La gastronomie péruvienne est excellente et diversifiée. En effet, chaque ville du Pérou contient sa propre signature culinaire avec une saveur distincte.

Le Pérou est un pays qui a une grande richesse agricole. Les différentes cultures qui ont coexistées pendant des siècles au Pérou ont créé de nombreux plats typiques et très gouteux.

Si la gastronomie péruvienne est si réputée dans le monde c’est parce qu’elle est née d’une fusion entre différentes cultures gastronomiques. Elle unifie la gastronomie Japonaise, Française, Africaine et créole. Une autre raison au succès et à la variété de la cuisine péruvienne est l’éventail des produits cultivés sur ses vastes terres agricoles. Le Pérou est un grand exportateur de quinoa, mais aussi de pomme de terre, un peu plus de 3500 de variétés de pommes de terre y sont cultivées.

En plus de son agriculture riche, il existe différentes spécialités culinaires régionales au Pérou, qu’elle soit andine, créole (criolla) ou celle de la forêt amazonienne. Ces multiples traditions culinaires font la diversité des goûts de la gastronomie du Pérou.

Ville culinaire et art culinaire à découvrir au Pérou

Notre séjour gastronomique au Pérou impliquera différentes régions :

·         Lima

Capitale et plus grande ville du Pérou, Lima bouillonne d’activité. Elle abrite une multitude de street food et restaurants gastronomiques. On peut y déguster des spécialités très connues de la région comme : la chicha morada, la cancha ou des brochettes d’anticucho.

·         Arequipa, capitale gastronomique du Pérou

La ville d’Arequipa est la capitale gastronomique du Pérou. On y trouve les plus célèbres restaurants du pays appelés picanterías.On y trouve des plats en arômes et épices spécifiques du Pérou tels que le rocoto farci, l’Adobo, l’Aji de galinna, Arroz chauffa et bien d’autres.

·         Le Canyon de Colca

Reserve de Salinas y Aguada Blanca, le Canyon de Colca est réputé pour être le plus profond sur terre. On peut y déguster de l’alpaga, une viande rare et tendre symbole du Pérou, mais aussi du cochon d’Inde et du cuy accompagné avec de la pomme de terre.

·         Les régions côtières du Pacifique

Bordé par l’océan pacifique, les régions côtières ont une étendue de ressource en faune et en flore, mais aussi une richesse en poisson, de fruits de mer et de ressources aquatiques. Chaque région a des plats typiques. Le plus connu est le Ceviche. Préparé à base de morceaux de poissons crus, le Ceviche est considéré comme le plat national du Pérou.