Accueil » L’économie

Economiser en cuisine

Économiser en cuisine vous aide à réduire vos dépenses et à préserver votre porte-monnaie, il existe certaines astuces à connaitre pour faire des économies, elle consiste en de simples gestes à faire au quotidien. Vous trouverez ci-dessous des astuces pratiques pour faire : des économies de consommations, d’achats et d’énergies en cuisine.

Faites un plan des repas pour mieux économiser en cuisine

Avant toute chose, il est important de planifier vos repas et votre liste de course à l’avance ceci :

  • Empêche les dépenses excessives en limitant les achats impulsifs.
  • Aide à éviter les oublis et réduit les durées de courses dans les magasins d’alimentation.
  • Encourage la préparation de repas nutritifs.

Bien choisir vos aliments

Il est important de choisir vos aliments avec soin :

Acheter des aliments de base

 

Votre garde-manger doit être principalement composé d’aliments de base. Ils peuvent être utilisés pour préparer une variété de repas sains et pas chers, notamment :

  • Des produits secs (pâtes, riz, couscous)
  • Produits surgelés (poisson, fruits de mer)
  • Produits en boîte (thon, tomates, etc.)

Achetez des aliments qui n’ont pas été transformés

 

Il est préférable de choisir des repas entiers non transformés tels que les légumes entiers (au lieu des légumes coupés) et les viandes non marinées. Le prix d’un aliment augmente à mesure qu’il est transformé. En plus, les aliments à l’état brute et non transformés sont meilleurs pour la santé.

Pensez-y la prochaine fois que vous achèterez des morceaux d’ananas frais ou des morceaux de poulet assaisonnés !

Achetez en vrac et en grandes tailles

Achetez des tailles plus grandes si votre budget le permet. Pour la même quantité d’aliments, vous ferez une meilleure affaire. Vous pouvez également vous réapprovisionner en quantités modestes pour les occasions où aller au magasin est un défi. Voici quelques avantages à acheter en vrac :

  • L’achat en vrac semble plus respectueux de l’environnement, surtout si vous apportez vos propres conteneurs. Il n’y aura plus d’excès de nourriture.
  • Cela réduit également le superflu puisque vous n’achetez que ce dont vous avez besoin.
  • Le vrac vous permet également d’acheter de plus petites quantités de produits moins courants, ce qui est utile lorsque vous préparez un plat en utilisant des composants que vous ne réutiliserez pas.

Acheter des aliments sains et de saison

Cela peut sembler simple et évident, mais il est trop facile de se laisser séduire par les fraises du printemps ou les premières tomates de l’automne ! Les articles hors saison sont souvent plus coûteux que ceux de saison. Et, avouons-le, ils sont souvent moins appétissants parce qu’ils ne sont pas de saison !

L’achat local résout ce problème tout en nous permettant de faire des économies puisque le fait d’aller au magasin nous permet d’obtenir de meilleurs tarifs qui sont non seulement meilleurs pour notre porte-monnaie mais aussi meilleurs pour le fabricant car il n’y a pas d’intermédiaire, ce qui signifie pas de dépenses supplémentaires ! Ce sera plus éthique et plus rentable.

Économiser en recyclant les restes

Malgré tous nos efforts, il peut arriver que nous ayons des restes de nourriture ; pour éviter de les gaspiller, nous pouvons les manger tels quels, ce ci dit, certaines personnes n’aiment pas remanger le même repas le lendemain.

Alors pourquoi ne pas utiliser ses restes pour créer un tout nouveau repas ? Vous avez des restes de lentilles ? Pourquoi ne pas en faire un pain de lentilles ? Faites des flocons d’avoine cuits au four avec les restes de porridge.  Du pain de la veille ? Pourquoi ne pas faire des bons pains perdus ?

Conservez votre énergie en cuisine

Saviez-vous que la disposition de votre cuisine a un impact sur la quantité d’énergie que vous utilisez ? Si votre cuisinière ou votre four à micro-ondes se trouve à côté de votre réfrigérateur, par exemple, la consommation de votre réfrigérateur peut augmenter afin de conserver le froid.

Par conséquent, envisagez de placer vos appareils de cuisine de manière stratégique : pas de producteurs de chaleur à proximité de sources de froid. De même, pour économiser de l’énergie, pensez à calibrer et à préserver correctement votre réfrigérateur !

Par ailleurs, lorsque les appareils ne sont pas utilisés, évitez de les laisser branchés inutilement ; cela permettra d’économiser l’énergie que ces équipements requièrent lorsqu’ils sont en veille.

Réévaluez régulièrement votre consommation d’énergie pour économiser de l’argent. Il est tout à fait possible de réduire les coûts de fonctionnement des appareils électroménagers :

  • veillez à ce que votre réfrigérateur et vos tables de cuisson soient à bonne distance l’un de l’autre.
  • si nécessaire, nettoyez votre réfrigérateur et votre congélateur.
  • sur les plaques chauffantes, placez la casserole à un endroit correspondant à sa taille et recouvrez-la d’un couvercle.
  • commencez la cuisson avec un four froid et éteignez-le 10 minutes avant la fin de la cuisson. Sans dépenser d’énergie, la chaleur de la cuisinière continuera à cuire le repas. Vous pouvez économiser 20 à 25 % d’énergie en appliquant ces astuces simples.
  • cuisinez plusieurs repas en même temps et congelez-les si possible !
  • essayez de dégivrer régulièrement votre congélateur et votre réfrigérateur, car plus il y a de givre, plus ces machines ont besoin d’énergie. 4 cm de givre, par exemple, doublent leur consommation électrique.

Comment conserver les aliments au froid tout en économisant l’énergie ?

Pour que le froid circule correctement dans le réfrigérateur, suivez ces conseils :

  • ne pas empiler les aliments. Si vous le faites, le moteur de votre appareil commencera à ne pas maintenir la bonne température.
  • retirez tous les éléments inutiles, comme les emballages, qui font office de barrière au froid.
  • ne pas mettre un aliment chaud dans le réfrigérateur, laissez-le refroidir à l’air libre avant de le ranger. De cette manière, votre congélateur n’aura pas à travailler aussi dur pour maintenir la température constante.
  • limiter le nombre de fois où vous ouvrez la porte du réfrigérateur. Avant de l’utiliser, réfléchissez à ce dont vous avez besoin.

Quelles que soient vos contraintes financières, vous pouvez réduire la consommation d’énergie de votre cuisine en utilisant ces gestes simple dans votre quotidien.