Accueil » L’art de la table

L’art de la table

Une table bien dressée est à la fois attrayante et fonctionnelle. L’art de la table a ses mystères, et il est facile de s’y perdre. Le positionnement et l’utilisation des verres, couverts et assiettes suivent en réalité une logique simple. Maitrisez cet art et apprenez à dresser votre table comme il se doit pour accueillir vos convives et invités.

Comment dresser une table ?

Voici quelques suggestions de mise en place de la table :

Quelle forme de table choisir ?

Les avantages des différentes formes de tables de salle à manger sont les suivantes :

  • Tables pour salles à manger rectangulaires :

La table à manger de forme rectangulaire est la plus célèbre et la plus populaire. Les lignes simples et droites sont idéales pour les dîners de tous les jours ainsi que pour les événements spéciaux.

  • Les tables à manger rondes :

Ces salles à manger contribuent à la création d’une atmosphère plus intime. Dans un monde de lignes parallèles, les tables courbées rapprochent les convives et apporte un design attrayant.

  • Tables à manger, ovales :

La table à manger de forme ovale convient aussi bien aux petits repas en famille, qu’aux grands dîners et évènements. En effet, sa courbure facilite une utilisation optimale et favorise un sentiment de communauté.

Elle offrira à votre table à manger un aspect magnifique lorsqu’elle sera placée dans un salon/salle à manger spacieux. L’absence d’angle dans la table à manger ovale, en revanche, agrandit l’espace.

  • Les tables à manger carrées :

La table de salle à manger design rectangulaire est la forme de table la moins réussie. Servir sur de grandes tables carrées est moins confortable. Une table carrée, en revanche, est idéale pour les espaces longs et étroits, notamment en forme de L.

  • Les assiettes

Une assiette de présentation est traditionnellement placée sur la table lors d’une réception ou d’une fête. Cette assiette est destinée à être utilisée comme support d’ornement. Cette assiette de présentation n’est pas obligatoire. Voici quelques conseils :

  • Disposez le plat principal, l’assiette d’apéritif et le plateau à dessert les uns sur les autres.
  • N’empilez jamais plus de trois plats les uns sur les autres (entrée, plat principal et dessert).
  • Placez les assiettes à 2 cm du bord de la table, avec au moins 30 à 40 cm entre chaque pièce.
  • Les couverts
  • Les couverts sont disposés avec le couteau à droite et la fourchette à gauche. La cuillère à soupe est placée à l’extérieur, près du couteau.
  • Les couverts doivent être placés dans l’ordre dans lequel ils seront utilisés, en partant de l’extérieur vers l’intérieur (les couverts les plus éloignés de l’assiette sont toujours les premiers à être utilisés), le côté tranchant du couteau faisant face à l’assiette.
  • Les cuillères et fourchettes à dessert peuvent également être disposées sur la table. Elles sont placées à côté des verres, à côté de l’assiette et contre celle-ci.
  • Les verres à eau, à vin rouge et à vin blanc doivent être placés sur le côté droit du graphique, du plus grand au plus petit volume, dans l’ordre suivant à partir de la gauche : eau, vin rouge et vin blanc.
  • Si vous manquez d’espace, indiquez à vos visiteurs s’ils aiment le vin rouge ou le vin blanc pour ne pas avoir à poser deux verres sur la table.
  • Si vous servez un vin distinct, une liqueur ou du champagne pour le dessert, n’apportez les verres que lorsque vous êtes prêt à servir le dessert.
  • Les serviettes de table – Au déjeuner, la serviette de table est posée sur l’assiette ; au dîner, elle est placée à gauche, sur la gauche. Si vous organisez un repas haut de gamme, les serviettes en lin sont préférables aux serviettes en papier.
  • Pensez à disposer plusieurs carafes d’eau pour que les invités puissent se servir facilement.
  • Disposez les assaisonnements (sel, poivre, vinaigrettes, etc.), de corbeilles de pain ainsi que des rince-doigts sont indispensables pour que votre dressage soit complet

Autres détails importants pour un dressage au top

  • Placez les serviettes à gauche des assiettes, à côté des couverts.
  • Veillez à ce qu’elles soient repassées à la perfection.
  • Choisissez du linge de table qui complète la nappe si vous créez une table exquise pour un événement particulier.
  • Évitez également d’utiliser des serviettes en papier.
  • Un petit plat rempli de pain tranché ou de mini-miches de toutes les formes et de toutes les saveurs, placé en haut à gauche du plateau, fera à coup sûr le bonheur de vos invités

Quelle nappe dois-je utiliser pour ma table ?

L’aspect le plus important d’une belle table d’accueil est la nappe. Choisissez une nappe en tissu. La tendance est de ne pas utiliser de nappe du tout pour les repas moins formels, surtout si vous avez une bonne table en bois dur. Le dessus de la table est accentué, et votre table de réception prend une allure bohème chic.

Tenez compte de vos assiettes et de vos décorations ainsi que de votre nappe lorsque vous faites votre choix. Les rayures, les motifs de la nappe et les embellissements de la vaisselle sont à éviter. Le plus simpleest d’utiliser une nappe unie (blanche par exemple). Elle fait de la place pour votre chemin de table, ainsi que pour vos assiettes et vos décorations.

Des serviettes de table en tissu sont également nécessaires. Les serviettes doivent être posées à côté des fourchettes, selon la coutume française. Vous pouvez également commencer à plier les serviettes en les plaçant au milieu du plat. Les possibilités sont infinies !

L’hygiène et la propreté à ne pas négliger

Pour maitriser l’art de la table, il est essentiel que votre vaisselle soit nickelle. L’hygiène n’est pas du tout à négliger. Avant de commencer le dressage de votre table, pensez à passer un bon coup de ballet et à aéré votre salon ou votre salle à manger.

Les assiettes qui n’ont pas été nettoyées correctement, les verres pleins de traces et mal rincées ainsi que les serviettes ou les nappes endommagées donnent une mauvaise impression.

Faites en sorte que tout soit nickel avant. En ce qui concerne les verres, utilisez une petite serviette pour les nettoyer soigneusement. S’ils ont une odeur de renfermé ou ont été saturés de détergent à lessive, rincez-les soigneusement à la main au lieu de les mettre dans le lave-vaisselle. Rincez-les soigneusement avec un peu de jus de citron après avoir utilisé un peu de savon.

Préparez votre plan de table

Une autre recommandation à suivre, surtout lorsque vous dînez en famille, pour garantir un merveilleux dîner est de préparer un plan de table. Rien n’est obligatoire, c’est une question d’organisation plus que d’étiquette. Cela élimine toute ambiguïté lorsque l’on est assis à table.

 Pour ce faire, nous tenons compte des tensions et des affinités de chacun afin que tous vivent une expérience agréable. Nous faisons également l’effort d’alterner les hommes et les femmes. Traditionnellement, les jeunes mariés et les nouveaux fiancés s’assoient les uns à côté des autres.

Il est d’usage de les séparer après un an de mariage. Enfin, il est conseillé de les réunir ou de les faire dîner en premier si des jeunes sont présents.

Comment décorer votre table ?

La décoration est la dernière touche d’une bonne table de réception.Votre humeur et votre personnalité se refléteront dans le décor de table. Pour ne pas gêner vos visiteurs ainsi que le service, optez pour la sobriété.

Vous pouvez choisir jusqu’à trois couleurs différentes. Les fleurs et les feuilles sont les dernières tendances en matière d’idées de décoration. Choisissez la lumière des bougies pour créer une ambiance chaleureuse lors de votre dîner.

Les bougies sur la table apportent une touche d’élégance distinctive et créent une ambiance feutrée et tranquille. Les lumières doivent être assortis à la nappe ou à la décoration intérieure.

Les fleurs peuvent également être utilisées pour habiller la table. Elles peuvent évoquer une saison et donner une impression de naturel à l’ensemble lorsqu’elles sont placées au milieu de la table. Toutefois, assurez-vous que les fleurs que vous choisissez ont un bon arôme et ne sont pas allergènes, que les couleurs se coordonnent avec la table et la nappe, et qu’elle ne gêne pas vos convives à table.

Vous êtes libre de décorer votre table comme vous le souhaitez. Optez pour un style bohème, classique voir traditionnel ou au contraire, faites preuve de créativité et d’originalité en transgressant les règles. Faites-vous confiance et surtout faites-vous plaisir !