Voyage gastronomique en Chine

Voyager en Chine c’est partir à la découverte d’une vaste et ancienne culture. En effet, la Chine est considérée comme étant l’une des plus grandes et des plus anciennes civilisations antiques au monde.

Organiser un voyage en Chine, c’est de s’offrir une escapade séduisante entre histoire, traditions et modernité. Visiter des cités et gratte-ciel futuristes et des villages ancestraux. Mélange de mégapoles impressionnantes et vestiges impériaux. Parmi les lieux fascinants à ne surtout pas manquer durant votre voyage en Chine, il y a :

  • La Grande Muraille de Chine,
  • La cité interdite,
  • Les grottes de Longmen,
  • La cité impériale de Xi’an.

La Chine se démarque aussi dans de multiples domaines comme la gastronomie, la culture du thé, la médecine, la calligraphie et les multiples festivals, etc. Il y a plus d’une centaine de groupes ethniques qui ont chacune leurs propres cultures en Chine.

S’il y a une autre raison de voyager en Chine, c’est sans doute pour découvrir la gastronomie authentique du pays. Les spécialités culinaires chinoises sont très diversifiées et couvrent plusieurs aliments. Il suffit alors de se munir de ses baguettes pour accéder à des saveurs nouvelles et très inattendues.

 

Guilin

Située au sud de la Chine, la ville de Guilin est célèbre pour ses paysages naturels exceptionnels de collines et de lacs : Shanhu et Ronghu. Faire une visite touristique à Guilin, c’est aussi l’occasion de faire un voyage gastronomique atypique. Les habitants de Guilin raffolent des plats aigres. La cuisine locale est réalisée à base de riz et de pousses de bambous. L’une des spécialités culinaires les plus renommées de la ville est la sauce Guilin qui mêle piment, soja et ail. Les restaurants et bars sont très animés la nuit.

Hong Kong

Situé au sud-est de la Chine, Hong Kong est une ville très animée empli de gratte-ciel. Cette ancienne colonie britannique abrite de multiples monuments tels que : la tour de la Bank of China. Hong-Kong est aussi célèbre pour être une ville de shopping. La majorité des habitants de la ville sont d’origine cantonaise, c’est donc les spécialités culinaires cantonaises que l’on retrouve le plus à Hong Kong, on peut y savourer des plats traditionnels comme : les eggesttes, les Pineapple Buns ou le stinky tofu.

 

Pékin

Pékin appelé aussi Beijing est la capital de Chine. Cette ville est chargée de plus de 3 mille ans d’histoire. Elle est aussi bien célèbre pour ses sites touristiques anciens comme le palais impérial de la cité interdite ou le palace Tian Anmen que par son style et architecture moderne. La cuisine traditionnelle de Pékin a une renommée internationale. Parmi les plats culinaires de la ville, il y a l’incontournable Canard pékinois. La gastronomie de Pékin est célèbre sous le nom de jing (cuisine mandarine).

Shangai

Situé sur la la  côte du pays, Shangai est la plus grande ville de Chine. Elle abrite une multitude de monuments du temps colonial et des temps modernes. Parmi les lieux les plus célèbres à visiter à Shangai, il y a le Bund, où l’on peut se promener en visitant les immeubles de l’époque coloniale, la tour de Shangai qui fait plus de 600 m de haut, le jardin Yuyuan et bien d’autres. Shangai est aussi renommée pour sa gastronomie et ses plats culinaires traditionnels comme les fameuses boulettes de soupe, le crabe à la vapeur, le poulet mendiant ou le porc braisé. Shangai a décidément tout pour plaire.

Recettes gastronomiques de Chine

Canard laqué de Pékin

Le canard laqué ou canard pékinois est une spécialité culinaire de Pékin. Cette recette est un symbole de la gastronomie chinoise. La viande du canard est laquée puis rôtie pendant plusieurs heures.

Les kawap

Les kawap ou chuan chuan sont des brochettes d’agneau très apprécié en Chine. Elles sont particulièrement consommées au nord. Épicées puis grillées au barbecue, ces brochettes sont un vrai régal.

Nouilles au couteau

La soupe aux nouilles coupées au couteau est un repas de base en Chine. Ce bouillon est réalisé en mijotant des anchois séchés et du hareng. Cette soupe chaude est idéale en hiver. Elle est nutritive et succulente.

Les nouilles Liang Pi

Les nouilles Liang Pi est un plat culinaire traditionnel de la région de Shaanxi. Cette recette à base de blé ou de riz est appréciée partout en Chine.

Nouilles chinoises soniac

Voici une recette de nouilles sautées qui nous vient tout droit de Chine. Ce plat culinaire est simple à réaliser, idéal pour un dîner expresse après une longue journée.

Porc Hong Shao

Le Porc Hong Shao est un plat traditionnel chinois généralement préparé pour célébrer la fête du nouvel an chinois. La viande est cuite lentement avec de la sauce soja, un vrai régal.

Les raviolis Chinois

Le plat culinaire des raviolis cuits à la vapeur est un plat emblématique de Chine. Savoureux, tendres et nutritifs, les pâtes à raviolis de Chine sont parfaits pour varier les plaisir.

Le riz cantonais

Le riz cantonais est un plat culinaire chinois très apprécié par les étrangers. Cette recette est très simple à réaliser. Elle se compose de riz sauté accompagné de jambon d’œuf de crevettes.

Soupe de vermicelle chinoise

La soupe de vermicelles est un grand classique des traditions gastronomiques chinoises. Cette spécialité culinaire est idéale pour se réchauffer pendant les journées froides de l’hiver.

Restaurant

Guilin Conjee Restaurant

Ce restaurant gastronomique situé à Guilin en Chine propose des plats culinaires et des spécialités locales très variés.

Restaurant

Celestial Court Chinese

Ce restaurant situé à Hong Kong, en Chine propose de la cuisine cantonaise. Chic et luxueux, le service personnel est bon.

Restaurant

Little Yunnan

Restaurant gastronomique situé à Pékin en Chine. Il propose d’excellents plats traditionnels à partager.

Restaurant

Xindalu China Kitchen

situé à Shangai, en Chine, ce restaurant chic et distingué propose au menu de la gastronomie chinoise raffinée.