Accueil » Le respect des normes d’hygiène

Les règles d’hygiène alimentaire à respecter strictement en cuisine

Il est préférable d’être aussi précis que possible lors de la préparation des repas, tant pour la cuisson que pour le nettoyage qui suit. Lorsque vous cuisinez, utilisez les gestes suivants.

Toujours laver ses mains, ses ustensiles et ses aliments

Il est impératif de se laver dès qu’un utilisateur entre dans la cuisine. Et plus encore avant d’entrer en contact avec un repas, après l’avoir touché, après avoir été en contact avec un animal, etc.

Vos ustensiles, comme vos mains, seront en contact étroit avec les aliments à différentes étapes de la cuisson. S’ils doivent être nettoyés avant leur utilisation, ils doivent également être nettoyés s’ils sont utilisés souvent.

Beaucoup d’aliments gagnent à être rincés avant la cuisson. Les légumes et les fruits qui peuvent avoir conservé des résidus de pesticides, ainsi que le riz, en sont des exemples.

Toujours laver ses mains, ses ustensiles et ses aliments
conservation-des-aliments

Lignes directrices pour le stockage et la conservation des aliments

Le stockage sûr des aliments est une autre exigence cruciale en matière d’hygiène alimentaire dans la cuisine. Un stockage adéquat permet de protéger les aliments des produits chimiques dangereux et des germes, et de minimiser le contact entre l’air et les aliments. Ces directives de base vous aideront à stocker les aliments en toute sécurité :

  • Couvrez les restes ou les sachets d’aliments emballés avec du film alimentaire ou conservez-les dans un récipient hermétiquement fermé.
  • Vous devez également utiliser des récipients pour les aliments comme le blé, le riz et les pâtes qui sont conservés sur des étagères ou dans des armoires.

Les aliments doivent être réfrigérés aussi rapidement que possible et les ressources naturelles doivent être conservées dans des récipients hermétiques afin d’éviter toute détérioration ou contamination qui les rendrait impropres à la consommation. Tout établissement qui vend des aliments au public doit veiller à ce que le système de refroidissement (entre 0 et 3 degrés Celsius) soit maintenu en permanence. La chaîne du chaud doit également être respectée : un repas doit être immédiatement porté à une température supérieure à 63°Celsius et y être maintenu.

Gestion des déchets

Les déchets solides doivent être collectés le plus rapidement possible dans les locaux de stockage des aliments. Ils doivent être conservés dans des récipients hermétiquement fermés et stockés de manière aussi propre que possible. Le restaurant doit disposer d’un espace poubelle distinct, en dehors des cuisines, afin d’éviter les perturbations olfactives.

Le changement régulier de la poubelle est un élément important du maintien d’une bonne hygiène de la cuisine. La nourriture qui pourrit dans la poubelle est un terrain propice aux bactéries, il faut donc la vider souvent pour éviter les germes, les odeurs et autres choses désagréables. C’est une excellente suggestion pour toute la famille !

gestion-des-déchets

Faites bien cuire votre viande

La chaleur est toxique pour de nombreux germes nuisibles. La cuisson des aliments est une excellente technique pour s’en débarrasser réellement, ou tout au moins en diminuer le nombre. Les microbes se trouvent à la surface de la viande plutôt qu’au centre. Or, lorsque la viande est transformée, la contamination se produit dans la masse. Par conséquent, un chauffage incomplet, tel que celui utilisé pour préparer le bœuf haché « saignant », est insuffisant pour tuer certains micro-organismes.