Home » Formations » Glacier

Online training to learn the trade of ice cream maker

L’artisan glacier est spécialiste des crèmes glacées et des sorbets. Celui-ci travaille dans des glaceries artisanales, des chocolateries, des pâtisseries, des salons de thé ou dans des laboratoires industriels. Un glacier doit proposer un travail de qualité constante à ses clients et doit respecter les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire. Différentes formations d’artisan glacier existent. Vous pouvez opter pour une formation longue et diplômante ou suivre une formation en ligne de courte durée pour devenir artisan glacier rapidement.

Quelles sont les tâches et les qualités requises d’un artisan glacier ?

L’artisan glacier ne se contente pas de préparer des crèmes glacées, des sorbets et de mettre une boule sur un cornet, il est un chimiste du goût. Il choisit les matières premières que sont le lait, le sucre, les fruits et les fruits secs à fin d’élaborer différents parfums de glaces qui enchanteront les papilles de ses clients.

Il maîtrise de multiples techniques en commençant par homogénéiser, refroidir, maturer, congeler puis durcir pour enfin obtenir une onctueuse crème glacée, sorbet ou même entremet glacé. Il connait toutes les caractéristiques chimiques et physiques de ses produits de base qu’il choisit minutieusement.

Le glacier doit faire preuve d’imagination, afin d’innover de nouveaux parfums de glaces originaux. Le métier d’artisan glacier exige :

  • de la rigueur ;
  • de la créativité,
  • un bon sens commercial.

 

Quelle formation en ligne pour devenir artisan glacier ?

Il existe plusieurs options pour devenir glacier. Vous pouvez choisir de passer le CAP glacier fabricant, le CAP pâtissier, le BTM glacier fabricant ou le BTM pâtissier confiseur glacier traiteur. Ces formations sont diplômantes et se préparent en général en 2 ans.

Mais vous pouvez également suivre des cours en ligne afin de devenir artisan glacier rapidement. Ainsi, vous pourrez trouver plusieurs formations de courte durée à distance qui vous apprennent l’art de ce métier et vous y initier. La plupart de ces cours sont proposées sous formats vidéo pour vous apprendre la glacerie pas à pas. De plus, vous bénéficier d’un accompagnement de la part de vrais professionnels pour vous guider.

Il est toutefois conseillé d’effectuer des stages pratiques dans une glacerie pour pratiquer ce que vous avez appris chez vous. Cela vous aidera également à acquérir de l’expérience et à intégrer facilement une glacerie dès que vous finissez votre formation. Ces cours peuvent durer quelques jours à quelques mois, en fonction du choix de la formation ainsi que de son contenu.

The career development of an ice cream maker

Le métier de glacier est prometteur et ses débouchés multiples. L’artisan glacier peut évoluer dans sa carrière professionnelle. Après avoir obtenu son diplôme et devenu spécialiste des glaces et sorbets, il peut travailler dans des restaurants, traiteurs ou fournisseurs comme salarié.

Le glacier peut aussi travailler à son compte, autant que marchand ambulant ou au sein de sa boutique de glacerie artisanale et fidéliser sa propre clientèle.

Ce métier mêle subtilité et délicatesse afin de marier les parfums et être en perpétuelle création de nouvelles saveurs. Après avoir acquis de l’expérience l’artisan peut évoluer et devenir chef d’équipe, voire même maître glacier.

La glace au chocolat est aimée de tout le monde. Ainsi, vous pouvez en faire chez vous facilement avec une sorbetière. Découvrez une recette inratable de glace au chocolat, simple à réaliser et très gourmande.

Recette glace au chocolat

La glace au chocolat est aimée de tout le monde. Ainsi, vous pouvez en faire chez vous facilement avec une sorbetière. Découvrez une recette inratable de glace au chocolat, simple à réaliser et très gourmande.

Sorbet à la fraise sans sorbetière Beaucoup pensent qu’il est impossible de réaliser un sorbet à la fraise sans sorbetière. Et bien détrompez-vous, vous pouvez réaliser un excellent sorbet à la fraise avec peu d’ingrédient et sans appareil à sorbet. Découvrez cette recette simple et rapide.

Recette sorbet à la fraise sans sorbetière

Beaucoup pensent qu’il est impossible de réaliser un sorbet à la fraise sans sorbetière. Et bien détrompez-vous, vous pouvez réaliser un excellent sorbet à la fraise avec peu d’ingrédient et sans appareil à sorbet. Découvrez cette recette simple et rapide.

 Recette de glace à la pistache sans sorbetière La glace à la pistache est absolument délicieuse. Si vous souhaitez vous faire plaisir et faire plaisir à vos enfants, rien de mieux qu’une glace faite maison avec amour. Découvrez cette recette de glace à la pâte de pistache facile à réaliser et très savoureuse.

Recette de glace à la pistache sans sorbetière

La glace à la pistache est absolument délicieuse. Si vous souhaitez vous faire plaisir et faire plaisir à vos enfants, rien de mieux qu’une glace faite maison avec amour. Découvrez cette recette de glace à la pâte de pistache facile à réaliser et très savoureuse.