Accueil » Formations » Boulanger

Le métier de l’artisan boulanger demande de la rigueur et de la créativité pour confectionner pain et viennoiserie

Le métier de boulanger est en perpétuel évolution. Le boulanger est spécialisé dans la confection du pain, des viennoiseries comme les croissants et les petits pains au chocolat.

Le métier de boulanger est très physique, ce travailleur doit se lever tôt pour pétrir et enfourner son pain.

L’artisan boulanger maîtrise les techniques pour travailler et faire du commerce dans une boulangerie. Il est aussi fin connaisseur des différentes qualités de farine. Il réalise des produits classiques comme la baguette de pain traditionnelle ou le fameux pain de compagne, mais il innove aussi en préparant des brioches moelleuses ou des feuilletés sucrés et salés.

Le savoir-faire d’un boulanger est de plus en plus recherché, surtout à l’étranger.

Les différentes formations professionnelles pour devenir boulanger

Avant de devenir artisan boulanger, il faut maîtriser les différentes étapes de confection, de pétrissage et de cuisson des pains et viennoiseries.

Il faut obligatoirement suivre une formation spécifique et avoir un certificat d’aptitude professionnel Boulanger. Le diplôme est indispensable pour être recruté par des employeurs ou bien pour ouvrir sa propre boulangerie.

Il existe différents centres spécialisés qui proposent des formations en présentiel suivis de stages pour acquérir les bases du métier de boulanger, soit : le pétrissage, la fermentation et la cuisson.

Il est aussi possible de suivre des formations à distance qui sont également certifiantes.

Pour exercer le métier de boulanger il faut avant tout être curieux, passionné et dynamique, il faut aussi avoir une bonne condition physique.

Les débouchés de la formation d’artisan boulanger sont multiples

Les débouchés du métier de boulanger sont nombreux. La formation certifiante pour devenir artisan boulanger donne accès à une multitude de postes :

  • Aide boulanger ;
  • Chef boulanger ;
  • Boulanger traiteur ;
  • Boulanger pâtissier, etc.

Chaque année de nombreux boulangés fraichement diplômés sont recrutés au niveau de boulangeries artisanales ou dans des structures industrielles.

À force de persévérance et de discipline, l’artisan boulanger acquière de l’expérience et peut aisément gravir les échelons et la hiérarchie, en passant d’ouvrier boulanger à chef d’équipe.

La formation du métier de boulanger permet également d’ouvrir sa propre boulangerie, de devenir enseignant et formateur ou d’occuper le poste de commercial dans l’industrie du pain.

Learn About Our Recipes