Home » Formations » A cook

Formation en ligne pour apprendre le métier de Cuisinier

 

Beaucoup de jeunes personnes et d’adultes souhaitent devenir chefs cuisinier. Certains ont même recours à la reconversion professionnelle et changent de métier pour suivre leur passion et devenir un cuisinier qualifié. Aujourd’hui, il est facile de se former au métier de cuisinier en optant pour un CAP cuisine ou en suivant des formations en ligne qualifiantes et certifiantes. Vous aimez cuisiner depuis toujours ? Suivez une formation professionnelle de courte durée, idéale pour devenir cuisinier rapidement.

En quoi consiste le métier de cuisiner ?

Le cuisinier et la cuisinière dressent les menus et préparent les repas. Pour accomplir cette tâche principale, il faut manier les couteaux et connaître toutes les techniques de coupe et d’épluchure, il faut aussi vider et nettoyer les viandes ou encore mijoter les sauces. En plus de multiples savoir-faire cumulés par le temps, il ou elle doit maîtriser l’art subtil des combinaisons des goûts et des saveurs.

Les tâches du chef cuisinier ne se limitent pas à la préparation des plats, mais elle débute au marché. En effet, il faut d’abord se procurer des produits de qualité, en respectant un certain budget. Aussi, certains mélanges ou sauces se préparent au préalable et d’autres au moment de la commande du client. À la fin de la journée, le cuisinier doit ranger et nettoyer sa cuisine pour qu’elle soit nickelle le lendemain. Il doit également faire preuve de créativité, afin d’innover la carte et le menu du jour.

The cook usually works in a team following a hierarchy:

  • Head chef,
  • Second in command,
  • Cook,
  • Clerks, etc.

Enfin, le cuisinier doit savoir faire preuve d’endurance et de soin, car chaque préparation doit être dressée à la perfection pour régaler non seulement les palais, mais aussi les yeux et l’odorat des clients.

Quelles sont les différentes options de formation en ligne pour devenir cuisinier ?

Il existe plusieurs options d’études, de stages et de formations permettant de devenir cuisinier et d’évoluer dans ce domaine. Il est possible de suivre, par exemple, une licence pro en art culinaire dans les écoles privées ou publics. Vous pouvez aussi opter pour un CAP Cuisine en formation courte (d’une année) pour vous former à la cuisine professionnelle.

Par ailleurs, pour acquérir les bases de la cuisine ou bien pour vous perfectionner, plusieurs formations en lignes qualifiantes sont disponibles. Grace auxquelles vous pouvez acquérir plusieurs connaissances et compétences comme la gestion de l’approvisionnement, l’organisation du poste de travail, les règles d’hygiène et de sécurité et les techniques de préparations et de cuissons.

La plupart des formations en ligne pour devenir cuisinier sont payantes, mais vous pouvez trouver des formations très intéressantes et gratuites. De manière générale, le prix d’une formation dépend de sa durée ainsi que de sa spécificité.

Quels sont les avantages de suivre une formation de cuisiner en ligne ?

Suivre des cours en ligne présente plusieurs avantages à l’apprentie cuisinier :

  • Des cours de cuisine professionnelle à petit prix,
  • Le confort d’être à la maison,
  • Une meilleure connaissance de ce que vous mangez,
  • Des techniques de formation moderne.

En effet, une formation en ligne vous permet d’apprendre les anciennes et les nouvelles techniques de cuisine rapidement. De plus, vous pourrez bénéficier d’un apprentissage de la part de grands chefs ou des professionnels expérimentés. Vous pouvez apprendre grâce à différents supports mis en place, comme des articles explicatifs, des photos, des vidéos, etc.

En adoptant la formation à distance, vous pourrez passer par une plateforme de chat qui vous permet de discuter avec un formateur. Vous serez également soutenue par une véritable communauté d’apprenants et de chef au sein d’un réseau social d’apprentissage de la cuisine et d’entraide.

Career development

Après avoir cumulé de l’expérience, le cuisinier peut monter en grade et devenir second du chef, chef cuisinier ou chef de restaurant. Les salaires diffèrent selon la réputation du restaurant gastronomique, de l’hôtel ou de l’entreprise et selon l’expérience professionnelle. Le cuisinier peut aussi créer son restaurant gastronomique ou sa propre entreprise de restauration avec un CAP Cuisine en poche.

Hachis-parmentier-recette-1

Recette Hachis Parmentier Rapide

le Hachis parmentier est un plat traditionnel familial et convivial. Le parmentier se compose d’un mélange de viande de bœuf hachée sur lequel est rajouté une purée de pomme de terre. Ce plat est parfait pour une journée d’hiver et à déguster en famille. 

Recette-soupe-de-carotte-cuisinier (2).jpg

Recette soupe de carotte au curry

Vous en avez assez des soupes industrielles ? Vous souhaitez réaliser une soupe maison facile et savoureuse ? La soupe de carotte au curry est une recette savoureuse et originale. Vous allez à coup sûr épater votre famille et les régaler.

Recette-hamburger-cuisine-facile-2-scaled.jpg

Recette hamburger facile

Vous souhaitez faire plaisir à vos enfants avec une recette simple et rapide ? Quoi de mieux qu’un bon burger fait maison. Une recette savoureuse qui fait plaisir aux petits et aux grands. Vous pourrez également garnir vos burgers selon vos envies.