Voyage gastronomique en Ethiopie
L’Ethiopie est un pays d’Afrique réputé pour ses paysages à couper le souffle et son patrimoine historique très riche. Même si le pays n’est pas très touristique, il offre d’innombrables richesses. Sa gastronomie est également très variée et compte de nombreuses spécialités locales.
Pourquoi faire un voyage en Ethiopie ?
Si vous aimez l’aventure et les expériences uniques, l’Ethiopie est la destination idéale pour une virée culinaire. Vous aurez la chance d’être dans un cadre sauvage et préservé et admirer l’héritage culturel qui fait la fierté de cette nation. Plusieurs raisons pourront vous pousser à faire un voyage en Ethiopie :
- La diversité de la faune et la flore ;
- Des paysages majestueux ;
- Beaucoup de sites archéologiques ;
- Un climat agréable ;
- La diversité de la population ;
- Une gastronomie très riche.
En effet, le pays compte plusieurs parcs et régions protégés où vous pourrez découvrir sa faune et sa flore. Vous pourrez également contempler ses paysages uniques telles que les hautes montagnes des monts Simien ou son vaste désert et ses paysages lunaires. La diversité des paysages de l’Ethiopie rend le pays unique.
L’Ethiopie est aussi un pays très riche en gastronomie, vous pourrez y découvrir des spécialités absolument délicieuses. Il est vivement conseillé d’organiser un voyage gastronomique en Ethiopie et apprécier les meilleurs plats locaux tels que le Kifto, le Wat, Le Tere Sega, Le Tetsom Beyaynetu ou encore Le Maheberawi.
Le pays est également très connu pour son café bu très chaud et sucré. Il y’a le Tedj, un vin de miel fabriqué à partir de la fermentation de miel et de feuille. Le Harar Sofi, est une boisson proche du Coca Cola, destiné pour les populations musulmanes. Sinon, vous pourrez savourer la bière locale artisanale du pays à base de céréales, de graines, de pain et d’épice, fermentés avec des feuilles de gesho.
Villes culinaires et art culinaire à découvrir en Ethiopie
Notre séjour gastronomique en Ethiopie impliquera 4 différentes régions :
Addis Abeba
Addis-Abeba est la capitale industrielle et économique de l’Ethiopie. La ville vous transporte vers un monde mystique et ancien. Addis-Abeba est réputée pour des sites historiques et touristiques ainsi que ses stations balnéaires. Vous pourrez faire une excursion culinaire d’une journée à Addis-Abeba qui vous emmènera dans les marchés locaux pour un cours de cuisine d’injera. Vous pouvez également découvrir de nombreux restaurants qui proposent des spécialités locales riches et étonnantes.
Bahir Dar
Bahir Dar est l’une des villes les plus touristiques de l’Ethiopie. Si vous souhaitez avoir un autre point de vue du pays, cette ville est idéale. Il y’a un grand choix d’hôtels et de restaurants pour découvrir les spécialités culinaires de la région.
Dodola
Pour les amoureux des randonnées, Dodola est la porte d’entrée des montagnes de Bale. Il s’agit d’une petite ville située près des portes du parc naturel. Vous pourrez y trouver plusieurs cabines pour dormir lors de votre périple de plusieurs jours à travers le parc. Vous pourrez aussi profiter des plats locaux et déguster des spécialités culinaires délicieuses.
Harar
Harar est un riche centre commercial et un centre d’études islamique. La ville a une position stratégique par rapport au port et compte 99 mosquées sur un seul kilomètre carré. Vous pouvez nourrir les Hyènes pendant une fête spéciale qui se déroule une fois par an. Sinon, la ville offre une gastronomie très riche et variée.
Recettes gastronomiques Ethiopiennes
Le Kitfo
Il s’agit d’un repas de fête à base d’une viande maigre, hachée puis chauffée avec du beurre, du mitmita (mélange d’épices) et du thym, servie avec des épinards hachés et du fromage blanc sec.
L’injera
L’injera est une galette roulée sur elle-même comme de petite serviettes au goût légèrement acide. Il s’agit d’une spécialité très connue en Ethiopie, vous ne pouvez pas y aller sans goûter ce plat mythique.
Les tibs
Il s’agit d’un plat accessible en Ethiopie préparé avec des lanières de viande grillée, servie souvent avec des légumes.
Le wat
Ce plat à base de mouton, de bœuf, de chèvre mais surtout du poulet est la version éthiopienne de la viande au curry. Il existe aussi le wat de légumes à base d’ail, de piments, d’oignons, de fèves, d’haricots, d’épinards, de lentilles ou de carottes.
Le firfir
C’est un plat consommé généralement en petit déjeuner, il permet d’utiliser les restes d’injera. En effet, il s’agit d’injera coupé en petits morceaux, imbibé d’épice berberé, de sauce et de beurre clarifié.
Key Sega Wot
Ce plat à base de boeuf mijoté à feu doux. Le Key Sega Wot est souvent servi avec l’injera ou du pain. Le plat est bien épicé et très savoureux.
Le t’edj
Le t’edj est un breuvage emblématique d’Ethiopie. Il s’agit d’un vin à la couleur ambrée réalisé à partir d’eau, de gersho et de miel.
Le Tetsom Beyaynetu
Il s’agit d’une assiette mixte végétarienne que l’on sert sur l’injera. Une autre spécialité délicieuse à découvrir.
La Siga Tibs
LaSiga Teps est un plat à base de viande grillée saisie avec hermes, oignons et légumes.
Restaurant
2000 Restanrant culturel Habesha
Ce restaurant situé à Addis-Abeda offre au menu des plats traditionnels typiques de la cuisines éthiopienne. à partir de 20h, vous pourrez profiter du spectacle incroyablement divertissant de la culture éthiopienne, avec de la musique et des artistes vêtus de vêtements traditionnels locaux dansant sur scène.
Restaurant
Dessalech Kittfo and Cultural Music Hall
Situé à Addis Abeda, ce restaurant éthiopien perpétue la tradition du music hall éthiopien. Vous pouvez y manger des plats traditionnels éthiopiens tout en profitant du show. Il vous accueil exclusivement sur réservation.
Restaurant
Ethiopia à Paris
Ce restaurant est situé à Paris. Si vous souhaitez déguster des plats éthiopiens halal à Paris, Ethiopia est l’adresse qu’il vous faut !
Restaurant
Kokob à Bruxelles
Ce restaurant situé à Bruxelles en Belgique propose des plats éthiopiens traditionnels et savoureux. Il mérite de s’y arrêter et de découvrir son cadre africain si rare et particulier.
Formalités d’entrée en Ethiopie
Réussissez votre voyage gastronomique en Ethiopie avec les meilleurs prestataires…
La cuisine africaine est extrêmement riche et savoureuse. Si vous souhaitez faire un voyage gastronomique en Ethiopie, vous devrez probablement faire une demande visa. Généralement, le passeport doit être valide 6 mois après la date de retour. Vous pouvez passer par une agence spécialisée ou vous le procurer directement à l’ambassade du pays.
Les documents à fournir :
- Passeport et copie de sa page d’identité ;
- Formulaire de demande de visa ;
- Copie du billet d’avion aller-retour ;
- 1 photo d’identité.
Vos assurances avec Mondialcare
Vos visas avec Visamundi
Vos réservations d’avion avec Ulysse
Vos réservations d’hôtel avec All Suites