accompagné avec différents aliments. Ce plat originaire d’Italie du nord est préparé avec du safran pour relever le goût.

Les pâtes à la carbonara

Les pâtes à la carbonara sont un plat culinaire traditionnel italien servi dans de multiples restaurants dans le monde. La recette de cette spécialité traditionnelle originaire de Rome est simple et facile à cuisiner.

Le tiramisu

Le tiramisu est un dessert célèbre dans le monde entier. Préparée avec des biscuits cuillères et garnie d’une crème onctueuse au café ou au chocolat cette spécialité traditionnelle de la cuisine italienne est un vrai régal.

Recipes Designed For All Skill Levels

Learn About Our Recipes

Restaurant

Trattoria Al Gazzettino

Ce restaurant situé à Venise est chic et convivial. Il propose des plats traditionnels de la cuisine italienne.

Restaurant

Bosco

Verticale

Découvrez ce restaurant situé à Milan. Il propose au menu des spécialités culinaires italiennes et typiquement milanaises.

Restaurant

Al Vecchio 53

Découvrez ce restaurant situé à Naples. Vous y dégusterez des plats culinaires traditionnelles de la cuisine italienne.

Restaurant

Pane e Salame

A travers ce restaurant, découvrez La cuisine traditionnelle de Rome, célèbre pour être l’une des meilleure d’Italie.