Home » Irlande

Voyage gastronomique en Irlande

Les irlandais sont particulièrement fiers de leur patrimoine gastronomique. Faire un voyage en Irlande c’est donc l’occasion de découvrir leurs spécialités culinaires ainsi que leurs traditions locales. Il y’a tant de choses à voir et à faire en Irlande, il s’agit d’une destination très intéressante.

Pourquoi faire un voyage en Irlande ?

L’Irlande est connue pour la chaleur de ses habitants, ses paysages naturels incroyable et sa riche culture. Plusieurs raisons pourront vous pousser à aller faire un voyage en Irlande et en particulier un voyage gastronomique. Ainsi, vous pourrez :

  • Découvrir une culture fascinante ;
  • Voyager au pays de la littérature ;
  • Admirer ses paysages sublimes ;
  • Rencontrer un peuple chaleureux ;
  • Déguster les meilleurs whiskeys ;
  • Découvrir un pays ouvert sur la mer.

L’Irlande a su garder ses racines celtes car c’est le seul pays de l’Europe de l’Ouest à avoir été laissée intacte par la colonisation romaine. Le pays est également connu pour son grand nombre de génies littéraires.

L’Irlande compte de nombreux paysages féériques. La couleur si particulière de ses vallées et collines lui a donné son surnom de l’île d’émeraude. Vous pourrez également rencontrer un peuple extrêmement chaleureux et accueillant. Il est alors conseillé d’aller dans un pub afin de rencontrer des irlandais et découvrir leur ambiance si chaleureuse.

En Irlande, vous pouvez déguster les meilleurs whiskeys. Vous pouvez aussi déguster ses bières si vous n’êtes pas très fan d’alcool fort. Enfin, la plupart des grandes villes touristiques d’Irlande sont située sur la mer.

Les festivals de gastronomie en Irlande

Plusieurs festivals de gastronomie existent en Irlande. Les Irlandais sont très fiers de leur patrimoine gastronomique et mettent à l’honneur leur différentes spécialités dans ces festivals. Il y’a par exemple le festival du whiskey et du saumon de Bushmills en septembre. Il y’a aussi le festival de la crevette au mois d’avril à Dublin Bay ou encore le festival de l’huitre de Galway en mois d’août.

Par ailleurs, vous pouvez découvrir les nombreux plats gastronomiques Irlandais à partager en famille ou entre amis. Vous pourrez par exemple déguster le ragout irlandais, le coddle, le colcannon, le pudding, et bien d’autres.

Villes culinaires et art culinaire à découvrir en Irlande

Notre séjour gastronomique en Irlande impliquera 4 différentes villes :

Dublin

Dublin est la capitale de l’Irlande. Elle est le centre politique, économique et culturel. Il s’agit d’une ville très charmante remplie de sites historiques. Vous pourrez y découvrir toutes les spécialités culinaires irlandaises dans de grands restaurants.

 

 

voyage-gastronomique-dublin-irlande-1

Cork

Cork est une très jolie ville colorée. Elle est la seconde plus grande ville d’Irlande après Dublin. Côté cuisine, vous pouvez découvrir les spécialités de la région et des plats qui font la fierté du pays.

voyage-gastronomie-cork-irlande-1
voyage-gastronomique-Kilkenny-irlande-1-

Kilkenny

Si vous êtes fan des villes médiévales, Kilkenny est une petite ville à voir absolument. Vous y trouverez un vieux château immense qui surplombe la ville. Vous pourrez aussi voir des maisons médiévales et des petites ruelles piétonnes. Vous pouvez déguster de bons plats de la région et apprécier l’ambiance chaleureuse de la ville.

Limerick

Limerick est une très belle ville touristique. Vous pouvez y aller pour apprécier le calme et faire des randonnées pédestres. On y trouve également des maisons colorées. Limerick est aussi la ville la plus accueillante d’Irlande.

voyage-gastronomique-manoir-adare-Limerick-irlande-1

Recettes gastronomiques irlandaises

recette-gastronomique-ragout-irlandais-1-
recette-gastronomique-Dublin-coddle-1-
recette-gastronomie-irlande-colcannon-1-

Le ragoût irlandais (Irish Stew)

Le ragoût irlandais est un plat emblématique de la cuisine du pays. Il s’agit d’un bon plat d’hiver à base de viande de bœuf ou d’agneau, de carottes, de pommes de terre et d’oignons. La préparation est cuite à feu doux pendant plusieurs heures.

Le dublin Coddle

Ce plat est originaire de la ville de Dublin. Il s’agit d’un plat économique et savoureux. Composé de saucisses, de pomme de terre et d’oignons, ce plat est mijoté dans une sorte de bouillon.

Colcannon

On retrouve le Colcannon un peu partout dans le pays. Le plat est composé de jambon, de choux, de pomme de terre et de lait.

 

 

 

recette-irlandaise-Shepherds-Pie-1
recette-gastronomique-seafood-chowder-1-
Guinness-pie-recette-gastronomique-irlandaise-1

Shepherd’s pie

Ce plat est le hachis parmentier gratiné à l’irlandaise. Il est composé d’une couche de viande et de légumes, puis, d’une couche de purée gratinée à base de fromage et de chapelure.

Seafood chowder

Il s’agit d’une soupe épaisse à base de poisson frais avec différents légumes et épices. Un plat parfait pour l’hiver et une spécialité irlandaise très savoureuse.

La Guinness Pie

La Guinness Pie est un plat convivial parfait pour l’hier. Il s’agit d’un ragoût à la bière, mijoté longtemps avec une belle croûte de pâte par-dessus. Le plat est généralement servi dans les pubs de Dublin.

Black-Pudding-irlande-recette-1-
irish-soda-bread-pain-irlandais-1-
Scones-irlandais-et-Clotted-Cream-recette-1

Black pudding

Le black pudding est un pur produit artisanal de l’Irlande. Des millions d’irlandais le consomment chaque jour au petit déjeuner. Le plat a un goût typique et il est composé de viande, de graisse de rognon, d’orge et de farine d’avoine.

L’Irish soda Bread

Il s’agit d’un pain très populaire en Irlande moelleux et simple. Il contient du babeurre et de bicarbonate, un mélange qui fait l’originalité de cette spécialité.

 

Scones irlandais et Clotted Cream

Les Scones sont originaires d’Ecosse, mais ont été adoptés par les irlandais. Ce sont des petits gâteaux qu’on retrouve dans tout le pays dans les boulangeries. Ces petits gâteaux sont souvent tartinés par du Clotted Cream, une crème épaisse irlandaise délicieuse.

Restaurant

Oh’Rourke’s

 

restaurant-oh-rourkes-irlande-dublin-1

le O’Rourke’s Bar and Grill est situé dans le village historique de Pawtuxet. Il propose une excellente cuisine, des prix abordables et pleins de divertissements. 

Restaurant

An Port Mór

 

an-port-mor-restaurant-irlande-1

Situé dans le comté de Mayo, ce restaurant propose des plats avec des produits de saison locaux avec une légère touche contemporaine.

Restaurant

Holohans Pantry 

Holohans-pantry-restaurant-gastronomie-irlande-1

Ce restaurant est sité à Belfast. Il propose une cuisine locale irlandaise succulante et authentique.

Restaurant

AN SÚGÁN

 

an-sugan-restaurant-irlande-gastronomie-voyage-1

Situé à Clonakilty, ce restaurant est familial, il sert de la nourriture toute la journée dans une ambiance très conviviale.

Formalités d’entrée en Irlande

Réussissez votre voyage gastronomique en Irlande avec les meilleurs prestataires…

Faire un voyage gastronomique en Irlande peut être une excellente expérience. Pour y entrer, il est important de se renseigner sur les formalités d’entrée dans le pays. L’Irlande fait partie de l’UE. De ce fait, les citoyens de l’Union Européenne, de la Grande Bretagne et plusieurs autres pays n’ont pas besoin de faire une demande de visa. Néanmoins, les ressortissants des pays exemptés de visa ne doivent pas dépasser 90 jours en Irlande.

Mais pour les ressortissants des pays où le visa est exigé, il faudra faire une demande de visa touristique de courte durée de type C. Vous pourrez le faire auprès d’un consulat ou d’une ambassade d’Irlande de votre pays de résidence ou d’un centre de visa. Les documents à fournir sont alors :

  • Passeport en cours de validité ;
  • Preuve de fond ;
  • Assurance voyage ;
  • Confirmation de l’objet du voyage,
  • Confirmation de l’absence de casier judiciaire, etc.

Il est à noter que l’Irlande ne fait pas partie de l’accord de Schengen. Donc si vous avez un visa Schengen, vous ne pourrez pas entrer avec en Irlande. Sachez que même avec un visa britannique, il n’est pas possible d’entrer en Irlande.

formalites-d-entree-irlande-voyage-gastronomique-1

Vos assurances avec Mondialcare

assurance-voyage-voyage-gastronomique-1-

Vos visas avec Visamundi

voyage-gastronomique-demande-de-visa

Vos réservations d’avion avec Ulysse

voyage-gastronomique-usa-reservation-d-avion-1-1

Vos réservations d’hôtel avec All Suites

voyage-gastronomique-reservation-d-hotel