Accueil » Formations » Chocolatier

Le métier du chocolatier est tout un art

Le chocolatier est un artisan qui confectionne différentes friandises et confiseries à base de chocolat comme les truffes, les pralines, les bonbons ou les fontaines de chocolat, etc.

Il maîtrise le chocolat à la perfection que ce soit pour choisir le cacao, préparer la pâte, garnir, cuire, décorer et enfin vendre et faire goûter son produit à sa clientèle.

Le métier de chocolatier est complexe, il regroupe différentes techniques :

  • trempage,
  • tempérage,
  • enrobage,
  • cuisson,
  • décoration.

Le chocolatier est passionné et méticuleux, il a le sens de l’esthétique et de la présentation.

La chocolaterie est un métier délicat où les dosages doivent être très précis.  Le chocolatier doit donc savoir doser le sucre, le cacao, le lait, les fruits secs, et de surveiller la température et les réactions entre les produits.

Les formations pour exercer le métier de chocolatier

 

 

Le métier du chocolatier est un art qui s’apprend. De multiples formations certifiantes, payantes et gratuites, permettent de déboucher sur le métier de chocolatier. Plusieurs stages et concours sont mis en place, chaque année, par des écoles renommées.

Durand la formation, le chocolatier apprend à maitriser les techniques et à manipuler le matériel nécessaire pour préparer les multiples confiseries. Il apprend aussi à respecter les différentes règles d’hygiène.

Il existe aujourd’hui des formations payantes et gratuites qui vous permettent d’acquérir les connaissances nécessaires à fin de devenir un maître chocolatier.

Ceci dit il faut être bien informé. Gâteaux et pains est là pour vous guider dans votre recherche. Nous vous motterons en lien avec de réels professionnels pour suivre la formation de chocolatier et de décrocher votre diplôme.

Les différents débouchés de la formation en chocolaterie

 

 

Après avoir suivis la formation et obtenu son diplôme, un large choix de postes s’offre au chocolatier. Il peut travailler indépendamment dans sa propre boutique en exposant dans sa vitrine différentes confiseries et formes de chocolat ou en prenant directement des commandes.

Il peut également faire le choix de travailler dans une société industrielle, chez un traiteur ou bien dans un restaurant gastronomique.

Évidement les connaissances techniques seraient incomplètes sans la rigueur, la volonté, la créativité et le sens commercial qui sont les qualités indispensables d’un bon chocolatier qui parvient à attirer une clientèle et de la fidéliser.

Avec quelques années d’expérience, le chocolatier peut aussi former et transmettre ces connaissances dans des écoles ou à son propre compte.

Recipes Designed For All Skill Levels

Learn About Our Recipes