Voyage gastronomique en Grèce

Voyager en Grèce, c’est faire la découverte de paysages à couper le souffle. Bordée par la mer méditerranée, la mer Ionienne et la mer Égée, la Grèce regorge de plages paradisiaques où se prélasser au soleil.

Durant un voyage en Grèce, on peut découvrir une culture et des monuments marqués de mythes et de légendes. La visite touristique ne se limite pas uniquement à la légendaire ville d’Athènes ou aux iconiques ruines de la Grèce Antique. Il y a une diversité de sites historiques grecs à visiter comme :

  • Mycènes,
  • Thèbes,
  • Olympie et bien d’autres.

En plus des lieux antiques, la Grèce abrite des régions magnifiques avec un riche patrimoine tels que les monastères des Météores situé pas loin de la ville de Kalambaka.

La Grèce est un pays rêvé pour faire un voyage gastronomique. La gastronomie grecque est variée, riche et nutritive. Les légumes et fruits sont gorgée de soleil et les assiettes colorées et gourmandes. La cuisine grecque est réalisée à base d’aliments que l’on trouve uniquement au bord de la méditerranée. Les plats sont généralement faits à base d’olive, de tomates fraiches et de feta. Il existe une multitude de spécialités culinaires grecques à découvrir, comme la célèbre Moussaka ou les fameuses souvlákis. D’autres plats culinaires plus riches sont aussi un vrai régal comme gyros ou les loukoumades.

Organiser un voyage en Grèce c’est visiter le pays des dieux et des déesses antiques, s’enivrer de saveurs et de délices, découvrir une culture ancestrale et traditionnelle âgée de plusieurs millénaires. Au final, partir en Grèce, c’est s’assurer un voyage inoubliable.  

 

Villes culinaires et art culinaire à découvrir en Grèce :

Notre séjour gastronomique en Grèce impliquera différentes régions :

Thessalonique

Thessalonique est la 2ème plus grande ville de Grèce. Cette ville portuaire se situe au bord de la mer d’Égée. Elle est chargée d’histoire, on y trouve notamment des traces romaines, byzantines et ottomanes. On découvre à Théssaloniques de multiples sites historiques inspirants et enivrants. On peut y déguster des plats culinaires traditionnels typiques de la région, comme les fameux beignets La BOUGATSA Thessaloniques, les Triangles panoramiques ou encore les délicieux bonbons sirupeux.

L’Île de Santorin

S’il y a bien un lieu paradisiaque à visiter absolument en Grèce, c’est bien l’île de Santorin. Elle est réputée pour faire partie des plus belles îles du monde. En plus de ses magnifiques plages, on peut se balader dans ses multiples villages. Il existe de multiples restaurants gastronomiques à Santorin qui proposent des plats culinaires traditionnels de la région. Parmi les plats qu’on peut déguster à Santorin, il y a la vesce, les katsounia et bien d’autres.

Corinthe

Corinthe est une ville portuaire située en Grèce. Elle situé à l’isthme de Corinthe. Cette ville est conviviale et touristique. On peut y visiter de multiples sites historiques comme Akrokorinthos, le Temple d’Apollon, etc. La ville de Corinthe est aussi célèbre pour sa gastronomie traditionnelle et ses aliments uniques, notamment pour ses raison secs « les raisins sec de Corinthe ».

Corfou

La ville de Corfou est l’une des destinations de voyage favorites de plusieurs touristes. Située au large de la côte de la Grèce, elle offre des paysages de montagnes et de collines sublimes. On y trouve aussi des plages et des criques paradisiaques. Il y a de multiples spécialités culinaires corfiotes comme : le sofrito, le bourdéto et la pastitsada, plusieurs restaurants gastronomiques corfiotes proposent ces plats dans leurs menus.

Recettes culinaires grecques :

Caviar d’aubergine

Délicieuse recette grecque et rapide à réaliser. L’ingrédient principal pour réaliser ce plat culinaire c’est l’aubergine. Réalisez ce succulent caviar aubergine en quelques étapes seulement.

Le Dolma

Plat emblématique très apprécié. En suivant quelques astuces vous pourrez facilement réussir ce plat culinaire et le déguster. Idéal pour les fêtes pour les occasions.

Yaourt grecque au miel

Cette recette de yaourt grecque au miel est idéale pour pour le petit déjeuner. Fait maison, ce yaourt sain est très apprécié par les petits comme les plus grands.

Fava

La recette de la Fava est typiquement grecque. Ce plat culinaire traditionnel tient son nom des pois cassées qui le composent. Idéal à préparer pour un repas rapide et léger.

Loukoumades grecques

Cette recette de est un vrai régal. Les Loukoumades sont en fait, de petits choux sucrés traditionnels en Grèce. Cette confiserie célèbre est facile à réaliser.

La moussaka

Plat emblématique du bassin de la méditerranée, la moussaka est riche et très nutritive. Ces lasagnes du Dimanche sont parfaits pour les diners du Dimanche.

Salade grecque

Cette recette est célèbre dans le monde. Salade classique et emblématique, elle est généralement composée de concombre, de tomates et de feta.

Spanakopita

Association de feta et d’épinards, les Spanakopita sont un véritable régal. Croustillante et légère, cette spécialité culinaire grecque vaut le coup d’être testée.

Le tzatzíki

Le tzatziki est un condiment ou mezzé grecque. On l’utilisé comme accompagnement, comme entrée ou pour assaisonner les salades et leurs donner de la fraicheur.

 

Restaurant Mamalouka

M

M

 

Ce restaurant gastronomique est situé à Thessalonique. Chic et moderne, on peut y déguster des plats raffinées de la région.

Restaurant Corinthian House Grill

Très bon restaurant pour manger à midi. Situé à Corinthe, il propose au menu des plats différents dont les grillades.

Restaurant Top Psaraki

Magnifique restaurant situé sur l’ île de Santorin. On peut y déguster des plats culinaires grecques tout en admirant la mer.

Restaurant, Liston Corfu

 Ce restaurant gastronomique situé à Corfou offre une magnifique vue sur, la mer, le musée d’art asiatique. Il propose des plats de qualité de la région.