Voyage gastronomique en Espagne

La gastronomie Espagnole a une renommée dans le monde. Les spécialités culinaires andalouses, catalognes, mais aussi de Navarre et de Galice font la diversité de la cuisine Espagnole.

Ensoleillé, bordée d’eau et notamment de la belle méditerranée, on trouve en Espagne une cuisine diversifiée de fruits de mer et de poissons.

L’Espagne est une destination rêvée pour les voyageurs et touristes en quête de découverte. Faire un voyage gastronomique en Espagne vous permet d’explorer des tapas et de passer d’inoubliables moments dans les lieux, places et monuments historiques tels que :

  • L’Alhambra de Grenade.
  • Le musée du Prado.
  • La Sagrada Familia, etc.

Tout en savourant des plats et spécialités culinaires traditionnels exceptionnelles. La cuisine espagnole est connue pour être riche, diverse et nutritive.

Les ingrédients clés que l’on trouve dans la majorité des recettes gastronomiques espagnoles sont l’huile d’olive et le jambon qui sont de véritables trésors culinaires du pays. L’Espagne est aussi célèbre pour ses vins, comme le vin Rioja qui est le plus reconnu internationalement.

Entre plage, monuments et gastronomie diversifié, l’Espagne a de quoi vous émerveiller.

 

Villes culinaires et art culinaire à découvrir en Espagne :

Notre séjour gastronomique en Espagne impliquera 4 différentes régions :

  • Valence

Ville portuaire en Espagne, Valence compte plusieurs plages. Elle abrite des monuments historiques et modernes à visiter. La gastronomie est l’un des atouts du territoire de Valence. Chaque année un festival de la gastronomie valencienne est organisé dans la région pour représenter les plats et spécialités  de Valence comme la Paella Valenciana, Fideuá ou le Arroz al horno et bien d’autres.

  • Madrid

Capitale d’Espagne, Madrid est une destination touristique de choix. Elle est pourvue de grands parcs et de boulevards. Elle est réputée pour être une ville artistique. On y trouve une grande collection d’œuvre d’art européen. Comparé à Barcelone ou à d’autres villes, Madrid est connu pour être conservatrice. Voyager à Madrid, c’est aussi s’engager dans une aventure culinaire hors-norme, il existe un vaste choix de restaurant où l’on peut déguster des plats traditionnels madrilènes.

  • Huelva

La ville Huelva est située au sud-ouest d’Espagne, en Andalousie. Elle est la capitale de la Costa de la Luz. En 2017, Huelma a été sélectionné pour être la capitale de la gastronomie en Espagne.

Chant flamenco, couché de soleil et tapas rime souvent avec l’Andalousie. A Huelva, on y trouve, en plus de cela, de magnifiques lieux à découvrir tels que ses plages de sable, ses villages blancs…etc. et surtout on peut y déguster du tendre jambon et du bon vin de la région.

  • Séville

On ne peut faire un voyage en Espagne sans faire un détour à Séville… Capitale d’Andalousie au sud du pays, Séville est réputée pour sa convivialité et pour ses danseuses et danseurs flamenco. Elle est aussi très célèbre pour sa gastronomie et ses mets culinaires typiques de la région, comme le fameux gazpacho, le Gambas ou le Caracoles. Un voyage à Séville est forcément aussi un voyage gastronomique.

Recettes gastronomiques d’Espagne

Gaspacho

Cette soupe de couleur vive est un plat emblématique en Espagne. Le gaspacho est une recette idéale pour l’été. Cette soupe froide rafraichissante est composée de tomate et de légumes, un vrai régal à déguster comme entré.

Calamar à la catlagne

Le calamar à la catalane est un plat espagnol très apprécié. C’est une spécialité culinaire espagnole emblématique. Préparé et mijoté dans une onctueuse sauce, Il est ensuite assaisonné avec de fines herbes qui donnent plus de goût au calamar.  A déguster avec quelques croutons de pains.   

Gambas al ajillo

La recette des gambas al ajillo est une recette célèbre en Espagne. Les gambas semblables à des crevettes sont l’ingrédient principal de cette spécialité culinaire. Ce plat se déguste avec de multiples sauces pour tremper ses gambas.

Paella Valencienne

La paella est le plat emblématique de la gastronomie espagnole. Connu à l’international, ce plat est composé de multiples ingrédients. Viande, fruits de mer, poisson, haricots, le tout est mélangé et cuit lentement dans une grande poêle spéciale. La paella est souvent consommée avec de la sangria.

Tortilla

La Tortilla est un plat gastronomique espagnol qui est très semblable à une omelette. Ceci-dit, elle est beaucoup plus garnie et riche. La Tortilla est très nutritive, composée de légumes, de la pomme de terre, de fromage, de jambon et d’œufs, le tout est relevé avec des épices.

Calamares fritos

La recette du calamar frit est une préparation culinaire réalisée un peu partout dans le monde et très appréciée en Espagne. Ce plat riche est composé de calamars coupé en anneaux qui sont ensuite frits. Assaisonné d’épices ou accompagné de sauce, ce plat met tout le monde d’accord.

Crema Catalana

La recette de la creme catalana est comparable à la recette de la crème brulée. Citronné et parfumé de cannelle, ce dessert est très apprécié, il mêle douceur de la crème et croustillant du sucre brulé.

Churros

Le churro est une spécialité culinaire espagnole et portugaise. Cette pâtisserie est comparable à un gros beignet que l’on saupoudre de sucre selon le goût. La recette est simple à réaliser, il suffit de mettre la main à la pâte.  

Empanadas

L’empanada est une spécialité culinaire très courante en Espagne. Ces petits chaussons sont farcis de riche garniture. Chaque région d’Espagne a sa propre version de la recette des empanadas.

 

Restaurant Navarro

 N

Le Restaurant Navarro est classé parmi les 5 meilleurs restaurants de Valence. Situé au centre ville, il propose des plats méditerranéens avec des produits frais.

Restaurant

La Mi Venta

Situé à Madrid, ce restaurant traditionnel propose des plats culinaires typiquement espagnols. Convivial et chaleureux, La Mi Venta est un restaurant d’excellence.

Restaurant

El Azabache

 N

Huelva regorge d’excellents restaurants. El Azabache est l’un des plus connus. Il propose à ses clients un large choix au menu, y compris des plats régionaux.

Restaurant

El Pintón

Vivez un réel voyage gastronomique et profitez de l’ambiance andalouse, en réservant une table chez le célèbre restaurant El Pintón à Seville.