Home » Formations » Baker

Formation en ligne pour apprendre à confectionner pain et viennoiserie

Le métier de boulanger est en perpétuel évolution. Le boulanger est spécialisé dans la confection du pain et des viennoiseries comme les croissants et les petits pains au chocolat. Il est désormais facile de se former au métier de la boulangerie grâce aux formations en ligne. Ainsi, Vous pouvez passer le CAP boulanger à distance ou suivre des formations en ligne de courte durée.

En quoi consiste le métier de boulanger ?

L’artisan boulanger produit des pains, des brioches, des viennoiseries, ainsi que des produits pour la restauration rapide (quiches, sandwichs, pizzas, etc.). Le métier de boulanger est très physique, ce travailleur doit se lever tôt pour pétrir et enfourner son pain. L’artisan boulanger maîtrise les techniques pour travailler et faire du commerce dans une boulangerie. Il est aussi fin connaisseur des différentes qualités de farine. Il réalise des produits classiques comme la baguette de pain traditionnelle ou le fameux pain de compagne, mais il innove aussi en préparant des brioches moelleuses ou des feuilletés sucrés et salés.

Le boulanger est aussi responsable du processus de fabrication de ses produits en veillant à bien respecter les règles de sécurité et d’hygiène en vigueur. De plus, si ce dernier est gérant de sa propre boulangerie, il doit avoir certaines compétences, comme la gestion administrative, la gestion financière et le management des équipes.

Quelles formations en ligne pour devenir artisan-boulanger ?

De nombreuses personnes sont attirées par le métier de boulanger. La formation à distance présente une bonne solution pour se former à ce métier tout en assurant ses autres responsabilités. Sachez qu’il existe deux certifications professionnelles pour accéder au métier de boulanger :

  • Le bac pro boulanger-pâtissier ;
  • le CAP boulanger.

Le bac pro doit obligatoirement se faire en présentiel alors que le CAP boulanger peut être suivi en ligne. Ainsi, pour devenir boulanger à distance, le CAP boulanger est la seule formation possible. Les cours en ligne se présentent en général sous forme de vidéos, de cours textuels et d’exercices interactifs. Les élèves peuvent également bénéficier d’un suivi personnalisé de la part d’une équipe pédagogique expérimentée.

Les élèves apprennent l’art du métier de boulanger, le savoir-faire indispensable ainsi que la matisse des processus de fabrication du pain et les règles d’hygiène. Vous serez formé aussi sur le conditionnement, les contrôles qualité, la présentation, les matières premières, la commercialisation des produits, etc. Néanmoins, ces cours devront être complétés par des stages pratiques en entreprise.

Par ailleurs, il existe des formations en ligne de courte durée qui vous permettent d’apprendre le métier de boulanger rapidement. Ces formations sont généralement proposées pour une durée comprise entre 6 mois et une année. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’une formation certifiante vous permettant d’entrer dans le monde de la boulangerie en quelques mois seulement.

There are many opportunities for training as an artisan baker

There are many opportunities in the bakery profession. The training leading to a certificate to become a baker gives access to a multitude of positions:

  • Baker's helper ;
  • Head baker ;
  • Catering baker ;
  • Baker, etc.

Every year, many newly qualified bakers are recruited in artisanal bakeries or in industrial structures.

À Through perseverance and discipline, the artisan baker gains experience and can easily move up the ranks and hierarchy, from baker to team leader.

La formation du métier de boulanger permet également d’ouvrir sa propre boulangerie, de devenir enseignant et formateur ou d’occuper le poste de commercial dans l’industrie du pain.

Recette-pain-maison-facile-1

Recette pain maison sans pétrissage

Rien de mieux que du bon pain maison fait avec amour ! Voici une recette de pain facile et sans pétrissage que tout le monde peut faire chez soi.

 recette-bricohe-maison-1

Recette brioche maison facile

La brioche est l’une des pâtisseries les plus répandues avec ses spécificités régionales. Nous vous proposons une recette de brioche moelleuse, idéale pour le petit déjeuner et le goûter. Sa réalisation est simple et facile, il suffit de suivre les étapes minutieusement.

recette-pain-de-seigle-facile-boulanger-1

Recette pain de seigle maison

Le pain de seigle est très faible en calories, il est donc très intéressant pour sa valeur nutritionnelle. Ainsi, de plus en plus de personnes le consomment et essayent même d’éliminer le pain traditionnel. Découvrez notre recette de pain de seigle simple à réaliser et savoureuse.